Aller à : navigation, rechercher

Autopano - Formats d'images supportés

Formats de fichiers supportés

Autopano supporte la plupart des fichiers images :


Icon attention.png Le mode niveaux de gris n'est pas supporté.


  • JPEG : Pas de commentaire particulier sur ce format de fichier
  • TIFF : 8 or 16bits
  • PNG : 8 or 16bits
  • RAW : Le terme générique RAW fait référence aux formats d'images propriétaires "brutes de capteur" de chaque marque d'appareils photos (ou modèles d'une marque), appelé NEF chez Nikon, CRW ou CR2 chez Canon, etc.
Icon attention.png Note : Reportez-vous à la FAQ : Puis-je assembler des images au format RAW ?
  • DNG : Le Digital Negative format de l'éditeur Adobe permettant de stocker tous les fichiers RAW dans un format standard et ouvert.
  • HDR : Le format HDR (ou imagerie à grande gamme dynamique) est supporté et permet donc l'assemblage de panoramas HDR depuis des images sources HDR.


Données EXIF

Les "données EXIF" correspondent aux informations de la prise de vue. Autopano les utilise pour trouver différentes informations :


  • Le type d'optique utilisée

Il y a 2 types d'optiques disponibles : les optiques Standards et les optiques Fisheye. La valeur délimitant ces 2 optiques est 15mm :

- si la longueur focale est inférieure ou égale à 15mm, l'optique est de type Fisheye
- si la longueur focale est supérieure à 15mm, l'optique est de type Standard

En principe, Autopano configure le type d'optique en fonction du Lens ID (identifiant d'objectif) calculé à l'aide des markernotes (ce sont les données constructeurs style EXIF) dans la mesure où elles sont incluses dans le format de fichier (ce qui est le cas des fichiers RAW).
Toutes les images traitées dans un logiciel tiers perdent leurs markernotes. De ce fait, Autopano ne peut pas définir correctement le type d'optique utilisée et par la même, fournir des informations erronées (il est nécessaire dans ce cas de vérifier la configuration et de la modifier au besoin dans Propriétés des images).


  • La longueur focale utilisée

Autopano base tous ces calculs sur un équivalent 35mm. Pour calculer l'équivalence 35mm (longueur focale renseignée dans les données EXIF), il est nécessaire de connaitre le ratio entre la taille du capteur utilisé et la taille du capteur du 35mm.
Autopano possède donc une base de données (le fichier cameras.txt) incluant le ratio de chaque modèle d'appareil photo afin d'obtenir la taille du capteur de l'appareil photo et calculer l'équivalent 35mm.
Si aucune donnée EXIF n'est présente, Autopano utilise les valeurs par défaut correspondant à l'optique standard de 50mm (au format 24 x 36), c'est-à-dire, la valeur définie dans l'onglet Images des Préférences.


  • Vitesse d'obturation et ouverture utilisées

Ces 2 informations sont obligatoires pour créer des panoramas HDR. Si les images ne contiennent pas ces données, la correction de couleur HDR ne sera pas disponible dans l'Editeur de panorama.


D'autres informations sont utilisées comme la date et l'heure de prise de vue pour trier les images sources en groupes ou avec la valeur ISO (cette valeur est intéressante même si elle n'est pas toujours utilisée).
Toutes ces informations sont visibles dans Informations de prise de vue de chaque groupe d'images créé dans Autopano.


Icon attention.png Si Autopano ne trouve pas les données EXIF alors qu'elles sont présentes dans le fichier image : cela signifie que le modèle d'appareil photo n'est pas encore présent dans la base de données cameras.txt.
Dans ce cas, tenez-nous informé de cette absence afin que nous puissions l'ajouter dans la base de données et que votre appareil photo soit supporté dans le logiciel.





Support technique / Documentation Autopano