Centrer un panorama de 360°  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
Haddok
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Centrer un panorama de 360°

by Haddok » Thu Feb 11, 2010 7:46 pm

Bonjour,

Je ne parviens pas à  changer l'emplacement du point central de mon panorama de 360°. Que ce soit avec l'outil "Point Central" ou avec l'outil "Modifier le Lacet", la barre verticale sur laquelle devrait s'aligner le panorama glisse bien où je veux. Par contre l'image ne pivote pas de manière à  ce que ce point devienne le centre de mon image...
J'ai l'impression qu'il me manque une action à  accomplir, mais laquelle ?

Merci de votre aide

no avatar
GURL
Member

Info

by GURL » Thu Feb 11, 2010 9:35 pm

Bonjour capitaine, et bienvenue à  bord!

l'outil "Modifier le Lacet" (plus tangage et roulis) est le plus simple des deux...

Les deux lignes un peu plus noires que les autres qui se croisent à  angle droit au milieu de la fenêtre de visualisation sont fixes et pointent sur ce qui sera le milieu du panorama une fois le rendu terminé.

Les limites de ce qui sera visible dans le panorama (autrement dit le haut, le bas et les bords gauche et droit) sont marquées par un gris transparent mais ne sont pas forcément visibles: pour les voir il faut régler le zoom dont le pourcentage est indiqué en bas à  gauche. Pour déplacer ces limites il faut utiliser l'outil "Tailler".

Quand on utilise "Modifier le Lacet" c'est le panorama qui se déplace "par derrière tout ça", avec pour les panoramas 360° la particularité que ce qui disparait à  droite réapparait à  gauche et inversement.

J'ai l'impression que ton problème est un problème de zoom mal réglé, de toute façon en diminuant le facteur de zoom on voit les choses de plus haut et tout s'éclaircit !

;) Bon, un bug est toujours possible, mais sinon c'est un peu comme si celui qui tient la barre disait "Capitaine, j'comprend pas: quand je tourne la barre le bateau ne bouge pas, c'est la mer qui se déplace!"
Georges

no avatar
Haddok
New member

Topic author
Info

by Haddok » Fri Feb 12, 2010 12:21 am

Merci Gurl pour ton accueil sympathique et ton aide généreuse... Je te connais depuis belle lurette, j'ai même potassé en long en large et en travers ta doc généreuse et pléthorique. Cela date de l'époque où j'ai découvert PTA de Max Lyons... Tu es pour moi une référence... Ceci dit, J'ai l'habitude de la barre et le lacet je l'ai travaillé toute ma vie au palonnier ! Eh bien rien ne se passe. J'ai le bon zoom, quand je mets mon coup de barre, c'est le trait vertical qui bouge, pas le paysage ! Quand je lance le rendu, rien n'a bougé non plus, j'ai toujours en face de moi ce que je voudrais avoir dans le dos...Bizarre non ? D'autant plus que ça ne le faisait pas avant... Avant c'était il y a un an, avant que je ne passe à  la version 2.
Ce qui est encore plus bizarre c'est que personne n'ait reporté de bug en la matière... J'imagine que chez toi ça marche impeccable... Ici, j'ai eu beau désinstaller et ré-installer le logiciel, rien n'y fait...
Est ce que quelqu'un alentour aurait rencontré le même problème ?

Alexander au secours ! Je suis sous windows 7 et en 64bits... Autopano Pro 2.0.6... Je coule !

no avatar
mediavets
Moderator

Liked in: 130 posts
Info

by mediavets » Fri Feb 12, 2010 12:47 am

Strange things will happen if you attempt to change the centre point after cropping.......is that relevant?
Andrew Stephens
Many different Nodal Ninja and Agnos pano heads. Merlin/Panogear mount with Papywizard on Nokia Internet tablets.
Nikon D5100 and D40, Sigma 8mm f3.5 FE, Nikon 10.5mm FE, 35mm, 50mm, 18-55mm, 70-210mm. Promote control.

no avatar
Haddok
New member

Topic author
Info

by Haddok » Fri Feb 12, 2010 8:08 am

Hi Mediavets,
Strange things happen before cropping... I can't center my picture (a 360° panoramic) on a new point of view when using the usual tools like center or yaw command...
Looks like a bug but I'm not sure until somebody else report the same trouble...
Thanks for your concern.

no avatar
gibie76
Member

Info

by gibie76 » Fri Feb 12, 2010 10:00 pm

Si tu as déjà  produit ton image équirectangualire, une technique simple avec Photoshop est de faire une petite translation.

Dans Photoshop, c'est dans le menu Filtres > Divers > Translation
et tu règles la valeur de décalage horizontal en pixels... (et si tu n'as pas photoshop, utilise un autre éditeur d'image comme gimp par exemple). C'est une fonction de base qu'on peut trouver dans tous les éditeurs je pense.

no avatar
Haddok
New member

Topic author
Info

by Haddok » Sat Feb 13, 2010 4:20 am

SOLVED ! MERCI à  TOUS
A titre d'information: j'ai été piégé par Lightroom3... J'ai l'habitude de faire une estimation du panoramique que je tente de réaliser en commençant par un assemblage à  petite définition (1024 px). Quand le résultat est prometteur je recommence à  grande définition...
En l'occurrence avec l'arrivée de LR3, je n'ai pas fait attention aux paramètres d'exportation quand j'ai créé mes fichiers en 1024 px. Or LR3 avait effacé les Exifs. Sans Exifs, Autopano n'a pas pu repérer mon objectif (fisheye Tokina). L'assemblage a néanmoins fonctionné mais avec le résultat surprenant que j'ai décrit et sans pouvoir en modifier le point de vue...
Je ne sais pas pourquoi je suis allé voir dans les paramètres de Propriétés des Images. C'est là  que j'ai découvert le pot aux roses. Quand j'ai eu renseigné les caractéristiques de l'objectif, Autopano a fait son boulot correctement, le panoramique s'est immédiatement centré sur ma première image et quand j'utilise les commandes lacet et point central, elles fonctionnent parfaitement...

Désolé pour tout. A charge de revanche un de ces jours...
Last edited by Haddok on Sat Feb 13, 2010 4:22 am, edited 1 time in total.