Aller à : navigation, rechercher

Tête astronomique Multi-fonctions Merlin Améliorations

Améliorations diverse de la tête astronomique Merlin/Orion

Présentation

Sur cette page sont regroupées les diverses améliorations qu'il est possible de faire, de manière simple, sur cette tête.

Graduation azimutale sur 360° (par FotoPlanet)

Commençons par la fin (photos 1 & 2) : la couronne graduée tourne devant l’index collé sur une boite de CD (attention ne pas utiliser les coffrets CD rigides : ça casse).

On se base sur 1° = 1mm ainsi la couronne graduée aura un diamètre extérieur de 360 mm / pi = 114,59 mm (théorique). On pourra descendre un peu pour compenser l’épaisseur du ruban en préparant la bande à 360mm. On pourra faire les essais en fin de tournage.

N’oublions pas que nous travaillons dans des échelles de 10° pour nos rotations nous avons donc de la tolérance.

Fabrication de la couronne

Deux solutions :

  • faire tourner un rond téflon par un tourneur (photo 3 & 4)
  • coller quelques CD à l’epoxit (bi-composantes), en empilage (photo 5)

Le mètre ruban utilisé ici fait 8mm de large (photo 5). Un CD fait 1.30mm d’épaisseur + 2/10mm de colle environ. Avec 5 CD cela devrait suffire. L’epoxit aura un rôle structurel. Pas de soucis pour la solidité.

Pour le tournage de l’empilage CD, c’est facile ; il s’agit de bloquer l’empilage sur un boulon (photo 6) ou une tige filetée, sur une perceuse. Si la tige est un peu petite, ce n’est pas grave on peut garnir avec du scoth car on tournera en petite vitesse. Il s’agit de faire tourner et de mettre une lime en face. Il n’y a pas beaucoup d’usinage, le diamètre d’un CD est de 120mm et notre cote finale est 114.59mm (un peu moins), soit environ 2.5mm au rayon.

Perçage du centre de la couronne à 71mm, à moins d’avoir un modèle pro, éviter la scie cloche. Privilégier les perçages à trous tangents (photo 7). Plus les trous sont petits, plus il y en a à percer, mais moins il y a d’usinage après. Exemple : pour un trou de diamètre 71mm, on tracera un cercle intérieur de 71-4 = 68 mm. Les trous feront 4mm de diamètre. Pour l’exemple j’ai tracé PTT en pointillé à la main car j’utilise la couronne en téflon. J’ai fait ce montage juste pour la démo.

Il s’agit ensuite d’étirer et bloquer le mètre ruban, et de le couper à 360mm. Après avoir soigneusement dériveté la butée (Dremel ou lime), on le colle autour de la couronne avec de la super-glue (photos 3 & 4).

Le boîtier du mètre ruban est récupérable : on remplace le reste du ruban par une ficelle Nylon et cela fait un clip extensible ou l’on pourra fixer une petite lampe diode, la clé halen, et la goupille de serrage (photo 8), de façon à éviter de perdre ces petits accessoires sur le terrain.

Une fois la couronne montée, on s’aperçoit qu’il est difficile de bloquer la tête sur son support, c’est pourquoi j’ai percé l’embase de l’axe à un diamètre de 4mm pour une profondeur de 25mm environ (photo 8).

Fabrication de l’index

L’utilisation d’une aiguille de seringue est la plus robuste pour le montage de l’index puisque déjà solidement fixée sur son embase. L’embase sur laquelle sera collée l’aiguille est un étui de CD semi rigide (photo 9). La surépaisseur au centre est enlevée au cutter.

L’index est une aiguille de seringue coupée ce qui permet, on va le voir, un triple collage (photos 10 & 11). On rogne sur l’embase au cutter en partie supérieure et en partie inférieur ; on va chercher 1mm d’aiguille en partie inférieure. On perce et traverse l’embase avec une aiguille à coudre chauffée.

Pour ces collages on utilise de la colle Sader, plastiques, souples et rigides, et fer. On encolle la partie basse de l’aiguille : collage intérieur et extérieur (photo 12).

Option renfort et phosphorescence (c’est rigolo, pourquoi s’en priver). Pour cela, j’utilise un accessoire bien connu des pêcheurs : une perle phospho de diamètre 4mm que je coupe en deux et reperce à 2mm de diamètre. Je la fraise au canif en partie inférieure pour qu’elle coiffe le socle plastique de l’aiguille. 3ème point de collage toujours à la colle Sader ou Bostik.

L’aiguille passera dans une gaine silicone fluo. Ainsi pour les photos en obscurité, il suffit de charger la perle et l’aiguille avec une lampe de poche pour avoir un petit éclairage sur l’index. Pour raison de sécurité l’aiguille doit être dans une gaine, silicone ou garniture epoxit.

Graduation Sidérale sur 180° (par FotoPlanet)

Pour les panos 360x180, il faut avoir les graduations vers le bas. Voici donc, ci-dessous, l'échelle de graduation Sidérale à 180° avec 0° Central et marquage des "quarts" en rouge.