Aller à : navigation, rechercher

Autopano Video - Stéréo




Présentation


Pour percevoir le relief, notre cerveau exploite les points de vue légèrement décalés de nos deux yeux. Pour récréer la sensation de relief sur une vídéo, il faut donc afficher 2 images différentes, soit une pour chaque oeil. C’est ensuite notre cerveau qui interprètera ce décalage appelé parallaxe, comme de la profondeur.



Disparité = relief


L’écart de point de vue entre nos deux deux yeux se traduit par un décalage apparent des objets sur les images gauche et droite (image ci-dessous). Ce décalage de position s’appelle la disparité. C’est plus spécifiquement la disparité horizontale qui crée la perception du relief. En mode de rendu anaglyphe (image ci-dessous), la disparité se matérialise par une frange cyan/rouge sur le contour des objets. Plus la disparité est importante, plus cette frange est grande, plus la sensation de relief est prononcée.

 Attention, s'il y a trop de relief, le spectateur ressentira une gêne. Il faut donc rester raisonnable sur l’amplitude du relief.


Disparité
Dans l’exemple ci-dessus, les immeubles en arrière-plan n’ont pas de disparité. Ce qui est normal car ils sont lointain. Le personnage en premier-plan affiche une disparité importante, ce qui signifie qu’il se détachera bien du fond. C’est l’effet recherché. À noter que tous les objets à même distance du rig doivent afficher la même disparité.


Mise en scène du relief


Le réalisateur a 2 paramètres à sa disposition pour régler la mise en scène du relief. Le premier, l’entraxe, affecte la force du relief. Le deuxième, la convergence, change la profondeur de la scène.

Dans le cas particulier du VR, l’entraxe et la convergence sont à régler comme suit : entraxe à 65 mm et convergence à l’infini.

Malheureusement, ces paramètres ne peuvent pas être déterminés automatiquement dans AVP. Néanmoins, AVP vous permet d’ajuster au jugé ces 2 réglages, au travers du curseur d’entraxe et de la valeur de convergence. Référez-vous à la section Réglage du relief dans AVP pour plus de détails.

Dans le cas d’une vidéo 360 destinée à être diffusée sur un écran, le problème est plus complexe et nous traitons pas de ce sujet ici.


Réglage du relief dans AVP


Menu stéréo



Affectation des caméras


Ce réglage permet de définir la stratégie qui sélectionne les meilleurs images pour le rendu destiné à l’oeil gauche, puis à l’oeil droit (image ci-dessous)

Affectation des caméras
Cette stratégie est choisie indépendamment pour chaque caméra, permettant ainsi de gérer la pluralité des configurations de RIGs. Pour définir cette stratégie, cliquez sur le bouton Stereo pour afficher le panneau Stereo settings, puis assurez-vous que la case Stereo mode est activée.

Dans ce panneau apparait la liste des caméras. Pour chacune d’entre elle, vous pouvez choisir l'une des 7 stratégies de sélection pour le rendu final.

  • Assignment :
    • Left and right : cette caméra sera utilisé le plus possible pour les deux rendus. Cette option est très utile pour le zenith et le nadir.
    • Left only : cette caméra sera utilisé le plus possible pour le rendu gauche. Si vous avez le choix, préférez les modes split (voir plus bas).
    • Right only : cette caméra sera utilisé le plus possible pour le rendu droit. Si vous avez le choix, préférez les modes split (voir plus bas).
    • Vertical split : la partie droite (resp. gauche) de l’image sera utilisé pour l’oeil gauche (resp. droit). La délimitation dépend du réglage InterocularNous recommandons ce réglage pour les caméras réparties en cercle et en mode paysage.
    • Vertical split inverted : la partie gauche (resp. droite) de l’image sera utilisé pour l’oeil gauche (resp. droit). La délimitation dépend du réglage InterocularNous recommandons ce réglage pour les caméras réparties en cercle et en mode paysage tête en bas.
    • Horizontal split: la partie haute (resp. basse) (A VERIFIER) de l’image sera utilisé pour l’oeil gauche (resp. droit). La délimitation dépend du réglage InterocularNous recommandons ce réglage pour les caméras réparties en cercle et en mode portrait.
    • Horizontal split inverted: la partie basse (resp. haute) (A VERIFIER) de l’image sera utilisé pour l’oeil gauche (resp. droit). La délimitation dépend du réglage InterocularNous recommandons ce réglage pour les caméras réparties en cercle et en mode portrait.




Entraxe

Attention : Le réglage de l’entraxe s’applique uniquement aux caméras affectées en mode split. L’entraxe est la distance qui sépare les deux points de vue. Rappelons que pour produire un relief réaliste dans un casque VR, l’entraxe doit être au plus proche de celui des yeux humain, habituellement 65mm. Cependant AVP propose un réglage d’entraxe sans unité, et non en mm. En effet, le calcul de l’entraxe en mm dépend de la configuration du rig, et nécessiterait une phase calibration complexe.

Le réglage d’entraxe évolue entre :

  • 0% : entraxe nul, ie. pas de 3-D
  • 100% : l’entraxe maximum possible étant donné le recouvrement disponible


Entraxe
Augmenter l'entraxe augmente la force du relief. La figure ci-dessus montre la différence entre un entraxe à 100% et à 50%. On voit que la disparité (frange cyan/rouge) sur le personnage change, alors que sur les immeubles de l’arrière plan elle ne change pas. L’amplitude du relief est donc bien plus importante lorsque l’entraxe est à 100%.

Par défaut, AVP privilégie l’entraxe à 100%, car cela :

  • 1 - maximise l’effet de relief et
  • 2 - évite les zones sans relief


En pratique, cette valeur de 100% donne les meilleurs résultats sur les RIGs que nous avons testés. Si toutefois ce choix ne vous convient pas (relief trop prononcé), vous pouvez réduire l’entraxe à l’aide du curseur Interocular.


Convergence


Attention : Le réglage de la convergence n’est valide que pour les caméras affectées en mode split. En dessous du réglage d’entraxe, AVP propose un réglage de correction de l’angle de convergence (en °). Ce paramètre vient modifier l’angle de convergence de référence, changeant ainsi la distance de convergence. 

Il est important de retenir que les objets à distance de convergence auront une disparité nulle (pas de frange colorée).

Dans le cas d’une production VR (pour casque), vous devez régler la distance de convergence à l’infini. Dans cette configuration les axes optiques sont parallèles et l’angle de convergence est égale à 0°. En d’autre termes, vous devez régler la convergence afin que les objets à l’infini apparaissent sans disparité à l’image (pas de frange colorée)
Dans l’exemple ci-dessous, la convergence est mal réglée, puisque les immeubles (lointains) laissent apparaitre une disparité importante.

Convergence Changer la convergence déplace la scène d’avant en arrière.

Il faut donc régler la convergence. C’est ce que vous permet de faire la correction de convergence dans AVP. Ce champ correspond à une déviation d’angle de convergence en degré par rapport à une convergence de référence. Vous devez modifier cette valeur jusqu’à ce que les objets lointains n’aient plus de disparité (frange colorée).
Dans l’exemple ci-dessous l’angle de convergence à été choisi de manière à ce qu’il n’y ai plus de disparité sur les immeubles.

Convergence

Changer la convergence déplace la scène d’avant en arrière.
Par défaut, la correction de convergence est laissé à 0°. Dans ce cas, la convergence est faite sur les zones de l’image utilisée par le stitch (voir partie sur le stitch).



Mode de rendu

Au bas du panneau Stereo settings, vous pouvez choisir le mode de rendu stéréoscopique. Le choix du mode de rendu est lié au mode de diffusion. Vous avez:

  • Left-Only : ne rend que l’oeil gauche
  • Right-Only: ne rend que l’oeil droit
  • Over/Under: rend les deux yeux l’un en dessous de l’autre. C’est le mode le plus répandu en 360-3D (eg. GoPro VR, Youtube, …)
  • Side by Side: rend les deux yeux l’un à côté de l’autre
  • Anaglyphe: ce mode est pratique pour diagnostiquer le relief dans la prévisualisation, mais ne convient pas pour une diffusion pour un casque-VR



Apply Le bouton Apply applique les choix :

  • d’affectation de caméra
  • de valeur d’entraxe
  • de valeur de convergence et
  • de mode de rendu.

Une fois validés, ces choix sont appliqués à la prévisualisation.


Conseils

Pour la captation 360 3D, il est recommandé d’utiliser un RIG possédant 5 ou 7 caméras disposées de façon circulaire (eg. Odyssey). On peut éventuellement ajouter des caméras filmant le zénith et nadir, où la vision stéréo n’est pas importante.

Pour un relief optimal, nous recommandons d’utiliser le mode split (expliqué dans la partie Affectation des caméra). En effet, cela laisse une plus grande résolution de relief, car ça sera toujours la caméra la plus adaptée qui sera sélectionnée. Néanmoins, l’utilisation de ce mode augmente le nombre des zones de coupes, où la parallaxe peut être un problème. Comme souvent en vidéo 360, tout est affaire de compromis. A vous de privilégier la qualité du relief ou la qualité d’assemblage.


Références

Pour plus de détails sur les technique de tournage 3D-relief, se référer à 3D Movie Making: Stereoscopic Digital Cinema from Script to Screen




Retour à Documentation Autopano Video