Optimiser son modèle  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
Vantom69
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Optimiser son modèle

by Vantom69 » Tue Apr 26, 2016 10:46 am

Bonjour,

J'utilise Autopano Giga depuis plus d'un an maintenant, principalement via la fonction traitement par lot qui me permet de générer mes panoramas rapidement.

Afin d'optimiser le résultat du traitement par lot, j'ai réalisé un "modèle" que j'utilise systématiquement lors de la détection. Ce modèle donne d'assez bon résultat, mais j'ai changé d'ordinateur (passé de Mac à PC) et je dois donc reconstruire un modèle puissant.

Après avoir passé des heures dessus, j'avoue que plusieurs choses m"échappent et j'aurais bien besoin de vos lumières.

1. Qu'est ce qui compte le plus pour créer un modèle puissant ?
--> Pour ma part, je pense qu'il s'agit des points de contrôle qui doivent être le plus nombreux possible sur le panorama qui sert à enregistrer le modèle. Seulement cette hypothèse semble mis à mal par mon expérience. Dès lors je me demande, si certains points de contrôle ne sont pas contre-productif ? Par exemple, vaut il mieux dans la construction de son modèle ne conserver que les points de contrôle entre les photos adjacentes ou faut il garder tous les points de contrôle en suivant la règle "plus il y a de points de contrôle dans le panorama source du modèle, mieux c'est" ?

2. Reconnaissance géométrique.
Je prends systématiquement mes panoramas de la même façon en utilisant une tête panoramique.
Dès lors, je trouverais très interessant de pouvoir donner cette information à Autopano afin d'améliorer le stitching. J'ai passé des jours à cherché et je n'ai trouvé que Papywizard comme solution. Seulement, il me semble qu'il faut être developpeur pour utiliser cet outil...
Avez-vous d'autres piste ?
Concernant Papywizard, savez vous si cela pourrait améliorer mon filtre si je générais un .xml qui indique à Autopano comment je prends les photos?
Toujours concernant Papywizard, est ce que je pourrais utiliser le "traitement par lot" avec le plugin papywizard?

3. Solution de secours
J'ai la volonté d'améliorer mon modèle, mais en attendant de bénéficier de votre aide, je souhaiterais à minima pouvoir récupérer le modèle que j'utilisais sur mon Mac.
Je pensais que cela était facile (un peu comme avec Panotour) mais il n'en est rien et je n'ai pas réussi...
Savez-vous comment je peux récupérer un "modèle" de mon Autopano sur mac et l'envoyer sur mon "Autopano" sur PC ?
--> J'ai bien essayé de gérer un panorama avec le modèle et d'ouvrir le .pano sur l'autopano de mon PC mais le modèle créé de la sorte n'est pas du tout aussi puissant que l'ancien.

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter.
Et si un expert est prêt à m'aider à construire ce modèle, j'en serais très reconnaissant.

Bonne journée.