Aller à : navigation, rechercher

Autopano Giga - Formats de fichiers supportés en entrée


FORMATS SUPPORTES

Autopano accepte la plupart des formats de fichiers images :


Icon attention.png Le mode colorimétrique Niveau de gris n'est pas supporté.


  • JPEG : Pas de remarque particulière pour ce format.
  • TIFF : 8 ou 16bits.
  • PNG : 8 ou 16bits.


  • RAW : Le terme générique RAW désigne les formats d'images "brut de capteur" de chaque marque d'appareils (ou d'un des modèles d'une marque) par exemple NEF pour Nikon, CRW ou CR2 pour Canon... etc...
Icon attention.png Remarque :
Autopano est capable de décoder le format RAW. Cependant, les différents formats RAW évoluent dans le temps, suivant les marques et les modèles d'appareils photo.
Il est donc possible qu'Autopano ne sache pas décoder certains fichiers RAW, tout simplement parce que la base de données n'est pas à jour.
Cela arrive en général lorsque un nouveau modèle d'appareil sort, contenant un nouveau codage de son format RAW et qui n'est alors pas encore inclus à Autopano.
La solution temporaire ici est de décoder ce nouveau format RAW au format .tiff 16 bits, qui est l'équivalent de ce que fait Autopano lors du décodage.
Nous mettons à jour notre base de donnée de décodage en suivant cette évolution, cela prend un peu de temps, il y a donc un décalage temporel entre la sortie d'un appareil et la mise à jour d'une nouvelle version d'Autopano supportant ce nouveau codage de format.


  • DNG : Le format Digital Negative d'Adobe qui permet de stocker dans un format unifié n'importe quel fichier RAW.
  • HDR : Le format Radiance qui permet d'assembler des panoramas HDR à partir d'images source HDR.



INFORMATIONS EXIF

Les "données EXIF" correspondent aux paramètres de prise de vue. Autopano utilise ces données pour y trouver plusieurs informations :


  • Longueur de la focale de la lentille utilisée

Ce paramètre important permet de réaliser un assemblage plus rapidement. Si les images ne contiennent pas de données EXIF, Autopano utilise des valeurs par défaut correspondant à un objectif "standard" (50mm au format 24x36).
Autopano repose tous ses calculs sur un équivalent de focale 35mm. Pour calculer cet équivalent 35mm (de la focale stockée dans les EXIF), il est nécessaire de connaître le ratio entre la taille du capteur utilisé et la taille d'un capteur 35mm.
Autopano contient donc une base de données (fichier cameras.txt) incluant les ratios de chaque modèle d'appareil photo permettant d'obtenir la taille du capteur photo nécessaire au le calcul de cet équivalent 35mm.


  • Vitesse d'obturation et ouverture utilisée

Ces informations sont absolument indispensables pour réaliser des panoramas HDR. Si les images ne contiennent pas ces données, la correction de couleur HDR n'est pas activable dans l'éditeur de panoramas.


D'autres informations sont utilisées comme la date et l'heure de prise de vue pour pouvoir classer les images par groupes, ou bien aussi la valeur ISO (même s'il elle n'est pas utilisée pour l'instant, c'est une information intéressante).
Toutes ces informations sont visibles dans les informations de prise de vue de chaque groupe d'image crée sous Autopano.


Icon attention.png Si Autopano ne trouve pas les informations EXIF alors qu'elles existent dans le fichier image, c'est que le modèle de l'appareil photo n'est pas encore inclus dans la base de données cameras.txt.
Dans ce cas, tenez-nous informé de ce manque afin de mettre à jour la base de données et permettre le support de votre appareil dans le logiciel.








Support technique / Documentation Autopano Giga