Artefact d'assemblage zénith  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
Horandy
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Artefact d'assemblage zénith

by Horandy » Fri May 13, 2016 12:58 pm

Bonjour,

Je rencontre un problème d'assemblage, certes léger mais long a reprendre à chaque fois sous photoshop :/
Je voulais savoir s'il était normal d'avoir ce rendu directement d'autopano?
brut.jpg

Je soupçonne la cause du problème venant de ma tête panoramique R1 qui s'incline en arrière pour le zénith. Et en s'inclinant en arrière, la pupille d'entrée s'en trouve légèrement modifiée. Pourtant, la nodal ultimate R1 m'a été conseillée comme la tête la plus pratique pour la visite virtuelle. J'ai un trépied Manfrotto xprob 055 avec la rotule ball panoramique sur laquelle je fixe la R1.

Deuxième question: Y a -t-il un moyen d'harmoniser le bleu du ciel dans le mode d'édition d'autopano, et d'enlever le blanc brumeux à certain endroits? J'ai essayé avec les encres mais sans succès.

Merci par avance.

olivierbo
Kolor Team

Liked in: 134 posts
Info

Re: Artefact d'assemblage zénith

by olivierbo » Fri May 13, 2016 3:52 pm

Bonjour,

Il peut s'agir d'un problème de parallaxe plus visible sur les objets proches lorsque le point nodal (ou pupille d'entrée) n'est pas reglé/bien reglé ou bouge.
Il peut également s'agir d'un problème d'assemblage dû au fait qu'Autopano ne trouve pas suffisamment de points de contrôle dans les zones homogènes avec peu de détails.
Dans les 2 cas, vous pouvez utiliser l'outil Point de contrôle pour en ajouter et réduire/supprimer l'erreur d'assemblage.

Concernant le ciel, vous pouvez utiliser la correction de couleur vignetage et éventuellement gradient pour harmoniser la couleur du ciel : http://www.kolor.com/wiki-fr/action/vie ... %C3%A9trie
Enfin, concernant le voile blanc, si vous possédez Autopano Giga, vous pouvez utiliser le plugin Neutralhazer : http://www.kolor.com/wiki-fr/action/vie ... quement.29

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
Horandy
New member

Topic author
Info

by Horandy » Sat May 14, 2016 7:52 am

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Néanmoins, quand je rajoute de points de contrôle, cela améliore l'assemblage à cet endroit mais crée de nouveaux endroits mal assemblés et à corriger avec de nouveaux points de contrôle...ceci semble sans fin.
Y a -t-il un moyen de régler ce problème à la prise de vue? Comme mentionné, j'ai une pupille d'entrée correcte sans problème d'artefact sur les 6 premières photos. Comment puis-je faire pour prendre un zénith sans bouger la pupille d'entrée avec la R1?

Merci pour le plug in Neutralhazer mais cela n'enlève pas le blanc de mon ciel, cela doit être un problème de correction de vignetage en amont? A voir.

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue May 17, 2016 1:52 pm

Bonjour,

Quel type d'appareil photo utilisez-vous et quel objectif ? Si vous utilisez un fisheye, vous n'avez pas besoin de prendre le zénith en photo.
Pouvez-vous partager vos photos ?

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
Horandy
New member

Topic author
Info

by Horandy » Tue May 17, 2016 3:46 pm

Bonjour,

Oui j'utilise un reflex plein format avec sa lentille fisheye 8-15mm. Je fais 6 photos plus un zenith à 60° d'intervalle et 00 d'inclinaison (de ma tête). S je n'en fais que 6, il manque indéniablement une partie. Autant le nadir n'est pas très important pour moi, autant le zénith si. Voici mes 6 photos. Merci!
Attachments
_98A1401.jpg
1
_98A1396.jpg
2
_98A1392.jpg
3
_98A1388.jpg
4
_98A1385.jpg
5
_98A1381.jpg
6

no avatar
Horandy
New member

Topic author
Info

by Horandy » Tue May 17, 2016 3:47 pm

Et le zénith.
Attachments
_98A1407.jpg
zenith

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue May 17, 2016 4:05 pm

Bonjour,

Dans ce cas, pourquoi ne pas shooter à 8mm ?
Le problème peut venir du fait que vous avez beaucoup de recouvrement entre les photos 2 et 3 + le recouvrement de la photo du zénith.
Le fait est également qu'il n'y a pas beaucoup de points de contrôle sur cette zone car il y a assez peu de détails.
Sans l'image du zénith, l'assemblage est meilleur.

Bien cordialement,
Olivier