Aller à : navigation, rechercher

Panogear - Utiliser le transmetteur récepteur/Bluetooth


Papywizard est utilisable de deux façons distinctes: le mode Mosaïque et le mode Preset.

Nous expliquerons la méthode la plus simple ici: le mode Mosaïque.


Tout d'abord, il faut définir quelques paramètres indispensables au fonctionnement du logiciel. Nous allons donc nous rendre dans le menu "Configurer" de Papywizard (les paramètres non indiqués ici sont des paramètres optionnels).

PRISE DE VUE

33 papywizard prise de vue fr.jpg

L'onglet "Prise de vue" permet de définir l'orientation de l'appareil selon qu'il soit monté en mode portrait ou paysage (utilisation uniquement du rail, ou du rail en L).
Le délai de stabilisation permet de régler le délai entre le dernier mouvement de la tête motorisée et le déclenchement de l'appareil photo.
Rallonger cette valeur si vous constatez des flous sur vos photos.


MOSAÏQUE

34 papywizard mosaique fr.jpg
  • "Recouvrement" : Définir le taux de recouvrement entre les clichés.
  • "Commence depuis" : Définir l’ordre de la séquence photos.
  • "Direction initiale" : Définir le type de séquence de balayage


APPAREIL / OBJECTIF

35 papywizard appareil fr.jpg

L'onglet "Appareil/objectif" permet de modifier la largeur d'impulsion générée par la tête motorisée pour le déclenchement de l'appareil photo (si l'appareil photo déclenche plus d'une fois, réduire l'impulsion.
Si, dans le cas contraire, l'appareil photo ne déclenche pas, rallonger cette durée).
Le réglage capteur est très important, il doit être réglé en fonction des spécifications de votre appareil :

  • Pour un appareil "full-frame", indiquer 1.
  • Pour des appareils non full-frame, indiquer le coefficient multiplicateur en fonction des spécifications du fabricant. (Pour Canon, il s'agit souvent d'un ratio de 1,6, et de 1,5 pour Nikon). Indiquer en dessous la résolution du capteur de votre appareil photo. En mode Mosaïque, seul les objectifs rectilinéaires sont possibles (ce sont les objectifs classiques, non Fisheye). Régler la longueur de focale puis indiquer l'éventuel coefficient multiplicateur (en cas d'utilisation d'un doubleur de focale).


DONNEES

36 papywizard donnees fr.jpg

L'onglet "Données" permet de planifier l’enregistrement d’un fichier XML qui décrit la session réalisée à la fin de chaque prise de vue.


Ces données sont directement exploitables par Autopano et permettent un assemblage plus rapide et précis de vos photos. Voir chapitre : utilisation des fichiers sessions (XML) avec Autopano.


Activer l’option Actif de « Fichier de données » si vous souhaitez que Papywizard crée un fichier XML de vos prises de vue.


Valider la fenêtre pour revenir à l'écran principal de Papywizard (si vous ne l'avez pas encore fait, installer votre appareil photo sur la rotule et raccorder le câble de déclenchement entre l'appareil photo et la tête motorisée).


DEMARRER UNE SESSION

37 papywizard session fr.jpg

À l'aide des 4 flèches:

  • Déplacer la tête motorisée dans l'un des coins de la zone de prise de vue souhaitée, puis cliquer sur coin 0 (°). La mosaïque commencera sur ce point.
  • Déplacer ensuite la tête motorisée dans le coin opposé de la zone de prise de vue souhaitée, puis cliquer sur coin 1 (°). La mosaïque finira sur ce point.
  • Le choix des coins de début et de fin influence uniquement la direction dans laquelle la prise de vue sera effectuée. Notez que, selon les paramètres, Papywizard peut commencer la prise de vue depuis la position de départ, ou depuis la position finale.


  • Adc Total : Couverture horizontale et verticale du panorama en degrés.
  • Nb Photos : Nombre de photos nécessaires pour couvrir la zone de prise de vue souhaitée.
  • Recouvrement réel : Le recouvrement réel est indiqué pour permettre une vérification.
  • Résolution : Estimation de la résolution du panorama obtenu.


38 papywizard suivi fr.jpg

Les paramètres sont maintenant configurés. Cliquer sur "Prise de vue…" pour démarrer.
Une fenêtre apparait pour permettre de suivre la prise de vue en temps réel.
Elle représente la matrice des clichés à prendre pour constituer le panorama souhaité (ici, 10 clichés en hauteur, 5 clichés sur le plan horizontal).


  • Carré jaune : Le prochain cliché à prendre.
  • Carrés verts : Les clichés déjà réalisés.
  • Cible : Position en temps réelle de la tête.


  • Le champ du bas indique si la tête motorisée est en mouvement, en phase de stabilisation ou en phase de déclenchement ainsi que le temps écoulé depuis le début de la séquence.
  • Pas à pas : Faire avancer le système étape par étape.
  • Démarrer : Lance la séquence
  • Suspendre : Suspend la séquence. Relancer ensuite via le bouton "Reprendre" ou stopper définitivement via le bouton "Arrêter".









Support technique / Documentation Panogear