Aller à : navigation, rechercher

Autopano Video - Assemblage



Introduction

Les vidéos doivent être préalablement synchronisées avant l'assemblage.

Dans le contexte de vidéo 360°, l'assemblage inclut : la calibration des lentilles et la géométrie du RIG mais également la compensation de la parallaxe ainsi que de la désynchronisation et du rolling shutter.

  • Calibration optique : les valeurs f, k1, k2, k3 sont spécifiques à un modèle de caméra, l'offset est spécifique à un genre de caméra
  • Géométrie du RIG : c'est spécifique à un RIG mais pas toujours uniforme d'un RIG à un autre ou d'une captation vidéo à une autre
  • Compensation de la parallaxe : spécifique en fonction de la scène et de l'orientation de la caméra
  • Compensation de la désynchronisation et du rolling shutter : spécifique au mouvement de la caméra



Settings stitch@2x.png Fenêtre des options d'assemblage :

Assembler comme...





Configuration de l'optimiseur

Autopano Video Pro- -Stitch-As(FR).png.png

Assembler comme...

  • GoPro Hero 3+/4 (défaut): c'est l'option recommandée. Choisissez le préréglage en fonction du type de caméra/RIG utilisé. Pour plus d'informations, voir le chapitre concernant les préréglages plus bas dans cette page.
  • Panorama modèle (assemblage d'après un modèle) : aucun calcul n'est effectué, le panorama utilisé sera utilisé pour positionner les caméras. Le modèle de panorama utilisé devra donc contenir le même nombre de vidéos, une position identique des caméras que le projet en cours. Certains modèles sont disponibles au téléchargement : Modèles d'assemblage pour les principaux RIG GoPro. A cause de la géométrie pas toujours uniforme d'un type de RIG à un autre ou d'une captation vidéo à une autre, ça n'est pas l'option recommandée.
  • Modèle de lentille : ce mode permet d'assembler des vidéos en fonction des valeurs personnalisées à entrer :
Assembler comme...

Focale (éq. 35mm)
Longueur focale équivalente à une optique 35mm


Type de lentille
Définit le type d'optique utilisée : Standard ou Fisheye.





Images à utiliser

Avec Autopano Video, l'assemblage des vidéos est réalisé par le moteur d'assemblage d'Autopano sur les images extraites. Vous pouvez choisir entre deux options :

Autopano Video Pro- -StitchAt.png(FR).png

Assembler à

  • "Position actuelle ": seulement une image par vidéo source sera extraite et utilisée pour l'assemblage. C'est l'option la plus rapide mais pas celle recommandée si la caméra n'est pas statique. Les images utilisées sont celles du temps sélectionné sur la Timeline.
    • Nombre de positions à utiliser : permet d'augmenter le nombre d'images à utiliser par vidéo

Le meilleur moment pour réaliser l'assemblage est :

    • Aucun mouvement des caméras : lorsque les caméras ne bougent pas vous rencontrerez moins de problèmes résiduels de désynchronisation, de rolling shutter ou de flou de bougé.
    • Pas d'objets proches : si vous assemblez des vidéos provenant d'un RIG, les points nodal des caméras ne peuvent pas être parfaitement superposés. L'assemblage tentera de compenser la parallaxe de manière spécifique. Donc, moins vous aurez d'objets proches moins l'assemblage sera difficile.
    • Information visuelle : le temps courant sélectionné dans la Timeline ne doit pas manquer de détails, comme un ciel bleu, un mur avec des couleurs uniformes, etc afin de faciliter l'assemblage
  • "Sélection actuelle ": c'est l'option recommandée. Le moteur d'assemblage utilisera plusieurs images pour calculer un assemblage optimal. Le nombre d'images à utiliser par vidéo n'est pas modifiable. Si les mouvements ont été calculés précédemment, ils seront utilisés pour que l'assemblage s'effectue sur les portions contenant le moins de mouvements.





Modèles de caméras

Les modèles de caméras vous permettent de configurer le moteur d'assemblage à l'aide d'options avancées. Les modèles vous permettent de définir le type d'optique (standard ou fisheye), la focale initiale et les valeurs de distorsion, activer/désactiver leur estimation et de choisir les portées (scopes).

Emplacement des fichiers modèles ?

Les modèles sont définis dans des fichiers XML.
Ils se trouvent dans :

  • <DataLocation>/AutopanoVidéo<version>/Kolor/Presets/Cameras/, où <DataLocation> est un dossier défini en fonction de votre système.
  • <DataLocation>/AutopanoVidéo<version>//User/Presets/Cameras/, où <DataLocation> est un dossier défini en fonction de votre système.
  • Vous pouvez également accéder à ce dossier depuis Autopano Vidéo > Editer > Préférences > Emplacement des données (Windows) ou Autopano Vidéo > Préférences > Emplacement des données (OSX) et cliquer sur l'icône répertoire.


Le répertoire Kolor contient les modèles définis par Kolor. Ils ne peuvent être modifiés car réécrits à chaque lancement d'Autopano Vidéo.
Le répertoire User ou Utilisateur contient vos modèles personnels. Ce répertoire est vide à l'installation d'Autopano Vidéo. Si un modèle, portant le même nom qu'un modèle définit par Kolor, est ajouté ici, il sera utilisé à la place de celui définit par défaut de Kolor.


Spécifications des modèles

  • L'attribut name de la caméra est celui apparaissant dans la liste des modèles d'Autopano Vidéo
  • L'attribut type de la lentille peut être '"fisheye" ou "standard"
  • L'attribut optimize de la focale, disto et offset peut être "yes" ou "no" : il précise si le paramètre doit être estimé ou forcé avec la valeur spécifiée
  • L'attribut scope de la focale, disto and offset peut être "pano" ou "image"
  • L'attribut value est un nombre réel récupéré du résultat de la calibration du point nodal avec Autopano : http://www.kolor.com/wiki-fr/action/view/Autopano_-_%C3%89diteur_de_panorama_-_%C3%89diteur_de_calques


Comme exemple, voici le fichier XML du modèle pour un RIG standard de caméras GoPro :

<camera name="GoPro">
    <parameters>
        <lens type="fisheye"/>
        <focal value="16.56" optimize="yes" scope="pano"/>
        <disto optimize="yes" scope="pano" level="2">
            <k1 value="0.087"/>
            <k2 value="0.029"/>
            <k3 value="-0.022"/>
        </disto>
        <offset optimize="yes" scope="image"/>
    </parameters>
</camera>




Cas d'utilisation : exemple d'un RIG back-to-back

Dans le cas d'un RIG avec 2 caméras back-to-back, le recouvrement n'est pas suffisant pour estimer correctement les valeurs de correction de distorsion

700px-ScreenAPG CtrlsPoints.png

En utilisant le modèle standard "Assembler comme GoPro", l'assemblage semblera correct au premier regard, mais Autopano a appliqué des valeurs de distorsion élevées :

ScreenAPG stitchAsGoPro res.png
Résultat obtenu sans avoir spécifié la calibration de lentille à l'optimiseur d'assemblage


L'utilisation d'un modèle avec la calibration de lentille adéquate donne un résultat bien meilleur :

ScreenAPG stitchAsPreset res.png
Résultat obtenu en spécifiant la calibration de lentille adéquate à l'optimiseur d'assemblage





Courbe RMS

Calculer la courbe RMS

Autopano Video Pro- -StitchingOptions - RMS(FR).png

Comme vu en introduction, l'assemblage optimal est dépendant du temps (moment choisi sur la Timeline). La courbe RMS permet de valider et modifier l'assemblage lorsque nécessaire. Pour calculer le RMS, sélectionner un éventail dans l'intervalle de la sélection courante et cliquer sur le bouton "RMS" présent sur la piste "Assembler".
Une valeur RMS haute (au-dessus de la première ligne) signifie que vous avez des chances de voir des effets de parallaxe aux limites de la vidéo.

RMScurve.png

Modifier l'assemblage

Si l'assemblage est modifié après le calcul du RMS, la courbe RMS sera obsolète et apparaitra donc en gris clair. Cliquer sur le bouton "RMS" pour effectuer la mise à jour. Une mise à jour prend bien moins de temps que le calcul initial.

  1. Trouvez une zone avec un RMS haut que vous voulez modifier
    RMScurve0.png

  2. Insérez deux transitions
    RMSavant1.png

  3. Calculez un nouvel assemblage en utilisant la sélection courante
    RMSavant2.png

  4. Mettez à jour la courbe RMS
    RMSapres.png






Support technique / Documentation Autopano Video