Aller à : navigation, rechercher

LDR / HDR - Workflow cas A


Entrée LDR, sortie LDR

Ce n'est pas forcement le cas qui viendrait en premier à l'esprit, mais en fait, il s'avère que dans l'assemblage d'image, ce cas est très courant.
Combien de fois a-t-on pris des images avec des expositions très différentes mais sans s'occuper de vraiment faire du bracketing et en plus, le tout à main levée ?
C'est exactement le cas de l'exemple 1 : Main levée, mesure d'exposition automatique (car boitier compact tout automatique).

Principe

L'idée pour réussir un tel panorama est d'utiliser la correction de couleur pour ajuster les expositions entre les images et de bénéficier en même temps de la puissance du moteur de rendu avec l'anti-fantôme.

Tips : il ne faut pas hésiter à jouer avec la gamme de l'histogramme pour rehausser des tons clairs ou foncés.


Exemple 1

Images sources

C'est vraiment le cas typique. De grandes différences d'exposition entre les images et toutes les images sont prises en mode automatique et à main levée.

Autopano250 HDR-casA intro.jpg

Réglages

Le réglage de la correction de couleur (exposition et gamma)
Le réglage du rendu

Rendu

Le rendu obtenu


Exemple 2

Images sources

Autre cas, avec des différences d'exposition encore plus importante. Là, c'est délicat même sur l'assemblage car les zones sous-exposées le sont vraiment, les zones sur-exposés sont mêmes totalement cramées.

Autopano250 HDR-casA-2 images.jpg

Réglages

Le réglage de la correction de couleur (exposition et gamma)
Utilisation du gamma pour récupérer les sombres

Rendu

Le rendu obtenu


Exemple 3

Images sources

Un cas classique aussi : Ciel / Terre. Le ciel, très clair donne des temps d'expositions très courts, le sol est moins illuminé donc temps d'expo plus long.

Autopano250 HDR-casA-3 images.jpg


Réglages

Ici, comme les différences ne sont pas si grandes, aucune correction de couleur n'a été appliquée. On laisse faire le moteur de rendu qui lui aussi est capable d'harmoniser les faibles différences d'exposition. Ca permet d'avoir un rendu pseudo HDR sans se compliquer la vie.

Pas de correction de couleur

Rendu

Le rendu obtenu






Support technique / Documentation Autopano Pro / Documentation Autopano Giga