Aller à : navigation, rechercher

GoPro VR Player - Leap Motion



Initialisation

  • Connectez votre contrôleur Leap Motion sur la prise USB de votre ordinateur
  • Vérifiez bien que vous avez installé la dernière version du logiciel du contrôleur Leap Motion. Nous vous recommandons d'utiliser la toute dernière version que vous pourrez trouver sur le portail des développeurs de Leap Motion : https://developer.leapmotion.com/downloads/skeletal-beta
  • Vérifiez la présence de l'icône d'état du contrôleur Leap Motion dans GoPro VR Layer
  • Pour modifier la configuration du contrôleur Leap Motion pour GoPro VR Layer, allez dans le menu, puis choisissez Leap Motion


Contrôle de caméra :

  • A l'aide d'un doigt : Positionnez votre main au-dessus du contrôleur Leap Motion et pointez du doigt l'écran avec votre index pour faire apparaître le curseur. Déplacez le curseur à travers l'écran pour déplacer la caméra.
  • A l'aide de la main (mode par défaut) : Positionnez votre main paume vers le bas au-dessus du contrôleur Leap Motion et bougez votre main pour ajuster la caméra. Vous pouvez également modifier le type de projection en mode mini-planète (Little Planet) à l'aide des 2 mains (voir paragraphe Utilisation).




Utilisation

Frame de référence

Reference frame


Vérifiez que le contrôleur Leap Motion est bien installé parallèlement à l'écran.


Placement approprié de la main

Position correcte de la main : elle doit être au-dessus du contrôleur Leap Motion, la paume vers le bas.

Good hand placement


Position incorrecte de la main : la paume de la main face à l'écran ou de côté (sauf pour effectuer certains mouvements (expl : un clap des mains))

Poor hand placement Poor hand placement

Attention : Modifier la position de la caméra (lacet, tangage, etc.) avec un autre appareil comme un clavier ou une souris empêchera le bon fonctionnement du contrôleur Leap Motion.

Conseil: Si vous estimez que la détection n'est pas optimale, retirez votre main du contrôleur puis replacez-la au-dessus, paume vers le bas. 


Principaux mouvements de contrôle de la caméra

  • Arrêter le mouvement de la caméra : Fermez le poing. Le mouvement de la caméra stoppera et vous pourrez retirer votre main du champ de vision du contrôleur Leap Motion.

Fist.gif


  • Lire/Pause: 1 seul clap de main.

Clap.gif

Conseil : Rapprocher lentement les mains pour faire le clap sera plus efficace.


  • Chercher : Tourner votre index en cercle comme pour rembobiner une cassette. Dans le sens des aiguilles d'une montre pour aller en avant, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour retourner en arrière. Le diamètre du cercle dessiné influe sur la vitesse du défilement.

Seek.gif

Conseil : La détection ne sera que meilleure en pointant directement l'écran du doigt.

Conseil 2: En mode contrôle de caméra à l'aide d'un doigt, vérifiez bien que le cercle que vous dessinez soit proche du centre de l'écran.


  • Zoom : A l'aide de 2 mains, pointez l'écran de vos 2 index. En écartant vos 2 index l'un de l'autre, le zoom s'effectuera et en les rapprochant l'un de l'autre, cela dézoomera.

Zoom.gif


Conseil : Essayez de conservez vos doigts à la même distance de l'écran durant le mouvement de zoom pour une efficacité accrue.


Contrôle à l'aide d'une main

  • Caméra (mode de projection rectiligne seulement): placez votre main au-dessus du contrôleur Leap Motion, paume ouverte vers le bas. Déplacez votre main dans n'importe quelle direction pour contrôler la caméra.

Move.gif

Conseil : Pour une précision accrue, conservez toujours votre main paume ouverte et alignée au-dessus du contrôleur Leap Motion.


  • Tenir une mini-planète (Little planet) :
    • Alignez vos mains avec l'horizon et la vision rectiligne changera en une projection sous forme de mini-planète.

Hold


    • Vous pouvez alors tourner vos mains comme pour arrondir l'horizon.

Curve


Pour revenir à la projection rectiligne, maintenez la mini-planète en alignant les frontières de la sphère avec vos mains puis déplacez vos mains pour les remettre sur un axe horizontal comme vu précédemment.


Attention : En projection mini-planète, si la vidéo semble à l'envers (par exemple lorsque le tangage est égal à 3,14), vous devez présenter vos mains paume vers le haut au-dessus du contrôleur Leap Motion pour rétablir l'horizon.


  • Faire tourner la mini-planète (en projection mini-planète seulement) : Vous pouvez la faire tourner en effectuant un déplacement des mains autour de la sphère.

Turn.gif


  • Modifier le tangage (en projection mini-planète seulement): placez un doigt au-dessus du contrôleur Leap Motion (~10cm) puis déplacez votre main verticalement (sur l'axe Y).


  • Déformation élastique : Serrez le pouce et l'index ensemble puis déplacez votre main de haut en bas. Lorsque vous relâchez vos 2 doigts, la vidéo reviendra à son état initial.

Pinch.gif


Attention : Pour une efficacité accrue, utilisez bien votre pouce et votre index.



Spécificités du mode de contrôle avec un seul doigt

  • Déplacement de caméra : pointez n'importe quel coin de l'écran pour tourner la caméra.

Finger.gif


Mode avec casque de réalité virtuelle

Il est possible d'utiliser le contrôleur Leap Motion avec un Oculus Rift (DK1 et DK2). Il vous suffit juste de brancher les 2 appareils et de les activer pour obtenir le mode Oculus + Leap. Ouvrez ensuite les fenêtres d'options pour choisir entre les 2 modes Oculus : contrôleur Leap Motion & casque ( Leap Motion Controller head-mounted) ou contrôleur Leap Motion sur le bureau. Dans ce mode, vous pouvez effectuer les mouvements lecture/pause et chercher. Il y a également un autre mouvement possible qui permet de lire la vidéo suivante en balayant l'écran de la droite vers la gauche (lorsque vous avez ajouté plusieurs vidéos dans GoPro VR Layer).

Swipe.gif






Retour à Documentation GoPro VR