Pano de foule .  

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estabousi
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Pano de foule .

by estabousi » Fri Jun 18, 2010 3:29 pm

Bonjour
Je cherche dans le forum et pas vu- ou loupé- la réponse .
Quand on réalise un panorama avec un importante foule en mouvement quelle est l'astuce pour obtenir un panorama "clean"??
Malgré smartblend je me retrouve avec pas mal de bouts de fantomes par ci par là  et qq défauts de superpositions ( et en + des gens se déplaçant à  plusieurs endroits sur la photo)
Après que faire ? De la retouche sous photoshop bien sûr (mais bon ça peut etre long en fonction de la foule) ou avez vous d'autres astuces "avouables" à  la prise de vue .
Merci à  vous
Cordialement
Jean

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GURL
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by GURL » Fri Jun 18, 2010 6:35 pm

estabousi wrote:Bonjour
Quand on réalise un panorama avec un importante foule en mouvement quelle est l'astuce pour obtenir un panorama "clean"??
Après que faire ? De la retouche sous photoshop bien sûr (mais bon ça peut être long en fonction de la foule) ou avez vous d'autres astuces "avouables" à  la prise de vue .

Je suis tombé hier en faisant du rangement sur un article de Chasseur d'images (mars-avril 2009) où Gilles Vidal (un spécialiste du genre - http://www.gillesvidal.com) disait:

"Il faut à  la fois savoir être patient et rapide et surtout comprendre les priorités lorsqu'on désire traiter ce genre de sujet. Le plus difficile est de gérer la différence entre la théorie et la pratique. Il n'y a pas de secret, juste un peu de jugeote, de l'expérience et beaucoup de déchets."

Il utilise un fisheye 10.5 mm sans pare-soleil sur un appareil à  capteur 24x36, ce qui facilite les choses en diminuant le nombre de zone de recouvrement (ça n'empêche pas de faire plus de photos que nécessaire pour avoir du choix.)

En fait je pense que quand on est amateur la difficulté c'est qu'on évite ce genre de sujet difficile ...jusqu'au jour où il s'impose de lui même: ce jour là  le manque d'expérience se fait sentir! Le plus logique est de commencer par des panoramas qui ne font pas 360° et ne vont pas du zénith au nadir: c'est plus simple et comme les panoramas "très peuplés" sont assez rares c'est quand même satisfaisant...

Une astuce quand même: pour une foule qui se déplace dans une direction donnée il vaut mieux faire le balayage en sens inverse: même si ça conduit à  rapprocher des gens qui n'étaient pas les uns à  coté des autres c'est mieux que les doublons sur le raccord...

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Last edited by GURL on Mon Jun 21, 2010 7:14 pm, edited 1 time in total.
Georges

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estabousi
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by estabousi » Mon Jun 21, 2010 1:01 pm

Merci Georges pour cette réponse pleine de bon sens .
Malheureusement mes foules se déplacent dans tous les sens à  des vitesses différentes !!!
Bref un vrai casse tête pour peu que la lumière soit changeante (nuages) .
J'ai beau essayer de faire le plus vite possible je ne peux pas controler ce qui se passe dans les zones de superposition .
Aussi je me demandais si une tête motorisée (je sais c'est un peu cher) ne pourrait pas apporter une petite réponse à  ce problème en apportant un peu plus de vitesse à  la manip ??? et en me permettant mieux de contrôler ce qui se passe devant l'objectif .

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by Edge@51 » Mon Jun 21, 2010 4:24 pm

La seule solution: photoshop, jouer avec les masques de fusions et surtout beaucoup de patience!
Les mélangeurs aident beaucoup mais ne sont pas magiques. Après il faut accepter que la photo ait des défaut qui seront impossibles à  rattraper.
- My website: www.panochrome.fr
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by GURL » Mon Jun 21, 2010 7:13 pm

estabousi wrote:J'ai beau essayer de faire le plus vite possible je ne peux pas controler ce qui se passe dans les zones de superposition .
Aussi je me demandais si une tête motorisée (je sais c'est un peu cher) ne pourrait pas apporter une petite réponse à  ce problème en apportant un peu plus de vitesse à  la manip ??? et en me permettant mieux de contrôler ce qui se passe devant l'objectif .

Les têtes motorisées ne font pas gagner de temps par rapport à  une tête manuelle. Par contre les têtes manuelles avec cliquet pour repérer les positions choisies en font gagner un peu (mais finalement ça ne change pas grand chose quand il s'agit d'une foule très dense...) L'avantage des têtes motorisées est de permettre de mettre l'appareil en haut d'une perche, ce qui peut faciliter les choses ou pas selon les cas.

Du point de vue du matériel la seule chose qui compte vraiment c'est la focale du fisheye par rapport aux dimensions du capteur: avec les 3 photos d'un fisheye/capteur donnant une image circulaire (plus une quatrième pour le zénith, éventuellement) il n'y a souvent qu'un seul raccord difficile... (D'ailleurs sur les 180° d'une seule photo on peut déjà  mettre une bonne tranche de foule!)
Georges

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by SimDC » Mon Jun 21, 2010 10:35 pm

Est-ce-que la foule est l'element interessant de la photo,
ou est-elle genante ?

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by estabousi » Tue Jun 22, 2010 11:27 pm

La foule est intéressante justement mais génante car problématique dans l'assemblage ....
Merci Georges


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