Aller à : navigation, rechercher

GoPro VR Player - Décodage vidéo


Décodage vidéo


Vous pouvez changer le plugin vidéo via le menu Preferences.

Par défaut, GoPro VR Player choisira le plugin vidéo adapté à votre système d'exploitation et si vous utilisez un Oculus ou non.

Modifier le plugin vidéo affectera directement les capacités de décodage de l'application GoPro VR Player. L'application GoPro VR Player utilisera le nouveau moteur vidéo après avoir relancé le lecteur afin d'appliquer les changements.
Les moteurs de décodage disponibles dépendent de la plateforme utilisée.

Change le plugin video



Windows

Il y a trois moteurs vidéos disponibles sur cette plateforme : VLC, WMF (Windows Media Foundation) et DirectShow.

Note : L'utilisation de Directshow est obsolète mais nous l'avons conservé afin que vous puissiez l'utiliser.

Change video plugin


VLC

Ce moteur utilise libVLC pour décoder les vidéos. Vous ne devriez jamais rencontrer d'erreurs avec ce moteur.

VLC pour Windows ne supporte pas encore le décodage matériel par défaut et les hautes résolutions, comme la 4K, risquent d'être saccadées.
Le décodage matériel permet de décoder une vidéo bien plus efficacement qu'avec un décodage logiciel. Donc, sur un même matériel, le décodage matériel permettra d'avoir une visualisation fluide alors que le décodage logiciel, non.

Note : Lors de l'utilisation d'un Oculus Rift avec Windows, nous sommes obligés d'utiliser OpenGL et perdons donc le décodage matériel avec WMF. C'est pour cette raison que le moteur VLC est utilisé par défaut avec un Oculus Rift.

Avec le moteur VLC, le lecteur applique une meilleure conversion de couleur si la vidéo a été encodée avec Autopano Vidéo. Vous pouvez définir les valeurs lacet, tangage, roulis et FOV (yaw, pitch, roll) directement depuis la boite d'aide (raccourci clavier "H").


WMF

C'est le moteur vidéo par défaut de Windows. Si Windows Media Player n'est pas capable de lire la vidéo, GoPro VR player ne le pourra pas non plus.

Notez que Windows 8 possède en natif des codecs capables de décoder les vidéos 4K et donc GoPro VR player sera également capable de les lire sans avoir à installer de codecs. Ca n'est pas le cas sous Windows 7 (ou tout autre version précédente) qui ne les possède pas en natif pour pouvoir les décoder.


DirectShow

Vous aurez besoin d'avoir les codecs qui utilisent les filtres DirectShow, comme les codecs MainConcept. Si Autopano Video est installé sur votre système, ces codecs sont installés par défaut.
Voici quelques packs de codecs que vous pouvez utiliser :
LAV Filters
K-Lite Codec Pack
LAV Splitter




Mac

Il y a deux moteurs vidéo disponibles sur les ordinateurs Mac : VLC et AVF.


VLC

Ce moteur utilise libVLC pour décoder les vidéos. Vous ne devriez jamais rencontrer d'erreurs avec ce moteur.

VLC sur Mac supporte le décodage matériel des vidéos et offre donc les meilleures performances vidéo.
Le décodage matériel permet de décoder les vidéos bien plus efficacement que le décodage logiciel. Donc, sur un même matériel, le décodage matériel permettra d'avoir une visualisation fluide alors que le décodage logiciel, non.

Vous pouvez Activer/Désactiver le décodage matériel en cochant l'option On ou Off.

Avec le moteur VLC, le lecteur applique une meilleure conversion de couleur si la vidéo a été encodée avec Autopano Vidéo. Vous pouvez définir les valeurs lacet, tangage, roulis et le champ de vision (yaw, pitch, roll & FOV) directement depuis la boite d'aide (raccourci clavier "H").


AVF

C'est le moteur vidéo par défaut sur Mac. Si Quick Time Player n'est pas capable de lire la vidéo, GoPro VR player ne le pourra pas non plus.

Nous vous recommandons d'utiliser AVF parce-que ce moteur permat à GoPro VR Player d'utiliser le décodage matériel des vidéos et obtenir ainsi les meilleures performances vidéo.


HARDWARE DECODING

VLC sur Mac supporte le décodage vidéo matériel ce qui permet d'obtenir de meilleures performances vidéo.
Vous pouvez activer/désactiver le décodage vidéo matériel en cochant/décochant l'option On ou Off.


SHADERS COLOR CONVERSION

Cela permet de désactiver notre conversion de couleur des shaders lorsque vous utilisez le moteur VLC. Cela peut être utile si vous rencontrez des problèmes de colorimétrie lors de la lecture d'une vidéo mais bien garder à l'esprit que cela sera moins efficace en terme de performances.




Décodage d'images


Vous pouvez utiliser GoPro VR Player pour visualiser vos panoramas 360, quelque-soit la taille du panorama.

Si le panorama est trop grand, il sera réduit en fonction des capacités de votre carte graphique. .




360 live streaming


GoPro VR Player supporte maintenant le protocole HLS (HTTP Live Streaming) avec le moteur VLC afin de suivre en direct des évènements en 360°.

Taper simplement CTRL+N (Windows) ou CMD+N (OSX) ou File menu, Open media et copier/coller l'URL ou enfin, ouvrez une liste de lecture .m3u8.
Vous pouvez utiliser cette URL pour tester la fonctionnalité : http://qthttp.apple.com.edgesuite.net/1010qwoeiuryfg/sl.m3u8

360 live streaming







Retour à Documentation GoPro VR