Problème assemblage pano avec bracket  

Si vous avez trouvé un bug dans Autopano c'est ici qu'il faut poster - indispensable d'indiquer PC / Mac / Unix et version d'Autopano - consultez le sticky
no avatar
lincal
Member

Topic author
Liked in: 2 posts
Info

Problème assemblage pano avec bracket

by lincal » Mon Feb 06, 2017 8:37 pm

Bonjour,
J'ai un souci pour assembler un panorama sphérique avec Autopano Giga.
J'ai acquis un 16mm fisheye Nikon pour simplifier la prise de vue, j'ai voulu faire un test de visite virtuelle.

J'ai pris 10 images , 8 horizontales (nombre de crans mini de ma tête pano) + zénith + nadir ; chacune est faite en 3 exemplaires, avec le même bracket pour chaque.
J'ai tenté plusieurs approches, j'ai autant de résultats différents mais aucun qui soit satisfaisant ! Voici une copie d’écran:
APG-assemblage.jpg

- assemblage HDR dans Lightroom, export JPEG plein format. 10 photos ouvertes dans APG => l'assemblage présente des trous [cf 3è cas de la copie d'écran]. Je précise que la déformation fisheye n'a pas été corrigée dans LR mais que APG ne détecte pas qu'un fisheye a été utilisé. J'ai donc corrigé manuellement la propriété de chaque image => idem la 1è fois, je viens de recommencer pendant que j'écris ce message est c'est bon ! [cf 4è cas de la copie d'écran]
- ouverture des 30 photos RAW dans APG : c'est en fait la seule combinaison qui donne un pano exploitable, même si les tonalités ne sont pas bonnes car il n'y a pas de fusion automatique de l'expo. [cf 1er cas de la copie d'écran]
- regroupement de ces 30 mêmes images par pile avant assemblage : là, c'est du grand n'importe quoi ! Il se contente d'un ou 2 points de contrôles par association, parfois très farfelu. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est capable de trouver quasiment 200 points dans le cas précédent ! [cf 2è cas de la copie d'écran]
- test sur les 10 images les plus lumineuses : toujours en RAW, mais uniquement une série. Même résultat que les 30 regroupées par pile, juste un peu plus clair.

Il y a forcément un truc que je n'ai pas compris... mais quoi ? Comment se fait-il que le travail avec les RAW ne fonctionne pas et que pour les JPEGS il ne détecte pas le fisheye (j'ai vérifié, les exifs sont conservés) ?

Merci d'avance de votre aide.

olivierbo
Kolor Team

Liked in: 134 posts
Info

Re: Problème assemblage pano avec bracket

by olivierbo » Tue Feb 07, 2017 3:42 pm

Bonjour,

Pourriez-vous tester la nouvelle version d'APP/APG 4.4 disponible en version beta pour l'instant et de consulter la page nouveautés de la documentation : http://www.kolor.com/wiki-fr/action/vie ... aut%C3%A9s

Sur le premier shooting, il ne semble pas y avoir beaucoup de différences d'expo entre les 2ème et 3ème photos. Pouvez-vous sélectionner l'ensemble des photos, faire un click droit dessus, Créer des piles par N et choisir "1" comme image référence, puis lancer la détection.
Vous pouvez également sélectionner dans l'onglet détection Structure : ligne ou colonne simple.

Dites-moi si cela corrige vos problèmes, sinon pourriez-vous partager/envoyer vos shootings (images traitées sous LR et RAW) ?

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Sat Feb 18, 2017 11:23 am

Bonjour Olivier,
Dans mon 3è test, regroupement par pile, c'est bien ce que j'ai fait : piles de 3 images, la 1è étant la référence.
J'ai refait un test aujourd'hui : le résultat est encore différent, mais loin d'être satisfaisant.
Le chargement des RAW et DNG générés est en cours.

Concernant APG 4.4 : est-ce que la beta s'installe en parallèle de la 4.2.3 ? Je préférerais travailler sur des versions en double que de n'avoir que cette version non finalisée ;)

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Sun Feb 19, 2017 8:16 am

Bonjour,
Voici le lien de téléchargement des fichiers : http://gofile.me/3cz8m/VzXVTLiGg

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Mon Feb 20, 2017 11:25 am

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien le workflow utilisé. Pourquoi faire un bracket de photos de plus en plus sombre où il n'y a aucune information vraiment exploitable, certaines photos ne suivant pas la même logique) et non pas un bracket avec une photo sous-exposée, une photo standard et une sur-exposée ? De plus, j'ai l'impression qu'il y a des photos en trop.
Si j'utilise les fichiers NEF suivant (_DSC0301, _DSC0304, _DSC0307, _DSC0310, _DSC0313, _DSC0316, _DSC0319, _DSC0322, _DSC0325, _DSC0334), je peux générer très facilement un pano 360 (il y a juste un petit problème de parallaxe entre les photos _DSC0301 et _DSC0322)

Bien cordialement,
Attachments
Pano360.png

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Tue Feb 21, 2017 8:07 am

Bonjour Olivier,
Certes, les photos citées suffisent. Mais la qualité n'est pas la même !
D'abord, le bracket tel qu'il est fait, en allant vers la sous-exposition, est destiné à obtenir un beau rendu au niveau des vitraux, ce qui n'est pas le cas avec les photos prises avec l'exposition nominale telle que vous les avez utilisées. La démarche est donc de faire une vue à une expo "nominale" pour l'ensemble de l'édifice en dehors des ouvertures, puis de baisser l'expo pour faire ressortir ces dernières. Ici, 2 vues au lieu de 3 auraient pu suffire, mais je voulais m'assurer que l'assemblage HDR se ferait correctement (si les murs sont trop sombres, le logiciel trouve moins facilement les points de contrôle).
Quant aux photos du nadir, il y en a 2 séries pour faciliter la suppression du trépied. En l'occurrence, la suppression peut se faire simplement, j'ai juste voulu tester la méthode préconisée par A. Frich.
Dernier point : pour le zénith, comme le nadir, j'ai fait le choix d'une expo multiple pour suivre vos conseils : faire le même bracket sur toutes les photos à assembler. Donc normalement, sauf erreur à la prise de vue de ma part, oui toutes les photos suivent la même logique de bracket ;) Cela étant, même si ma démarche n'est pas optimale, je devrais pouvoir les assembler correctement, ce qui n'est pas le cas ici ;)
Voici le résultat final que j'obtiens : http://www.guide-photo-panoramique.com/ ... uelle.html (aller sur la gauche à partir de la vue de départ pour entrer dans la basilique).

no avatar
Panoram1x
Member

Liked in: 41 posts
Info

by Panoram1x » Tue Feb 21, 2017 9:13 am

Cela peut-il être proche de ce que vous voulez atteindre?

Z164-11HNvCuVv8-50%[_DSC0301-HDRCr].jpg
Taille 50% JPG qualité 8 sur 12

(Ici taille réduite au 50% sur l'original TIFF16 et sauvegardé en JPG qualité 8 sur 12)
Last edited by Panoram1x on Tue Feb 21, 2017 9:30 am, edited 1 time in total.

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Tue Feb 21, 2017 9:20 am

Merci Panoram1x pour votre intervention et votre intérêt sur mon problème.
Oui, c'est mieux et je sais que le capteur de mon boitier a un gros potentiel en la matière.
Mais au-delà de ce que l'on peut obtenir dans de bonnes conditions en ne faisant qu'une prise, j'aimerais comprendre le fonctionnement des logiciels, et là je perçois deux "problèmes" que j'aimerais comprendre :
- les fichiers exportés conservant leurs exifs, comment se fait-il que je sois obligé de dire à APG que les images sont prises d'un fisheye ?
- pourquoi l'assemblage à partir des RAW se fait-il ici aussi mal, a fortiori la fusion HDR ne se fait pas ?

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Feb 21, 2017 10:51 am

Bonjour,

Autopano lit correctement les fichiers NEF et le type d'objectif. Il y a apparemment une donnée qui saute lors de la conversion en DNG une une valeur non compréhensible par Autopano.

Concernant les fichiers RAW, vous pouvez effectivement les mettre dans Autopano mais cela n'est pas recommandé. Autopano est tout d'abord un logiciel d'assemblage d'images et non un logiciel de traitement des fichiers RAW. Autopano traitera malgré tout les images RAW mais avec les paramètres par défaut, allant un peu à l'encontre de l'intérêt de prendre des photos dans ce format. Il est donc préférable de traiter préalablement ses fichiers RAW dans un logiciel dédié.

Le mode HDR d'Autopano n'est utile que si vous souhaitez faire de la post production dans un logiciel dédié.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Tue Feb 21, 2017 12:58 pm

Olivier,
Merci pour ce retour.
Moyennement satisfaisant pour un utilisateur, forcément, mais il cerne le problème.
Est-ce lié à un déficit de lecture des fichiers DNG par Autopano (ce ne serait pas le premier ;) ) ou d'écriture de ces mêmes DNG par Lightroom ? Dans ce dernier, je semble bien les lire infos d'objectifs et le module développement le reconnaitre puisqu'il applique le bon profil de correction.

Je précise que je ne cherche en aucune façon à incriminer qui que ce soit, mais tant qu'à faire, si le problème peut remonter à la bonne équipe de développement ce serait au moins ça ;) Si vous conseillez de réaliser la fusion HDR avec les travaux de préparation dans un logiciel dédié, autant que le résultat par défaut de ce logiciel (ici le format DNG) soit correctement pris en compte ;)

Bien à vous
Christophe

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Feb 21, 2017 1:14 pm

Hello Christophe,

Je vais faire un essai avec DxO.

Toutes les remarques sont les bienvenues ;)
Maintenant, nous ne pouvons pas faire d'Autopano un logiciel bon en tout et donc capable de parfaitement tout faire (développement RAW, traitement HDR, etc) même si cela simplifierait évidemment le workflow. Les spécialités sont trop différentes.
Les personnes réalisant des panos HDR font un pré-traitement de leurs images dans photomatix la plupart du temps, puis assemblent, ou assemblent les images et traitent la sortie HDR ensuite. Je ne connais pas parfaitement leur workflow en revanche (niveau bracket, etc).

Je vous tiens au courant de mes résultats.
Olivier

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Tue Feb 21, 2017 1:23 pm

Re,
DxO conserve les bons paramètres et le type d'objectif est bien détecté comme étant un fisheye.
Je vais essayer d'en savoir plus.

Bien cordialement,
Olivier
Attachments
EXIF_DNG_DxO.png

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Sat Mar 18, 2017 9:54 am

Bonjour,

Merci du retour.
J'ai poursuivi mes tests, et surtout trouvé comment passer en une seule fois toutes les images en "fisheye", ce qui minimise l'impact de ce problème ;)

J4ai profite pour revenir sur le test de la béta, auquel je serais ravi de participer.
lincal wrote:Concernant APG 4.4 : est-ce que la beta s'installe en parallèle de la 4.2.3 ? Je préférerais travailler sur des versions en double que de n'avoir que cette version non finalisée ;)

Pourriez-vous SVP me confirmer que la 4.4 s'installera en parallèle de l'actuelle 4.2 ?

Merci !

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Mon Mar 20, 2017 1:43 pm

Bonjour,

Toutes les versions non-stables, c'est-à-dire les versions BETA et RC ne remplacent pas la version stable présente sur le système.
Pour rappel, lors de l'installation de la nouvelle version stable, il est conseillé de désinstaller préalablement la version BETA ou RC.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Sat Mar 25, 2017 10:00 am

Bonjour,
OK, merci du retour, je vais tester :)