Projection cylindrique ?  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
raftor
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Projection cylindrique ?

by raftor » Fri Sep 30, 2016 7:12 am

Le logiciel Autopano Giga permet-il de créer une projection cylindrique conforme ?
Par exemple, en prenant des photos de l'intérieur ou de l'extérieur d'une tour, peut-on obtenir le déroulé du cylindre représentant les 360° à plat ?
Si oui, quelle serait la meilleure technique pour prendre les photos de l'intérieur et de l'extérieur du cylindre ?
Merci pour vos conseils.

no avatar
Panoram1x
Member

Liked in: 41 posts
Info

Re: Projection cylindrique ?

by Panoram1x » Fri Sep 30, 2016 10:29 pm

Dans le cas de l'intérieur, vous pouvez être sûr que vous pouvez obtenir ce que vous voulez.

La tour est comme toute autre pièce et vous ne devriez avoir pas aucun problème pour créer une vue panoramique à 360 degrés que vous pouvez montrer développé sur une surface plane.

Lorsque nous parlons de l'extérieur de la tour ... Les choses sont beaucoup plus compliquées.

Autopano est conçu pour joindre des images obtenues en faisant tourner la caméra sur lui-même (en fait sur le point nodal de l'objectif), mais pas pour les cas dans lequel on déplace la caméra.

Mais.. Tout est pas perdu ... dans certaines circonstances, les photos prises par un mouvement linéaire de la caméra peuvent être assemblés avec un bon résultat.

Dans votre cas, "seulement" il faut rechercher comment adapter le système pour le déplacement linéaire au cas du déplacement circulaire autour de la tour.

Vous pouvez vérifier ces liens pour voir le système adapté à un mouvement linéaire:
viewtopic.php?f=2&t=31717
viewtopic.php?f=2&t=31164#p181055
viewtopic.php?f=2&t=33001

no avatar
Panoram1x
Member

Liked in: 41 posts
Info

by Panoram1x » Mon Oct 03, 2016 5:04 pm

Ce week-end au cours d'une promenade j'ai passé environ un pin isolé je me suis souvenu de votre requête.

Je pris 13 photos avec un objectif de 135 mm à une distance d'un mètre et demi, en marchant un pas sur ma droite entre les photos et en essayant de garder la distance entre le pin et moi.

Je suis désolé pour le manque d'alignement vertical entre les prises. Je suis habitué à tirer mes panoramiques avec mon appareil photo à la main, mais une variation de quelques degrés dans un objectif grand angle n'est pas important autant que lors de l'utilisation d'une focale plus grande ... oops!

Je pense que les points à considérer sont:

(Laissant de côté le niveau de l'appareil photo ... ha ha ha)

Il est préférable d'utiliser une lentille longue, avec ce que nous obtenons est "aplatir" l'image et en même temps exclure de la photo parties qui sont inclinées par rapport à la caméra en se concentrant sur le devant.

Faire beaucoup de photos pour limiter la variation entre une photo et la suivante. Dans ce cas, j'ai tiré 13 photos dont je prends 12 pour la panoramique.

Et le plus important. Pour obtenir un bon résultat, j'ai trouvé que si le lien entre la première image et la dernière est retirée Autopanono ne peut pas détecter qu'il s'agit d'une panoramique de 360 degrés et non devient pas fou en essayant d'adapter l'extérieur vers l'intérieur.
Cela provoque les extrémités de l'image panoramique ne sont pas "fermées", apparaît une répétition laquelle faudra découper.

ZW996-13R[161002-C0006]_resize.jpg

no avatar
raftor
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

by raftor » Tue Oct 04, 2016 6:49 am

Merci beaucoup pour ces réponses très intéressantes.

Je vais faire des essais de mon côté pour voir comment l'assemblage se réalise.