[SUGGESTION] Détection automatique du type de projection  

no avatar
enbilaman
Member
 
Topic author
Posts: 95
Likes: 0 post
Liked in: 0 post
Joined: Thu May 08, 2008 6:50 pm
Info

[SUGGESTION] Détection automatique du type de projection

by enbilaman » Sat Apr 12, 2014 12:45 pm

"Fisheye" ou "Standard" sont les deux différents types qui peuvent être affichés par APP(G) après détection: les données EXIF (quand elles existent et qu'elles sont adéquates) des fichiers d'images permettent à Kolor de discriminer les deux possibilités.
Par exemple, le EF 8-15 mm de Canon est détecté correctement d'après les EXIF EOS 5D2 comme étant un "8mm-15mm Fisheye" sur toute la gamme de focales quand le fichier est original (CR2 ou JPG interne appareil) ou après pré-traitement (e.g. Lightroom 4).
Le zoom EF 10-17 mm de Tokina monté sur le même appareil est détecté comme "Fisheye" ou bien comme "Standard" suivant l'origine du fichier (raw ou JPG brut de l'appareil ou JPG après traitement LR, etc.), mais cela dépend -aussi- de la longueur de focale réglée lors de la prise de vue (inférieure ou pas à 16 mm)!
Cela est constaté pareillement pour les fichiers image d'un EF-S 10-22 mm dont le type détecté peut basculer de fish eye à standard aussi entre 15 et 16 mm alors que c'est un objectif "standard" ç.à.d. rectilinéaire.
Note importante: le zoom EF(S) 10-22 mm est ici monté (après conversion EF-S/EF) sur le même appareil EOS 5D2 et les EXIF sont donc strictement comparables dans les 3 cas étudiés.

La détection automatique du type de projection est cruciale quant au succès de l'automaticité fonctionnelle de détection par AutoPano Pro/Giga.
Elle semble parfois défaillante comme le démontre l'expérience triple décrite ci-dessus. La longueur de focale du zoom sélectionnée en prise de vue et lue en EXIF par APG semble dans certains cas être un critère de discrimination... mais pas toujours. Et le paramétrage offert à l'utilisateur en "Préférences" par Kolor est présentement insuffisant pour palier l'imbroglio.

[SUGGESTION] Une documentation dévoilant les critères retenus par Kolor à un niveau de détail suffisant pour que l'utilisateur puisse lancer une détection automatique sans qu'elle soit vouée à l'échec par manque de maitrise sur le processus serait bienvenue. Une amélioration du choix dans les Préférences pour la détection image le serait pareillement…

Michel

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron