Temps de réponse AutoPano Giga  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
granet
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Temps de réponse AutoPano Giga

by granet » Mon Sep 05, 2016 12:41 pm

Bonjour !
Je suis amené à construire des photos par assemblage de 70 à 150 TIF de 5400 x 3600 pix chaque.
Autopano giga met 5 à 15 mn , voire plus , entre chaque action : message (ne répond pas), le sablier (icône carrée bleu) tourne, la flèche de la souris se transforme en un cercle bleu, fenêtre devient blanche, le tout indiquant que APG travaille.
Que dois- je améliorer pour diminuer sévèrement ces temps de réponses ?
Le PC Actuel :
HP pavilion HPE-130-FR
Intel core I7 CPU860/2,8GHz
Mémoire : 16 Go
Carte vidéo NVIDIA GTX 260 mémoir 1,7 Go
Espace disque dur libre : 580 Go
taille courante des fichiers en TIF 15000 à 20000 x 8000 à 13000 pixels
Réduction du fichier dans auto pano : la plus petite possible que retient autopano (2à5 % en général)
Gestionnaire des tâches : relevés
- UC utilisée : 7 à 14 %
- Mémoire physique utilisée : 38 %

optimisation du DD nettoyage et défragmentation réalisés avant lancement autopano (utile ???)
Si votre expérience peut me guider, je vous en remercie par avance.
Bonne journée !

olivierbo
Kolor Team

Liked in: 134 posts
Info

Re: Temps de réponse AutoPano Giga

by olivierbo » Tue Sep 06, 2016 1:59 pm

Bonjour,

Vos fichiers photos sont relativement gros et la résolution élevée. Le délai demandé par Autopano peut varier fortement en fonction de la taille des fichiers bien sûr, de la résolution et des détails qui y sont contenus. Il n'est donc pas anormal d'avoir ce genre de temps de traitement.
APG utilise soit le CPU soit le GPU en fonction des traitements a effectuer. Le mode GPU processing et Editeur rapide sont bien cochés par défaut dans les Préférences générales ?
Avec des jpeg cela serait plus rapide. Si vous shooter en RAW, vous pouvez les traiter et les exporter au format jpeg sous APG.

L'optimisation du DD n'est pas utile.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
granet
New member

Topic author
Info

by granet » Wed Sep 07, 2016 2:28 pm

Merci pour ces infos.
Par curiosité je viens de testet avec PTgui démo.
Les temps de réponses sont instantanés lorsque j'utilise les outils tels que sélection des objets à conserver ou à supprimer, par exemple. Globalement sur un sujet assez complexe, APG me donne d'excellents résultats sur l'assemblage par rapport à PTGui ; PTGui garde un gros avantage sur les temps de réponse des outils et d'affichage lors des modifications sur le pano en cours de conception, notamment sur les résultats des calques. Dans le pano en cours de développement j'ai immédiatement obtenu les bons résultats dans les masques PTGui que je n'arrive pas à obtenir avec les calques AUTOPANO. Je préfère AUTOPANO pour de très nombreuses caractéristiques, mais si vous envisagiez de compléter le fonctionnement de l'outil calque (à l'image de PTGui) et réussissiez à améliorer les temps de réponse, ce serait parfait. Bonne continuation, et merci pour votre réponse.

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Wed Sep 07, 2016 2:46 pm

Bonjour,

Nous avons travaillé sur l'optimisation d'APG depuis la version 4. Ceci dit, votre carte graphique n'est plus toute jeune et elle est justement beaucoup sollicitée par APG par l'éditeur rapide notamment.
Merci pour vos remarques toujours bienvenues et appréciées.

Très bonne continuation à vous.
Bien cordialement,
Olivier

no avatar
granet
New member

Topic author
Info

by granet » Fri Sep 09, 2016 10:04 am

Bonjour !
La référence de la carte mère du PC sous W7 est MS 7613 (MSI IONA GL8E)
SI je change la carte graphique quelle type devrais-je installer et quelle quantité de mémoire faut-il pour que Autopano s'exprime à fond ?
Cordialement,
francis Granet granet.jimdo.com à visiter pour avis sur les pano A bientôt bonne journée !

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Fri Sep 09, 2016 10:08 am

Bonjour,

Une carte NVidia ou AMD récente avec au moins 2Go de RAM. Le choix est vaste et dépendra aussi du budget que vous souhaitez y allouer.
Vous trouverez sans doute plus de choix chez NVidia.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
granet
New member

Topic author
Info

by granet » Fri Sep 09, 2016 11:26 am

actuellement la GTX 260 possède 1,7 Go. verrais-je une vraie différence avec 1 carte récente et 2 Go de mémoire. Faut-il 4 ou 6 Go ou + ?

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Fri Sep 09, 2016 12:05 pm

Bonjour,

Vous pouvez prendre 4Go si vous pensez faire de très gros panoramas ou des gigapixels. La différence se fera au niveau de la puissance de calcul. Maintenant, les performances dépendent de nombreux facteurs comme le processeurs, la RAM, la rapidité du disque dur, les pilotes, etc.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
granet
New member

Topic author
Info

by granet » Fri Sep 09, 2016 5:49 pm

Merci !
quand je changerai de machine, je vous contacterai pour faire le bon choix du moment.
Cordialement