SOS PROBLEME ASSEMBLAGES  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
jacques84
Member

Topic author
Liked in: 5 posts
Info

by jacques84 » Tue Jun 15, 2010 11:36 pm

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'étudier mon problème par contre j'ai du mal à  tout traduire d'autant que google translate ne m'a pas beaucoup aidé sur ce coup !! Je compte sur un panoramiste qui maitrise bien l'anglais pour me donner une petite traduction. Concernant la priorité vitesse, je l'ai lu sur le site d'Arnaud FRich qui précise bien que toutes les vues d'un pano doivent être faites avec la même vitesse ??
Existe t'il un tuto concernant tous les détails et conseils de prise de vue ?
En tout cas merci mediavets et merci d'avance pour une petite traduction.

no avatar
mediavets
Moderator

Liked in: 130 posts
Info

by mediavets » Tue Jun 15, 2010 11:57 pm

If anyone else wishes to download jacques84's images I've put them on-line as a ZIP file (50MB), here:
http://www.three60views.org.uk/jacques/jacques84-images.zip
Andrew Stephens
Many different Nodal Ninja and Agnos pano heads. Merlin/Panogear mount with Papywizard on Nokia Internet tablets.
Nikon D5100 and D40, Sigma 8mm f3.5 FE, Nikon 10.5mm FE, 35mm, 50mm, 18-55mm, 70-210mm. Promote control.

Edge@51
Member

Liked in: 0 post
Info

by Edge@51 » Wed Jun 16, 2010 6:52 am

Voici la traduction:

1. Tu as utilisé un réglage de priorité vitesse - ce n'est pas une bonne idée tu devrais plutôt te mettre en manuel en imposant une exposition manuelle pour toutes les photos de ton pano (Edge: il faut imposer l'exposition, l'iso, la balance des blancs et l'ouverture).

2. Je vois que tu as utilisé une balance des blancs manuelle mais elle me semble différente sur les photos

3. Le pano est tel que je l'imaginais - une scène très difficile sans utiliser un fisheye avec de nombreuses surface pleines sans détail aidant APP à  pour assembler les images.

4. Il n'y a aucun intérêt à  prendre une photo directement vers le bas, je ne l'ai pas prise en compte dans mon assemblage

5. la photo du zénith est une photo sans "intérêt - pas de détail pour assembler" (j'ai le sens en tête mais je ne trouve pas le mot): c'est un problème typique des pano d'intérieur sans utiliser un fisheye. J'ai positionné manuellement la photo du zénith en réglant le tangage et le lacet dans le mode édition du panorama, puis forcé l'assemblage.

6. Même en réglant de nombreux points de contrôle, je n'arrive pas à  avoir un assemblage parfait. Cela est très probablement dû au fait que le réglage du point nodal n'est pas correct.

Finalement le conseil est que si tu veux faire de nombreux pano de ce type, il serait judicieux d'acquérir un fisheye.

------

j'ai fais des tests de mon côté avec différents logiciel et la conclusion est la même: ton pont nodal n'est pas correctement réglé. Concernant le fisheye, je suis d'accord avec mediavets: si tu comptes faire beaucoup de panos d'intéreieur, ce sera beaucoup plus simple avec un fisheye (et tu gagneras beaucoup de temps). Non pas que ce soit impossible avec ton objectif (j'ai fais mes premières sphères avec un Canon Powershot A80 - 50 photo par sphère), mais l'assemblage va te demander beaucoup de travail pour positionner les images orphelines.
- My website: www.panochrome.fr
- iMac 27" QuadCore i5 / Autopano Giga 2.0 / krpano
- Pentax k5 + K7 / Pentax 10-17mm / Nodal Ninja 3 MKII

jacques84
Member

Topic author
Info

by jacques84 » Wed Jun 16, 2010 7:50 am

Merci énormément Edge : peux tu simplement me confirmer que l'on doit imposer vitesse et ouverture car selon les photos d'un pano je risque d'avoir pas mal de sous ou sur exposées ?? OK pour le conseil d'acquérir un fisheye. Par contre au niveau du point nodal, je me doute qu'il doit y avoir un petit souci mais j'aimerais qu'un possesseur du même tamron 10-24 me dise comment il a fait pour le régler car je me suis appliqué à  plusieurs reprises à  le chercher comme il est indiqué dans les tutos et mon résultat est que pratiquement quelque soit la position de mon appareil sur la rotule, le point nodal ne varie pas : en effet, lorsque j'ai 2 verticales éloignées l'une de l'autre et parallèles, leur écartement restent le même dans le viseur quelque soit la position de l'appareil sur le rail de la rotule ; je ne sais pas si je me suis bien exprimé.
En tout cas un GRAND MERCI pour l'aide que vous m'apportez.

Edge@51
Member

Liked in: 0 post
Info

by Edge@51 » Wed Jun 16, 2010 12:43 pm

Je te confirme qu'il faut tout régler en manuel: iso, bdb, ouverture, temps de pose, ... Effectivement ça peut poser problème lorsque la lumière est très différente d'un point à  un autre. Ce n'est pas si simple de prendre un panorama :) Dans ce cas il faut faire du bracketting: tripler (voir plus) chaque photo pour avoir plusieurs expositions de chaque vue. Ensuite on assemble tout ça, et on fait ce que l'on appelle de la fusion d'exposition. Mais attend un peu avant de te lancer là  dedans, histoire de bien comprendre les bases ;)

Pour le point nodal, tu as deux réglages à  faire sur la tête: avancer/reculer l'appareil et déplacer le bras transversalement. Ce que je fais pour tester c'est un panorama avec beaucoup de premier plans. Une petite pièce (genre salle de bain avec carrelage) permet de voir tout de suite les problèmes. Mais ça reste de l'expérimentation et il ne faut pas avoir peur de prendre 1h ou 2 pour être sûr à  100% de son réglage. Après ce en sera que du temps gagné.
- My website: www.panochrome.fr
- iMac 27" QuadCore i5 / Autopano Giga 2.0 / krpano
- Pentax k5 + K7 / Pentax 10-17mm / Nodal Ninja 3 MKII

jacques84
Member

Topic author
Info

by jacques84 » Wed Jun 16, 2010 12:54 pm

Merci une fois de plus Edge pour tes conseils et ta patience envers moi : t'es vraiment super sympa. Depuis 2 ou 3 jours, tu t'en doutes, je tourne en rond et je me dis maintenant que je n'ai peut être pas fait le bon choix en achetant ce tamron 10-24. je vois sur les forums que le fisheye tokina 10-17 à  vraiment l'air d'être TOP. Je pense que je vais le commander et revendre mon tamron tout neuf.
Merci encore : je te tiendrais au courant de mon avancement.

Previous