creer des points dans deux images similaires  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
Denis
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

creer des points dans deux images similaires

by Denis » Fri Apr 02, 2010 5:46 pm

bonjour comment creer des points dans deux images similaires pour les racorder, par exemple un mur blanc coupé en deux.(sur chaque image )merci

wlidha
Member

Info

by wlidha » Fri Apr 02, 2010 9:48 pm

On y accroche un tableau (de préférence une nature morte) :lol::)
je plaisante mais ça résoudra surement votre problème si l'ajout d'un élément ne vous gène pas ( j'ai déjà  eu à  mettre des plantes d'intérieur devant un mur blanc pour éviter ce genre de problèmes).
sinon, essayez de composer les prises de vues de manière à  avoir des détails du sol ou du ciel communs aux deux images, APP les utilisera pour assembler les photos, vous pourrez recadrer par la suite.
En post-production, je ne sais pas s'il existe d'autres solutions, mais essayez d'augmenter la qualité de détection car même si le mur est d'apparence blanc, de petites aspérités peuvent créer des pixels plus ou moins lumineux que le logiciel détectera.
Last edited by wlidha on Fri Apr 02, 2010 9:49 pm, edited 1 time in total.

fma38
Moderator

Liked in: 2 posts
Info

by fma38 » Fri Apr 02, 2010 10:15 pm

En lisant le ce fil :

http://www.autopano.net/forum/t8585-cp-s-found-in-blank-sky,and-stitching-confusion

on se dit que c'est étrange qu'APP ne trouve pas de points de contrôles sur un mur. Mais ça donne également une solution : générer un second jeu d'images à  partir des originaux en augmentant fortement leur contraste, lancer APP, puis, une fois le projet sauvegardé, fermer APP et remplacer ces fichiers par les images d'origine... à‡a devrait marcher, non ?

Sinon, au lieu de mettre une plante, pourquoi pas tout simplement quelques pointes de signalisation (celles qu'on utilise sur les cartes murales) à  des endroits stratégiques du mur (au moins 3 réparties sur la hauteur) ? APP trouvera facilement ses petits, et c'est très facile à  gommer en post-traitement...
Frédéric

no avatar
GURL
Member

Info

by GURL » Sat Apr 03, 2010 9:51 am

fma38 wrote:Sinon, au lieu de mettre une plante, pourquoi pas tout simplement quelques pointes de signalisation (celles qu'on utilise sur les cartes murales) à  des endroits stratégiques du mur (au moins 3 réparties sur la hauteur) ? APP trouvera facilement ses petits, et ...

Pour tester un fisheye j'accroche des pages de journal sur les murs avec une épingle ou au plafond avec un bout de Scotch: ça marche!

fma38 wrote:... c'est très facile à  gommer en post-traitement.

Il vaut mieux utiliser une déclencheur à  distance. Si l'appareil ne bouge pas d'un pixel entre deux photos (pas sur qu'une télécommande à  fil suffise pour ça, c'est si petit un pixel!) on prend une photo "avec" et une photo "sans", on assemble les photos "avec", on sauve le projet et on fait le rendu avec les photos "sans".

Pour remplacer une photo par une autre on devrait aussi pouvoir utiliser "Recharger l'image" après un clic droit sur la photo dans la fenêtre des groupes (j'ai essayé d'utiliser cette commande mais je ne me souviens plus si elle fonctionne...)
Georges

no avatar
Denis
Member

Topic author
Info

by Denis » Sun Apr 04, 2010 2:39 pm

merci a tous
l'idee de mettre un point de signalisation de carte est tres bonne.
Mais pour l'instant, les prises sont faites et je ne sais pas comment les raccorder.

no avatar
Denis
Member

Topic author
Info

by Denis » Sun Apr 04, 2010 2:49 pm

merci frederic mais le lien est en anglais....j'étais au fond de la classe il y a 40 ans....
ne peut on pas creer manuellement dans l'editeur de cp, un point ou deux que l'on reporte sru chaque image et qui accrocherai donc les deux images entre elles, sans pour celà  aller bidouiller les images d'origine?
si ce n'est pas possible, ce serait bien de le prevoir dans une future version.

no avatar
gibie76
Member

Info

by gibie76 » Sat May 08, 2010 10:32 am

Un petit truc : quelques petits post-it avec une croix sur un mur blanc et après l'assemblage, une petit retouche pour enlever les traces des post-it :)