Aller à : navigation, rechercher

Panotour - Notions - Scènes Vidéo

Logo-Panotour-Pro-2010.png Panotour Pro uniquement    Cette fonctionnalité est uniquement disponible dans la version pro de Panotour.

Intro

Depuis la version 2.5 de Panotour Pro, vous avez la possibilité d'utiliser des scènes vidéo dans vos visites virtuelles.
Cette page vous expliquera comment les utiliser, leur interactivité et limitations, sous la forme d'une FAQ et de liens vers la documentation appropriée.



FAQ

Quels types de vidéos puis-je utiliser comme scène ?

Vous pouvez utiliser :

  • des vidéo sphériques complet à 360x180°
  • des vidéos standards ou "flat" - choisissez la projection planar dans les propriétés de la scène pour éviter des distorsions.


Les vidéos sphériques partielles pris en charge ?

Non, uniquement les vidéos sphériques complètes sont supportées. C'est un partiel, utilisez la projection planar dans les propriétés de la scène.


Quels sont les formats vidéo pris en charge ?

Les formats MP4, WEBM et OGV sont supportés, mais le fichier principal devrait être un MP4, avec les deux autres formats en fichiers alternatifs.


Comment ajouter une scène vidéo à mon projet?

Ajoutez une scène vidéo de la même façon que vous ajoutez une scène photo: avec un glisser-déposer vers le plan de travail, ou en utilisant l’importeur de fichiers.


Est-ce que les scènes vidéo ont accès aux mêmes fonctionnalités que des scènes image (avec une interface, hotspots ...) ?

Bien sûr ! Les scènes vidéo s'utilisent de la même façon que le reste de la visite virtuelle, avec un interface, leurs propres hotspots, de la navigation depuis et vers ces scènes. Voir #Interface.


Les scènes vidéo ont-elles aussi un ID de scène (panoID pour les liens directs) ?

Oui. Vous trouverez les ID dans le même endroit que pour les panoramas, dans les propriétés de la scène, en cliquant sur l'icône Info.png à côté du nom de la scène.


Est-ce que les scènes vidéo fonctionnent dans le lecteur Flash?

Les scènes vidéo fonctionnent dans les lecteurs Flash et HTML5.


Y at-il des limitations à utiliser des scènes vidéos dans une visite virtuelle?

Il y a certaines limitations sur mobile, qui requièrent une action utilisateur pour démarrer. Dans une visite standard ce n'est pas très gênant mais en mode VR ça l'est donc il n'est pas recommandé d'ajouter plus d'une scène vidéo pour une utilisation en mode VR, sinon votre utilisateur devra retirer et remettre son casque sans arrêt. Assurez-vous également d'avoir spécifié des fichiers alternatifs pour vos scènes vidéo, pour assurer une compatibilité maximum avec les différents systèmes d'exploitation, supports et navigateurs.


Quelles sont les exigences du navigateur pour être en mesure de voir des scènes vidéo dans une visite virtuelle?

Il faut un navigateur à jour supportant le rendu WebGL. Vous pouvez regarder ici pour voir si votre navigateur est supporté


Puis-je voir des tours avec des scènes vidéo dans un HMD (mode VR)?

Vous pouvez, mais les scènes vidéo souffrent des mêmes limitations que les vidéos normales dans un environnement mobile : ils requièrent une action utilisateur tel que toucher l'écran pour pouvoir démarrer. C'est pour cela qu'il n'est pas recommandé d'inclure plusieurs scènes vidéo dans votre visite si celle-ci sera utilisée en mode VR.



Fichiers Alternatifs

Les formats supportés pour vos scènes vidéos sont MP4/M4V, WEBM et OGG/OGV.
Vous pouvez importer un fichier principal et ajouter autant de fichiers alternatifs de votre vidéo en haute et basse résolution dans différents formats pour maximiser la compatibilité entre les différents navigateurs, systèmes d'exploitation et devices.


Si vous avez spécifié des fichiers en haute et basse résolution, les versions basse résolution seront utilisés sur iOS et macOS Safari. Voir Limitations


Propriétés de la scène > Partie Scène Vidéo

Ceci serait la configuration fichier idéale :

  • Fichier principal :
    • Fichier haute résolution .MP4 / .M4V
  • Fichiers alternatifs haute résolution :
    • .OGV haute résolution
    • .WEBM haute résolution
  • Fichiers alternatifs basse résolution :
    • .MP4/ .M4V basse résolution
    • .OGV basse résolution
    • .WEBL basse résolution


Fichiers basse résolution recommandés : 720p maximum. Par exemple, si votre vidéo principale est une vidéo 4K shootés avec GoPro Omni, voici la configuration :

  • Fichier principal et hautes-résolution en .MP4 / .M4V, .OGV et .WEBM avec des dimensions en pixel de 4096x2048
  • Fichiers basse résolution en .MP4 / .M4V, .OGV et .WEBM avec des dimensions en pixel de 720x360 ou plus bas (vous pouvez essayer en 1280x640 mais selon le device cette résolution pourrait ne pas être supportée).


Astuce ! Si vous ne savez pas comment / où convertir vos fichiers, exportez une version MP4 haute et basse résolution de votre scène et importez-les dans un logiciel tel que Freemake Video Converter ou encore utilisez un convertisseur gratuit en ligne



Interface

Interface Graphique

L'interface de votre scène vidéo est la même que pour le reste de votre visite.
Vous pouvez utiliser tous les mêmes composants que vos projets habituels, des zones de couleurs, masques, boutons, barres de contrôles, etc...
.

Si vous utilisez des plugins spécifiques au panorama, vous trouverez l'ID de votre scène vidéo au même endroit que les panoID habituel ( voir les scènes vidéo ont-elles aussi un ID de scène (panoID pour les liens directs) ? ) pour créer du contenu spécifique à la scène.


Plugins spécifiques aux Scènes Vidéo

Accompagnant les scènes vidéos, de nouveaux plugins ont été ajoutés à Panotour qui ne s'afficheront uniquement sur des scènes vidéo :

  • Barre de contrôle Vidéo
  • Barre de progression Vidéo
  • Un nouveau bouton Play/Pause pour les scènes vidéos, disponible dans toutes les barres de contrôle de Panotour


Hotspots

Les spots dans les scènes vidéo sont statiques, c'est à dire les spots garderont la même position durant toute la vidéo. Si le contenu de votre vidéo 360° est en mouvement, songez plutôt à placer le spot près du zénith ou nadir.
Vous pouvez utiliser les mêmes styles de spot que pour vos autres scènes, ou créer de nouvelles.



Navigation et comportement

Le comportement par défaut d'une scène vidéo est de tourner en boucle, que vous pouvez désactiver dans les propriétés de la scène.
Pour naviguer vers et depuis la scène vidéo, vous pouvez utiliser des spots de navigation, utiliser un menu (déroulant, panorama menu, etc).

Il n'y a pas d'auto-tour ou autorotation pour les scènes vidéo, si vous voulez que la scène navigue automatiquement vers la prochaine scène ou une scène spécifique à la fin de la vidéo, utilisez le plugin tierce Call Actions on Tour Events :

  1. Installez le plugin en suivant les instructions en haut de la page, puis relancer Panotour Pro pour que le nouveau plugin s'affiche.
  2. Vérifiez que le comportement de votre scène vidéo n'est pas configuré pour tourner en boucle dans les propriétés de la scène
  3. Ajoutez une instance du plugin Call Actions on Tour Events (CAOTE) à votre projet
  4. Cherchez l'action React when the video scene is complete, et cochez-la pour l'activer
  5. Ensuite, vous pouvez utiliser l'action :
    • Basique > Charger le panorama suivantsi la scène que vous voulez afficher est la prochaine dans l'ordre des scènes (pour simuler l'auto-tour)
    • Basique > Aller vers un panorama ou un groupe si vous voulez naviguer vers une scène spécifique
      • Dans ce cas il faudrait rendre le plugin spécifique à la vidéo s'il y a plusieurs vidéos dans votre projet, en saisissant un panoID dans le champ à la fin du plugin et en créant une nouvelle instance du CAOTE pour chaque vidéo.



Limitations et compatibilité

Général

  • Il est très important d'ajouter des les fichiers alternatifs dans différents formats (*.mp4, *.webm et *.ogv) afin d'assurer la meilleure expérience et compatibilité.

L'ajout de ces différents formats vidéo HTML5 augmente considérablement la probabilité que la lecture fonctionne bien sur chaque appareil. Voir fichier alternatifs


Mobile (Général)

  • Notes mobile HTML5 : Le format MP4 lui-même est supporté par la plupart des mobiles, mais le support duniveau de profil MP4 peut varier d'un appareil et OS à l'autre.
  • Les vidéos requièrent une interaction pour démarrer.': Ceci est une limitation générale sur mobile et nous avons malheureusement aucun contrôle là dessus.
    • À cause de cette limitation il n'est pas recommandé d'avoir plusieurs scènes vidéo dans un projet si vous comptez utiliser le Mode VR, et que cet unique scène vidéo soit dans la première dans le projet, car sinon l'utilisateur devra enlever son mobile du casque pour activer la scène puis remettre le casque.
  • Sur Android en Mode VR : S'il y a plusieurs scènes vidéos dans votre projet c'est possible que les vidéos ne fonctionnent plus sur Android.
  • Windows Phone : IE11 sur Windows Phone 8.x ne supportent pas les textures vidéo en WebGL. Comme solution de repli les vidéos sont rendus à plat dans sans aucun hotspot.


iOS et Safari sur MacOS

  • Pas de son sur les scènes vidéo sur iPhone : Le lecteur vidéo utilise actuellement une "astuce" pour pouvoir afficher les vidéos panoramiques, mais cette astuce n'est pas optimale pour les performances de rendu et permet uniquement d'afficher la vidéo sans son. Vous devrez ajouter le fond sonore de votre vidéo séparément dans le champ prévu à cet effet dans les propriétés de la scène.
  • iOS 8 et Mac Safari 8: La performance du transfert image vidéo vers WebGL est beaucoup trop lent. a performance dépend uniquement de la taille en pixel d'une trame vidéo, le bitrate ou poids de la vidéo n'importent peu; par exemple une vidéo en 1052x512 sera plus fluide et rapide qu'une vidéo en 2048x1024 car il y a moins de pixels à transférer entre le CPU et GPU. Comme solution de contournement de cette limitation, des vidéos avec une dimension plus petite en pixel doivent être utilisées sur iOS jusqu'à ce qu'Apple améliore ceci.
    • Pour cette raison, si vous avez specifié des vidéos alternatives en haute et basse résolution, les versions basse résolution seront utilisés sur iOS et MacOS Safari.
  • iOS 7 ou moins: les appareils iOS 7 ne supportent pas les textures vidéo en WebGL. Comme solution de repli les vidéos sont rendus à plat dans sans aucun hotspot.












RETOUR : Documentation / Documentation Panotour