Aller à : navigation, rechercher

Panotour - FAQ - Utilisation du logiciel et création de la visite

Import

De quel matériel ai-je besoin pour créer une visite virtuelle ?

La création de panoramas nécessite une technique de prise de vue particulière, consistant à utiliser un matériel adapté afin de palier à certaines erreurs d'assemblage par la suite.
Dans le cadre de la réalisation de panoramas pour créer une visite virtuelle, la prise de vue nécessite donc l'utilisation d'une tête panoramique (sphérique de préférence, permettant de tourner sur les axes x, y et z).
Un appareil photo monté d'un objectif fisheye est recommandé, cela permet de couvrir une grande surface avec peu de photos (un fisheye 10.5mm permet de couvrir un champs de 360°x180° avec 8 photos).
Pour en revenir à la tête panoramique, la technique consiste à fixer l'appareil dessus afin de prendre les photos nécessaires en tournant l'appareil grâce aux axes x et y.
L'axe z, lui, permet de régler le point nodal (ou pupille d'entrée de la lentille) par rapport au centre de la tête panoramique, afin de palier au problème de parallaxe (réglage extrêmement important pour ce type de prise de vue).

N'hésitez pas à consulter le Guide de la Photo Panoramique d'Arnaud Frich, qui explique plus en détail la prise de vue de photos panoramiques.


Y a-t-il une limite au nombre de panoramas que je peux utiliser dans une visite ?

Non, vous pouvez utiliser autant que vous le désirez. Cependant, plus il y aura de panoramas, plus il faudra un ordinateur puissant pour générer la visite. Ceci peut aussi varier selon la taille de vos panoramas.

Pour des visites avec un grand nombre de panoramas, cette "astuce" peut être très utile pour économiser du temps et de la mémoire :

  1. Ajoutez vos panoramas dans le projet par lots de 50 ou 100 (un premier lot de 50 puis suivez les prochaines étapes)
  2. Sauvegardez le projet
  3. Générez la visite
  4. Sauvegardez le projet à nouveau.
  5. Fermez Panotour
  6. Ré-ouvrez votre projet
  7. Recommencez à partir de l'étape 1 jusqu'à ce que tous vos panoramas aient été importés.

En faisant ceci, vous économiserez de la mémoire : à chaque génération vous ne générerez uniquement les tuiles pour le nouveau lot de panoramas ajoutés, et les panoramas déjà présent seront ouvert dans une version basse résolution présent dans le cache. Quand vous aurez fini de tout importer, la création et édition de l'interface sera très rapide car il n'y aura plus besoin de créer de nouvelles tuiles de panoramas à moins d'en rajouter des supplémentaires.


Y a-t-il une taille limite pour les panoramas ?

Vous ne pouvez pas utiliser de panorama plus grand que 200 megapixels dans Panotour Standard, mais il n'y a pas de limite (pour des Gigapixels par exemple) pour Panotour Pro.


Quels formats graphiques sont supportés en entrée ?

Voir Formats de fichiers supportés en entrée



Export

En quels formats peut-on exporter les visites virtuelles depuis Panotour Pro ?

Panotour Pro vous permet d'exporter vos visites virtuelles dans les formats suivants :

  • Format HTML5, compatible avec tous les ordinateurs, tablettes et mobiles (incluant iPhone® et iPad®) et la plupart des mobiles Android récents. Voir également : Qu'est-ce qui n'est pas supporté par le player HTML5?.
  • Format Adobe Flash®, compatible avec tous les ordinateurs sauf tablettes et téléphones.

Les visites sont destinées à une publication sur internet et non à une visualisation hors ligne.


Comment publier une visite virtuelle sur internet ?

Une visite virtuelle n'est pas une simple image, c'est un ensemble de fichiers qui doit être hébergé sur un serveur web (le votre ou celui de votre client).
LE lancement d'une visite virtuelle à partir de votre site web est assez simple une fois les fichiers téléchargés sur le serveur, il suffit de lancer le fichier .html depuis votre navigateur.
Bien que Panotour inclut un client FTP pour charger les éléments de votre visite virtuelle sur votre serveur, un minimum de connaissances en édition web est nécessaire.

       Attention: Veuillez noter que le développement et publication web ne sont pas des services que fourni Kolor, et à ce titre nous ne pouvons pas proposer de support technique à ce sujet au-delà de not page de documentation sur la Publication Web; néanmoins, vous pouvez utiliser le forum Panotour si vous avez des questions à ce sujet.



Lecteur HTML5

Quels type de panorama est supporté par le lecteur HTML5 ?

Le HTML5 supporte :

  • Panoramas Sphériques en Multi-resolution
  • Panoramas Planaires en Multi-resolution


Qu'est-ce qui n'est PAS supporté par le lecteur HTML5 ?

Le HTML5 ne supporte pas:

  • Panoramas Partiels (qui ne font pas 360x180°) en Multi-resolution: Les panoramas partiels ne sont pas encore supportés par la multi-résolution, alors le panorama sera limité à la résolution des faces de cube générés. Deux solutions sont possible pour contrer ce problème :
    • Forcer votre panorama comme un panorama sphérique à 360°x180° complet dans Autopano (voir ici en utilisant l'outil Rogner, ce qui créera des bandes noires en haut et en bas de votre panorama, il ne vous restera ensuite plus qu'à rogner virtuellement le panorama à l'aide de l'outil rogner dans l'éditeur de hotspots.
    • Choisir la projection Planaire dans les propriétés du panorama si le contenu du panorama convient à cette projection.
  • Spots reflets
  • Spots sonores à son directionnel
  • Spots vidéos à son directionnel
  • Les spots rectangulaires ne supportent que la projection standard. C'est possible qu'ils soit légèrement décalés dans d'autres projections (uniquement le lecteur Flash permet de les déformer correctement)
  • Les gif animés ne sont pas supportés dans la scène, cependant ceux-ci fonctionnent dans l'interface ou des éléments extérieurs tel que la Galerie, Lecteur de Site Internet, etc...


Qu'est-ce qui n'est PAS supporté par le lecteur HTML5 en mode VR?

Les mêmes limitations que le lecteur HTML5 mais en plus :

  • Spots polygonaux
  • Spots son


Fonctionnalités enlevées en mode VR :

  • Tout élément de l'interface (barre de controle, menu, éléments graphiques)
  • Autotour et Autorotation
  • Splashscreen et intro en mini planète
  • Toutes les infobulles (au survol et permanentes)
  • Toutes les transitions animées ou avec déplacement
  • Tous les plugins sauf ceux listés ici
  • Tous les panoramas partiels *
  • Tous les panoramas plan *
  • Les scènes vidéo ne sont pas recommandés pour le mode VR, car dû à une limiation mobile général, les vidéso requièrent une intéraction physique de l'utilisateur (=toucher l'écran) pour démarrer).

* Si le premier panorama de votre visite est plan ou partiel, la visite ne fonctionnera pas du tout en mode VR.

Pour plus d'informations, voir la documentation mode VR.


Quels sont les plugins en HTML5 ?

  • Galerie
  • Floorplan
  • Panotour Maps
  • Panorama Menu
  • Projections Menu
  • Decription
  • PDF Box
  • Partage Social
  • Web Video Box
  • Website Box



KrPano et Licences

Qu'est-ce que KrPano ? Comment l'utiliser ?

Panotour est une interface utilisateur graphique (GUI) pour KrPano. KrPano est un logiciel partenaire utilisé pour générer les lecteurs des visites virtuelles.

KrPano offre également de nombreux scripts supplémentaires que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos visites. Si vous êtes un utilisateur avancé et si vous vous sentez à l'aise avec la programmation XML, vous pouvez aller sur le site web KrPano et utiliser les scripts et les exemples fournis dans vos propres visites virtuelles. Panotour Pro inclut une licence cachée de KrPano, que vous pouvez récupérer en lançant Panotour Pro > menu Aide > Licences > Obtenir licences KrPano...

Le support technique des fonctionnalités strictement liées à KrPano est uniquement réalisé sur le site de KrPano, via le forum disponible en Anglais et Allemand. Kolor ne fournit pas de support technique pour KrPano.


Je possède déjà une licence KrPano, je n'ai pas encore acheté Panotour Pro, puis-je avoir une remise ?

Si vous possèdez déjà une licence KrPano, vous pouvez bénéficier d'une remise de 100€ sur l'achat de Panotour Pro. Voir ici pour plus d'informations.


J'ai acheté Panotour Pro, comment récupérer ma licence KrPano ?

Vous pouvez récupérer votre licence KrPano en lançant Panotour Pro > menu Aide > Licences > Obtenir licences KrPano...


J'ai enregistré le logiciel mais ma visite présente toujours des filigranes, que faire ?

Il faudra re-générer la visite et forcer la génération de toutes les tuiles dans l'onglet Génération pour enlever les filigranes qui ont été générés pendant la version d'essai.


Puis-je ajouter des plugins KrPano à mes visites ?

Si vous possédez Panotour Pro, oui, vous le pouvez.
Vous pouvez les ajouter à votre visite générée, en éditant les fichier xml pour intégrer les plugins supplémentaires, ou si vous en avez les compétences, vous pouvez adapter les plugins Krpano pour être utilisés directement depuis Panotour Pro comme un plugin, de sorte à ce que vous n'ayez pas à modifier votre visite manuellement par la suite.

Dans les deux cas, des quelques connaissances en code XML et KrPano sont obligatoires.

Le support technique des fonctionnalités strictement liées à KrPano est uniquement réalisé sur le site de KrPano, via le forum disponible en Anglais et Allemand. Kolor ne fournit pas de support technique pour KrPano.


J'ai acheté Panotour Pro et ai enregistré le logiciel. Pourquoi ma visite contient-elle toujours des filigranes ?

Si vous avez généré votre visite avec la version d'essai, vous devez re-générer la visite et toutes ses tuiles entièrement pour enlever les filigranes. Dans l'onglet Génération, sélectionnez Générer tous les panoramas.


J'ai acheté une licence et il y a des liens vers les sites Kolor et KrPano quand je fais un clic droit. Comment s'en débarrasser ?

Si vous souhaitez enlever ces liens du menu contextuel (menu du clic droit), il vous faudra une Licence Marque Blanche.


J'ai acheté une licence Marque Blanche chez KrPano, est-ce la même que celle que vous vendez sur votre site ?

Oui. Veuillez vérifier toutefois que cette licence est à jour, car KrPano a changé de format de licence, qui se présentent maintenant comme un long code, et Panotour n'utilise que le format le plus récent.








Documentation / Documentation Panotour / Foire Aux Questions