Aller à : navigation, rechercher

Autopano - Tutoriels - Guide de démarrage rapide

Avant propos


Autopano est un logiciel d'assemblage de photos qui permet la création de panoramas de façon très simple et efficace. Il intègre un nombre important de fonctions basiques et avancées qui vous faciliteront le travail.
Les panoramas équirectangulaires (360 x 180) peuvent également être utilisés pour créer des visites virtuelles à l'aide du logiciel Panotour ou Panotour Pro. Cette partie est expliquée sur la page d'accueil et dans la section documentation.

Nous vous recommandons de télécharger les versions de démonstration de nos logiciels et de les tester afin d'être sûr qu'ils répondent bien à vos besoins. Il y a quelques petites limitations dans les versions de démonstration qui sont listées ici.



Photographier un panorama – Les bases


Il est important de savoir que la création d'un panorama requiert une technique spécifique de prise de vue en utilisant du matériel adapté afin de compenser ce qui serait susceptible de générer, par la suite, des erreurs d'assemblage.

  • Un boîtier reflex (Nikon, Canon, Sony, Pentax) ou tout type d'appareil hybride (connu également sous le nom de « mirrorless », ou encore Compact à Objectif Interchangeable comme les Fujifilm X-T1, Olympus OM-D E-M, Sony Alpha 7s et bien d'autres) et un objectif « fisheye » vous permettront de photographier un panorama (avec seulement 2 photos) ou un panorama sphérique (360x180) avec 4 à 8 photos en fonction de la focale de votre objectif (avec environ 20% de zone de recouvrement).
  • Un objectif « fisheye » de 8mm ou 10mm (par exemple le Samyang 8mm f/3.5, le Nikon 10.5mm f/2.8 ou encore le Canon EF 8-15mm f/4) sont de très bons choix pour photographier l'intérieur d'appartements, de monuments, des paysages urbains ou de nature ou lorsque vous n'avez pas suffisamment de recul. Vous pouvez également utiliser un petit zoom standard (par exemple un 18-35mm, 20-40mm, 18-70mm) ou tout autre zoom/téléobjectif standard (par exemple un 18-125mm, 18-200mm, 70-200mm, 300mm, 400mm) en fonction de la distance entre vous et la scène photographiée. Lorsque vous utilisez un zoom, vous devez veiller à ce que la focale ne change pas afin d'éviter les erreurs d'assemblage.
    Ceci dit, n'importe quel appareil photo (compact ou bridge) est capable de photographier un panorama.
  • L'utilisation d'une tête panoramique est recommandé (une monture sphérique permettant les rotations sur les axes x, y et z). Vous pouvez essayer de photographier un paysage éloigné à main levé en tournant sur l'axe x. Si vous ne prévoyez pas de photographier des objets proches, vous n'aurez pas nécessairement besoin de régler le point nodal (point de rotation idéal). Sinon, vous pouvez suivre ce tutoriel afin d'éviter les erreurs de parallaxe : http://www.guide-photo-panoramique.com/point-nodal.html


Liens qui pourront vous être très utiles :



Votre premier panorama en quelques clics

Ajouter vos photos

Vous pouvez ajouter vos photos dans Autopano en navigant dans un répertoire Icône de navigation et Autopano importera toutes les photos contenues dans ce répertoire (et sous-répertoires éventuels) avant de les regrouper, en sélectionnant manuellement vos photos Icône de sélection ou simplement à l'aide d'un glisser/déposer.

Fenêtre de groupes

Faites un double-clic sur une photo pour l'afficher (le bouton EXIF vous permet d'ouvrir l'onglet qui contient les données EXIF de vos photos).



Propriétés des images


Cet outil vous permet de vérifier les paramètres de la photo (depuis les données EXIF). Vous pouvez modifier ces paramètres si Autopano n'a pas correctement reconnu votre boîtier et/ou objectif. Ces données sont importantes et permettent d'éviter d'avoir des résultats bizarres.


Propriétés des images



Lancer la détection Détection


Lance la détection du panorama pour le groupe de photos actif. Vous pouvez également lancer la détection pour l'ensemble des groupes de photos en utilisant l'icône Tous les groupes Lance la détection pour tous les groupes (en bas à gauche).

Fenêtre de panorama



Editeur de panorama


Une fois la détection terminée, vous pouvez voir vos panoramas dans la fenêtre de droite (voir ci-dessus). Vous pouvez faire un double-clic sur le panorama ou cliquer sur le bouton Editer pour ouvrir l'éditeur.

Editeur de panorama


Présentation rapide des outils :
Barre d'outils

A : Sauvegarde le projet
B : Annuler/Rétablir
C : Projections Cet outil permet de modifier la projection du panorama actif (projections sphérique ou équirectangulaire, rectilinéaire, pannini, cylindrique, mercator, mini planète, hammer, orthographique, fisheye et mirror ball)
D : Correction de la géométrie (rotation de 90° à gauche ou droite, modification du lacet, tangage, roulis, du point de fuite, l'horizon automatique, les lignes verticales, le cadrage et l'auto-ajustement. Plus de détails)
E : Mode images Cet outil vous permet ce voir comment sont disposées les photos dans le panorama (Plus de détails)
F : Mode déplacement Cette section décrit comment déplacer les images dans le panorama (Plus de détails)
G : Editeur de points de contrôle Cet outil vous permet de corriger manuellement les liens et points de contrôle (Plus de détails)
H : Outil masque (Autopano GigaAutopano Giga seulement) Cet outil vous permet de choisir quel(s) objet(s) conserver ou supprimer du panorama (Plus de détails)
I : Correction de la colorimétrie Cet outil vous permet de corriger la colorimétrie (exposition, couleur, vignettage, gradient et HDR – Plus de détails)
J : Outils de rendu Cette fenêtre vous permet de prévisualiser le rendu final et de paramétrer (ou re-paramétrer) les options de rendu avant l'exportation du panorama (Plus de détails)
K : Paramètres de l'éditeur Ces paramètres ont un effet sur la qualité de la prévisualisation et le comportement des outils de l'éditeur (Plus de détails)
L : Cliquer sur l'icône d'aide pour activer l'outil. Cliquer ensuite sur l'icône de votre choix pour afficher les informations concernant son utilisation.

Outils les plus couramment utilisés – Description rapide


  • Mode images: Vous permet de vérifier les positions, le recouvrement, la parallaxe des images, mais également d'en supprimer si nécessaire, à l'aide d'un clic-droit sur le numéro de l'image.


Images mode illustration


  • Mode déplacement: Vous permet de déplacer ou d'effectuer une rotation sur des images individuelles ou le panorama entier afin qu'elles soient correctement positionnées. Vous pouvez également modifier la position des images (lacet, tangage, roulis) et utiliser l'assistant Trouver la position qui vous permettra de trouver la position des images dépourvues de liens.



  • Editeur de points de contrôle: Vous permet de corriger manuellement les liens et points de contrôle afin d'obtenir un placement optimal de vos photos. L'utilisation de cet outil ouvre la fenêtre d'édition du panorama vous permettant de visualiser le maillage et que les liens entre les photos du panorama , et la fenêtre d'édition des points de contrôle qui affiche en détail les liens et points de contrôle entre 2 photos.

Fenêtre points de contrôle
Un code couleur vous informe de la qualité des liens :

Liens de bonne qualité (RMS inférieur à 5) : Liens de bonne qualité
Liens de qualité moyenne (RMS entre 5 et 10) : Liens de qualité moyenne
Liens de mauvaise qualité (RMS supérieur à 10) : Liens de mauvaise qualité
Peu importe la valeur RMS (Peu importe la valeur RMS) : Liens modifiés et non optimisés


Depuis la fenêtre d'édition des points de contrôle, vous pouvez ajouter des points de contrôle en sélectionnant une photo dans la fenêtre supérieure gauche et la photo correspondante dans la fenêtre inférieure gauche. A l'aide de la souris, sélectionner un espace sur la photo de gauche et faites en de même dans la fenêtre de droite. Cela ajoutera des points de contrôle dans ces espaces. Ensuite, lancer une optimisation.
Vous pouvez également supprimer des points de contrôle en les sélectionnant à l'aide de la souris dans chaque fenêtre.


  • Outil masque (Autopano Giga seulement)


Un calcul automatique de l'anti-fantôme indique ce qui doit être conservé ou supprimé (objets en déplacement). Mais cet outil vous permet également de décider quel(s) objet(s) vous souhaitez conserver ou supprimer du panorama.
Les zones de recouvrement (cliquer sur l'icône de prévisualisation Prévisualisation au bas de la fenêtre pour les afficher) sont recalculées automatiquement en temps réel en fonction des modifications que vous effectuez avec les marqueurs.

Zones de recouvrement

Vous ne devez pas recouvrir entièrement les objets que vous souhaitez conserver ou supprimer. Seulement quelques marqueurs correctement positionnés sont nécessaires.

Mauvaise position de marqueurs Bonne position de marqueurs


  • Correction de la colorimétrie


Cet outil vous permet d'effectuer des corrections et ajustements (si besoin) comme l'exposition, la couleur, le vignettage, gradient,...

Désactivé Pas de correction : Aucun mécanisme automatique n'est utilisé pour harmoniser la luminosité ou la couleur
Correction LDR Correction activée : Utilisée pour harmoniser la luminosité, le contraste et les couleurs
Correction HDR Correction de couleur HDR : Utilisée pour l'harmonisation du panorama lorsque les différences de luminosité sont très importantes
Icon attention.png Cette icône (HDR) n'est active que si vos images contiennent dans les données EXIF les informations d'ouverture et de vitesse d'obturation.

Image de référence Image de référence : Il s'agit de l'image de référence pour la correction des autres images. Les ancres des autres images seront par conséquent influencées par le contraste, l'exposition et la tonalité des couleurs de cette ancre.
Faire un clic droit sur une image (le numéro) crée une ancre sur celle-ci et/ou ouvre un menu contextuel affichant les outils de correction de la colorimétrie (un clic droit n'importe où sur le panorama crée une ancre sur chaque image).


  • Rendu


Vous pouvez cliquer sur l'icône de prévisualisation Icône de prévisualisation pour afficher un panorama identique à ce que sera le panorama une fois rendu.
Donc, avant de lancer le rendu du panorama, vous avez la possibilité de configurer (ou re-configurer) les options de rendu :

- Vous pouvez définir la taille du panorama une fois rendu à l'aide du curseur (pourcentage de la taille maximum), ou en entrant directement les valeurs désirées en pixels (Section Taille de sortie)
Configuration de la taille de sortie

- Vous pouvez choisir le format de sortie, l'encodage, la qualité de compression et la résolution (Section Format)
Format de fichier

- Vous pouvez spécifier dans quel répertoire vous souhaitez sauvegarder le panorama (Section Sortie)
Répertoire de destination

Vous pouvez laisser les autres paramètres par défaut.

Enfin, vous pouvez cliquer sur le bouton Rendu





RETOUR : Documentation / Documentation Autopano