Aller à : navigation, rechercher

Bracket : Utiliser les piles


Principe et intérêt

Autopano permet d'utiliser une prise de vue en bracket et d'en conserver les spécificités, c'est à dire, de superposer parfaitement les différentes expositions d'une même image afin de les assembler pour obtenir les panoramas correspondants aux expositions respectives de la prise de vue (le principe est le même pour le bracketing de focus ou le bracketing d'ouverture).
Ceci est évidemment très intéressant pour l'assemblage d'images bracketées. Les panoramas bracketés obtenus peuvent être mélangés comme bon vous semble (en utilisants les masques Photoshop... etc...).


En pratique

Création des piles

  • Une prise de vue en mode bracket automatique (mode automatique, priorité vitesse) est détectée par Autopano, une pile est alors automatiquement créée.
Remarque : il est possible que ce processus ne fonctionne pas suivant la marque et le modèle de l'appareil photo.


  • Une prise de vue en bracket manuel n'est pas détecté par Autopano. Il faut donc créer les piles manuellement :
En ouvrant les images dans Autopano (6 images ici), le groupe crée contient les images classées suivant leur nom. Il est clairement visible ici que les 3 premières images sont une même image exposée différemment... ... Un clic droit dans la zone d'affichage des images ouvre le menu contextuel. Utiliser Créer une pile par N permet de regrouper les images du groupe par le nombre spécifié (ici 3)... ... Après avoir validé la création de pile, voici le résultat obtenu :
2 piles de 3 images.
Groupe d'images Menu contextuel Groupe de piles d'images

Propagation des piles

Depuis la création du groupe jusqu'au rendu final (étapes de validation non comprises), la propagation se résume en 3 points principaux :

1 - Groupe d'images bracketées
Ici, 12 images sont regroupées dans 4 piles de 3 images : Une pile représente une même image et le petit symbole Symbole Pile représente le nombre d'expositions de l'image que composent la pile.
2 - Editeur de calques
La suite logique de l'utilisation des piles en entrée est d'obtenir 3 calques de 4 images, autrement dit, 3 panoramas de 4 images parfaitement superposés : Un calque correspond à une exposition et contient donc 4 images.
3 - Résultat final
Tout est parfaitement superposé et organisé en calques dans un seul et même fichier Photoshop :
Les 3 panoramas issus des 3 expositions, les 12 images et le panorama.
Groupe d'images bracketées Editeur de calques Résultat obtenu

Comment procéder ?

Pour propager les piles suivant les 3 points exposés ci-dessus, 2 étapes de paramétrage sont nécessaires pour :

  • Passer du groupe d'image à l'éditeur de calques.
  • Passer de l'éditeur de calque au résultat final.


Du groupe d'images bracketées à l'éditeur de calques

Une fois que le groupe d'image bracketées est crée, ouvrez les Paramètres de groupe en cliquant sur Icône Paramètres du groupe... ... Sélectionnez l'onglet Panorama et définissez un regroupement des images par pile dans le cadre Calques de panorama.
Validez et lancez la détection...
... Ouvrez ensuite l'éditeur de panorama. Vous pourrez voir le résultat correspondant (éditeur de calques) :
Groupe d'images bracketées Réglages de l'onglet Panorama Editeur de calques


De l'éditeur de calques au résultat final

Dans l'éditeur de panorama (où se trouve l'éditeur de calques), ouvrez les Paramètres de rendu en cliquant sur Icône Rendre le panorama... ... Configurez les paramètres de la manière suivante (le cadre Sortie définit la composition du fichier final) :
Validez, le rendu s'execute...
... Le résultat final, en ouvrant le fichier sous Photoshop, correspond bien au schéma présenté dans le cadre Sortie des paramètres de rendu :
Editeur de calques Réglages pour le rendu Résultat obtenu





Support technique / Documentation Autopano Pro 2.5 / Documentation Autopano Giga 2.5