Aller à : navigation, rechercher

Autopano Video - FAQ - GoPro Omni



Sommaire

Compatibilité

Puis-je utiliser n'importe quelle caméra HERO4 avec l'Omni ?

Non, vous devez utiliser des HERO4 Black, les autres modèles n'étant pas supportés.


Puis-je utiliser la caméra HERO5 Black avec l'Omni ?

La partie interne du RIG synchronisé Omni permet la connexion des 6 caméras HERO4 Black via le connecteur à 30 broches HEROBus. Ce connecteur HEROBus permet de réaliser la synchronisation et le contrôle de l'ensemble des caméras comme une seule et unique caméra. La caméra HERO5 Black ne comporte pas ce connecteur 30 broches HEROBus.


Ai-je besoin d'un firmware spécifique pour les caméras utilisées dans l'Omni ?

Oui. La synchronisation de l'Omni exige que les caméras HERO4 Black soient pourvues du firmware spécifique à l'Omni (voir plus bas). Les informations concernant la mise à jour du firmware sont disponibles dans la section Support du site GoPro.com : https://community.gopro.com/


Comment mettre à jour le firmware de mes caméras HERO4 Black ?

Vous trouverez les instructions détaillées dans le support GoPro : https://community.gopro.com/
Vous devrez copier le firmware secondaire sur les cartes mémoire microSD™ de cinq caméras et le firmware primaire sur la carte mémoire microSD™ de la sixième caméra. Insérez les cinq premières carte mémoire microSD™ (contenant le firmware secondaire) dans les caméras positionnées dans les slots #2 à #6, démarrez-les et laissez-les installer le firmware. Une fois la mise à jour terminée, insérez la carte mémoire microSD™ (contenant le firmware primaire) de la sixième caméras positionnée dans le slot #1, et démarrez-la. Cela va mettre à jour la caméra ET le connecteur interne de l'Omni.


Puis-je utiliser ce firmware spécifique sans le RIG Omni ?

Les caméras HERO4 Black qui ont ce firmware spécifique d'installé fonctionneront toujours en dehors de l'Omni mais certaines résolutions, framerates et quelques sélections de balance des blancs n'apparaitront plus, ce firmware ne proposant que les paramètres nécessaires à la réalisation de vidéos sphériques.

Les réglages possibles :

  • WB : native/3000/5500/6500
  • Colors : flat/GoPro
  • ISO limit : 400 à 6400
  • Sharpness : low/medium/high
  • EV compensation : -2 EV to +2 EV
  • Modes : 2.7K @ 30-25fps / 1440p @ 60-50fps / 960p @120 fps


Puis-je utiliser l'Omni avec mes supports et accessoires ?

Nous ne recommandons pas l'utilisation des supports et accessoires GoPro standards. Le RIG avec ses caméras montées est plus lourd qu'une seule caméra et ses accessoires qui ont été développés pour. L'Omni utilise l'insert fileté standard ¼-20 de l'industrie et peut donc être utilisé avec une large variétés de solutions de support.


Puis-je contrôler mon Omni depuis mon smartphone GoPro App ?

Non. Cette solution n'est pas disponible pour l'Omni mais vous pouvez utiliser la télécommande GoPro Smart Remote pour le contrôler à distance.


Puis-je utiliser Omni avec Karma ?

Le poids de l'Omni est supérieur à ce que peut supporter Karma. Ne pas tenter de faire voler Karma avec l'Omni. Si vous souhaitez fixer l'Omni sur un drone, sélectionnez-en un capable de supporter le poids de l'Omni, soit approximativement 1.05kg / 2.32 lb avec les caméras et batteries installées.




Prise de vue

Puis-je utiliser l'Omni à main levée ?

Lorsque vous utilisez l'Omni lors d'une prise de vue à main levée, veillez à ce que la caméra ne soit pas trop proche de vous pour éviter les artefacs ou erreurs d'assemblage susceptibles d'apparaitre. Il est préférable toujours pouvoir tenir l'Omni le plus loin de vous, au bout d'un monopode par exemple.


Puis-je utiliser l'Omni s'il y a de fortes vibrations ?

Evitez d'utliser l'Omni dans le cadre de prises de vues où vous pouvez rencontrer de fortes vibrations sans un système de stabilisation d'image. Cela inclut, mais n'est pas limité aux prises de vues en hélicoptère, en kart, en bateau rapide, sur des montagnes russes, etc.


Comment puis-je savoir s'il y a un problème avec l'Omni durant la prise de vue ?

Si une LED rouge clignote sur la caméra primaire et si une erreur générale apparait subitement sur la caméra primaire de l'Omni, vérifiez s'il y a une erreur sur les caméras secondaires et si elles sont bien connectées. Pour identifier une caméra secondaire ayant une erreur, vérifiez le témoin lumineux sur le connecteur central de l'Omni.


S'il n'y a pas de témoin lumineux sur le connecteur central de l'Omni:

  • La batterie de la caméra n'est pas installée ou doit être rechargée
  • Le firmware spécifique n'est pas installé sur la caméra ou la version du firmware est différente de celle des autres caméras installées dans l'Omni


Si la diode rouge du connecteur de l'Omni clignote :

  • La caméra n'a pas de carte microSD™
  • Il y a une erreur sur la carte microSD™ de la caméra


Assurez-vous de régler l'ensemble des problèmes avant de commencer à enregistrer.


Comment est géré le son ?

Lorsque vous rendez votre vidéo assemblée dans Autopano Vidéo Pro, vous avez la posibilité de choisir de quelle caméra le son sera utilisé pour l'ajouter à votre fichier.


Combien de temps puis-je filmer avec l'Omni ?

En 1440p @ 60 fps, la carte de 32Go permet de filmer 1 heure et 30 minutes. Les batteries intégrées aux caméras tiendront environ 45 minutes. La solution de batterie externe fournie dans le pack Omni All Inclusive vous permettra d'utiliser l'Omni pendant plus de 2 heures..



Assemblage

Pourquoi la synchronisation au pixel près est-elle si importante ?

Chaque demie image de différence entre deux vidéos devient apparent dans une prise de vue en mouvement une fois assemblée. La synchronisation vous permet de réaliser de meilleures vidéos plus facilement.


Ai-je besoin d'un ordinateur surpuissant pour travailler en vidéo 360° ?

Bien que cela vous permettra de réaliser votre post-production plus rapidement, ça n'est pas une nécessité absolue.

Cliquer ici pour voir le système minimum requis pour Autopano Vidéo.


Je vois deux options lorsque j'ouvre l'application Omni Importer, “SEARCH ON SD CARDS” and “LOCATE YOUR FOOTAGE.” Comment et quand dois-je utiliser ces options ?

L'option “SEARCH ON SD CARDS” de l'Omni Importer est le meilleur choix si vous travaillez sur un projet et que vous souhaitez avoir un aperçu rapide du contenu pendant la production. Pour la plupart des projets, et spécialement lorsque vous devez travailler avec un volume important de données, vous préférerez sans doute transférer vos projets de la carte microSD™ sur votre disque dur local afin de le sauvegarder. Dans ce cas, vous utiliserez l'option “LOCATE YOUR FOOTAGE” afin de pouvoir sélectionner le répertoire dans lequel se trouvent vos vidéos.


Pourquoi mes prises de vue semble "délavées" et non "dynamiques" ou "piquées" comme les vidéos typiques de GoPro ?

Le mode d'enregistrement par défaut avec l'Omni utilise un mode de couleur "flat" ou "plat" et un paramètre de balance des blancs natif permettant de produire un résultat d'assemblage optimal pour une variété de scénarii de prises de vue vidéo. Ces réglages par défaut produisent des images pouvant être corrigées au niveau des couleurs en post-production à l'aide d'une application de montage non linéaire ou autre application de correction de couleur.


Si vous activez le mode Protune™, vous pourrez modifier ces paramètres comme bon vous semble pour la sensibilité ISO, les couleurs, la balance des blancs, les valeurs EV. Une modification précise de ces paramètres vous permettra de produire des vidéos prêtes à l'emploi ne nécessitant pas d'ajustements ou de corrections de couleur en post-production.


Je vois des "images résiduelles" ou "images fantômes" dans mes vidéos assemblées avec l'Omni Importer ? Qu'est-ce-que c'est et que puis-je faire ?

L'Omni Importer utilise un algorithme avancé qui tente de produire le meilleur assemblage possible des images en se basant sur le contenu de la scène. Dans beaucoup de cas, le mélange "fluide (diamant)" de l'Omni Importer, contrairement au mélange "sharp", produit les résultats souhaités. Dans certains cas, les objets trop proches de la caméra créeront des erreurs de parallaxe. Dans d'autres cas, la majorité de la scène est a distance constante des caméras alors que d'autres éléments de la scène seront disposés à différentes distances. Si vous remarquez des "images fantômes" ou "images résiduelles" dues à ces problèmes, vous devriez faire des modifications de la sélection de mélange et options de masque dans Autopano® Video Pro. Pour faciliter la procédure de retouche de votre vidéo, l'application Omni Importer crée un fichier projet Autopano® Video Pro (.kava). Vous pouvez ouvrir ce fichier projet à n'iporte quel moment pour retoucher votre vidéo.
Vous pouvez consulter la documentation d'Autopano Vidéo Pro et d'Autopano Giga pour cela (ajout de points de contrôle pour améliorer l'assemblage, outil masque pour supprimer les images fantômes, etc)




Divers

Dois-je enlever les caméras pour recharger les batteries ?

Non. Il y a deux moyens simples pour recharger les batteries internes des caméras installées dans l'Omni sans avoir à les retirer du RIG. La première option est de brancher les câbles mini-USB dans les caméras installées dans le RIG. La deuxième option est d'utiliser le câble d'alimentation externe et de le brancher sur le connecteur central du RIG.
Dans les deux cas, assurez-vous que le RIG Omni soit éteint avant de brancher le(s) câble(s).


Note : Vous ne devez pas changer de méthode de recharge (câbles mini-USB pour un câble d'alimentation externe ou câble d'alimentation externe pour des câbles mini-USB) sans avoir au préalable éteint les caméras. Ne pas suivre cette recommandation peut engendrer des extinctions inattendues, des enregistrements interrompus ou encore des comportements erratiques de l'Omni.


J'ai pris séparément mon Omni et je ne suis plus sûr de savoir quelle caméra était la #1 (ou primaire), est-ce- un problème ?

Non, pas du tout. Les six caméras n'ont pas de position spécifique allouée dans le RIG. Chaque caméra possédant le firmware spécifique à Omni peut devenir la caméra primaire une fois positionnée dans le slot #1.


Que faire si je perds ou casse quelque-chose ?

Si vous perdez ou cassez un composant du RIG Omni, n'hésitez pas à contacter le support client GoPro pour obtenir de l'aide. Grâce qu design modulaire de l'Omni, chaque pièce peut être remplacé si endommagé. Si vous avez un problème avec un accessoire tiers inclut dans le pack Omni All Inclusive, n'hésitez pas à contacter le support client du fabricant de l'accessoire pour du support ou le remplacement de la pièce.







Support technique / Documentation Autopano Video