Panorama avec sujets en mouvements  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
fred b
Member

Topic author
Liked in: 2 posts
Info

Panorama avec sujets en mouvements

by fred b » Tue Jun 28, 2016 9:37 am

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un à déjà réalisé un panoramas avec des sujets en mouvements rapides (Exemple :une ruche et les abeilles qui volent autour...) ?
Pensez-vous que c'est réalisable ?
L'idéal serait une vidéo complète 360°; en pleine réflexion pour un investissement futur !
Merci :)

olivierbo
Kolor Team

Liked in: 134 posts
Info

Re: Panorama avec sujets en mouvements

by olivierbo » Mon Jul 04, 2016 3:20 pm

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre question. Vous voulez réaliser un panorama 360 ou une vidéo 360 ? dans le cas d'un panorama, vous pouvez très bien utiliser une vitesse élevée pour figer les mouvements puis éventuellement utiliser l'outil Masque (Autopano Giga seulement) pour supprimer des images fantômes.
C'est à peu près le même principe en vidéo 360. Avec un RIG de 6 caméras par exemple, il vous faudra choisir une vitesse élevée de 60 ou 120fps. Vous pouvez par exemple choisir de configurer l'ensemble de vos 6 caméras en résolution 960p @ 120 fps pour obtenir une vidéo 360°faisant 4K de résolution, ce qui est bien suffisant.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
fred b
Member

Topic author
Info

by fred b » Mon Jul 04, 2016 5:33 pm

Bonjour,

Oui désolé ce n'est pas très clair !

Merci pour votre réponse.

En fait j'utilise Autopano Giga 4.2, Panotour Pro 2.5 et Live Pano.

J'ai une demande pour un projet 360° dans une miellerie.
Pour faire simple ils aimeraient que les clients puissent être en immersion complète au milieu des abeilles avec un casque HMD.

Je peux effectivement proposer un 360 en photo uniquement, mais le rendu vidéo serait largement plus impressionnant !

Aujourd'hui niveau vidéo j'ai uniquement la possibilité Live Pano pour lequel je suis déçu du résultat à cause des problèmes de codecs sur les différents navigateurs.

Je suis en pleine réflexion pour investir dans une solution vidéo 360° et la solution Kolor d'ailleurs me semble aujourd'hui la plus professionnelle au niveau des résultats.

Pour Autopano Giga j'ai peur du résultat avec autant d'images fantômes entre deux prises de vues ?
En plus je m'interroge sur le rendu final ! Des abeilles c'est quand même petit petit !!!
C'est de la macro 360 qu'il faudrait !

(Je shoot avec un Nikon D750 et un Fisheye 16mm Nikon)

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Jul 05, 2016 10:30 am

Bonjour,

Le fait de shooter avec une vitesse élevée ne devrait pas vous créer trop de fantômes, y compris dans les zones de recouvrements. Ceci dit, supprimer quelques abeilles avec l'outils masque ne devrait pas poser de problèmes particuliers. Le mieux serait encore de faire un test avec une tête panoramique. Avec un Full Frame et un 16mm pour pourrez faire un panorama 360 avec 6 images + 1 pour le nadir et 1 pour le zénith.

Concernant la vidéo 360, vous aurez des problèmes de parallaxe à gérer (notamment sur les objets proches du RIG), parallaxe que vous pourrez réduire ou supprimer en ajoutant des points de contrôle sous APG. Et pas sûr que vous verrez mieux les abeilles en vidéo quand photo, les caméras ayant un objectif d'environ 8mm. Ceci dit, c'est idéal avec un casque VR.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
fred b
Member

Topic author
Info

by fred b » Tue Jul 05, 2016 11:05 am

Oui effectivement l'association Full Frame + Fisheye 16mm + Tête Manfrotto 303SPH + Raw + logiciels Kolor est un régal !
On peut vraiment faire du joli boulot.

Par contre pour cette demande je pense qu'il va être très compliqué d'obtenir quelque chose de correct du fait de la petite taille des abeilles qui vont faire des points noir !

En vidéo on aurai le mouvement ce qui serait déjà un gros plus.

Le mieux est de faire un test !

Les problèmes de parallaxes en vidéo viennent du fait qu'on ne peut pas déterminer une seule pupille d'entrée pour 6 caméras. Est-ce compliqué à corriger ? Le problème n'est pas uniquement lié à cette situation spécifique (Abeilles) ?

Merci.
Bien cordialement.
Frédéric

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Jul 05, 2016 11:19 am

Hello,

Le problème avec un RIG de 6 caméras est que vous ne pourrez pas régler le point nodal, comme vous l'avez souligné. Il faudra donc essayer de réduire ou supprimer les erreurs d'assemblage en ajoutant des points de contrôle là où ça sera utile. Il faudra également utiliser un framerate de 120fps, ce qui est tout à fait possible en choisissant une résolution de 960p pour chaque caméra. Ce qui vous donnera une vidéo 360 finale de 4K.
Vous pouvez également, selon les cas, mettre votre RIG à 45° afin d'avoir les caméras parfaitement parallèles au zénith et au nadir, les autres caméras étant parfaitement horizontales (voir doc AVP : http://www.kolor.com/wiki-en/action/vie ... -_Parallax)

Olivier

no avatar
fred b
Member

Topic author
Info

by fred b » Tue Jul 05, 2016 4:41 pm

Merci pour les infos ;-) Je vais regarder tout ça de près et je basculerai mes question sur le forum Autopano Vidéo :-)