Aller à : navigation, rechercher

Autopano - Cas usuels où l'assemblage ne s'effectue pas automatiquement - Absence de détails

Problème

Vous avez photographié un panorama d'un joli paysage urbain et les photos prises entre les bâtiments sont toutes bleues
Ce cas se présente également lorsque vous photographiez une pièce ayant des murs d'un blanc parfaitement homogène, donc sans aucun détail. Voici la solution...


Exemple 1 : Ciel bleu dans un paysage urbain

La prise de vue

Cet exemple présente un panorama standard (photographié à main levée) où certaines vues sont totalement bleues. Ceci dit, la grille de prise de vue est très bonne (2 rangs d'images triées) :

Prise de vue


Etape 1

Comme il s'agit d'un panorama standard, voyons ce que Autopano peut faire avec  :

Détection avec les paramètres par défaut


Il manque des images dans le ciel bleu à cause de l'absence de détails. Autopano ne peut pas y trouver des points de contrôle.
Inutile de modifier la qualité de détection ou le nombre de points de contrôle puisqu'il n'y a AUCUNS détails sur ces images.
La solution est de forcer les images à être toutes incluses dans le panorama. Cochez l'option en question et validez (OK) :

Onglet Détection, Forcer les images


Voici le résultat après avoir modifié ce paramètre :

Images forcées


Les images qui manquaient (image 3 à image 9) font maintenant partie du panorama, mais elles ne sont pas assemblées mais simplement empilées (en surbrillance ici) quelque part dans le panorama.


Etape 2

Comme la grille de prise de vue est bonne et les images bien triées, l'idée est d'essayer d'utiliser l'assistant Trouver la position des images orphelines qui pourrait déplacer ces images forcées à leur place dans la grille de prise de vue.
Pour faire cela, lancez l'outil Déplacement des images :

Mode déplacement des images, images individuelles sélectionné


Remarque : J'utilise préalablement le déplacement d'image individuelle (et non sur le pano entier), simplement pour voir l'index des images dans l'Editeur de panorama afin de mieux comprendre ce que Autopano est susceptible de faire (non-obligatoire).

Pour finir, cliquez sur l'icône de l'assistant de détection de la position des images :

Assistant trouver la position


Les images 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 sont positionnées là où elles devraient être : ceci est dû aux autres images sur la même ligne qui sont bien assemblées, puisque Autopano positionne les images en fonction de l'index des autres images (ici Autopano vérifie la position des images 1 et 2, puis 10, 11 et 12).
Regardons maintenant les liaisons :

Liaisons


Il n'y a bien-sûr aucune liaison entre ces images, mais il n'est pas utile d'ajouter des points de contrôle pour les lier.
Comme les images sont totalement et uniformément bleues, le mélangeur accomplira parfaitement cette tâche.
Enfin, une dernière chose à effectuer avant de lancer le rendu est de désactiver puis d'activer de nouveau la correction des couleurs afin de l'effectuer sur les images déplacées.


Exemple 2 : Ciel bleu dans un paysage

La prise de vue

La prise de vue a été effectuée sur plusieurs lignes et colonnes à l'aide d'une tête panoramique manuelle. La grille est parfaite bien que plusieurs images soient totalement bleues, et ce, sur plusieurs rangs.

Prise de vue


Etape 1 : Assemblage

Comme montré dans le premier plus haut, ne lancez pas encore la détection car le panorama sera soit découpé en plusieurs panorama soit en un seul mais avec des images manquantes.
Sélectionnez directement l'option Forcer toutes les images dans le même panorama depuis l'icône Paramètres du groupe, comme dans l'exemple 1 :

Onglet Détection, Forcer les images


Le résultat après modification des paramètres :

Images forcées


Les images qui ne peuvent pas être assemblées sont empilées dans une partie du panorama. Voyons ce que Autopano a fait :

Images forcées


Etape 2 : Comportement de l'outil Trouver la position

Je sais déjà que j'ai plusieurs rangs d'images incluant uniquement du ciel bleu.
Utiliser uniquement l'outil Trouver la position ne fonctionne pas. Voici le résultat si on l'utilise juste de cette façon :

Trouver la position


L'assemblage est un fiasco ! Autopano trouve une suite logique dans le tri des images à partir de l'image 84, mais en utilisant la direction fournie par l'index des images précédemment assemblées pour placer les images 85 à 105, là où elles devraient constituer le rang supérieur de gauche à droite.
Les images 65 à 72 sont juste mal placées.


Etape 3 : Comment régler le problème

Voici la marche à suivre (retourner tout d'abord une étape en arrière pour annuler les effets produits par l'outil Trouver la position) :
Activez l'outil Déplacement de l'image (et non du pano), puis déplacez la première image manquante (vérifiez l'index), l'image 64 que l'on doit trouver ici.
Astuce : Les images sont parfois difficile à trouver, utilisez alors l'Editeur de calques pour les trouver (agrandir la fenêtre située sous le pano et sélectionnez une image dans la liste pour la mettre en surbrillance dans l'Editeur de panorama) :

Trouver et déplacer les images


Déplacer ces images n'est pas suffisant pour deviner la position des autres images car Autopano supposera que les images manquantes devraient aller en haut au lieu d'aller à gauche.
Déplacer une autre image est donc nécessaire, soit l'image 65.
Maintenant que les 2 images, 64 et 65 sont déplacées, activez l'Editeur de points de contrôle et utilisez le menu contextuel pour créer des liens en dur comme ceci :

Liens en dur -> Liens en dur -> Liens en dur -> Liens en dur -> Liens en dur


Les liens durs sont créés, je peux donc utiliser maintenant l'outil Trouver la positionHard links are created :

Trouver la position


Comme prévu, Autopano a trouvé une manière logique de placer les images 66 à 78, et a trouvé le même positionnement pour les images 85 à 105 comme lors du premier essai (comportement normal comme montré plus haut).
Tout ce qu'il reste à faire est de lier en dur les images 85 et 86 pour dire à Autopano de quelle façon les placer correctement :

Liens en dur


Activez maintenant l'outil de Déplacement de l'image et cliquez à nouveau sur l'icône de l'assistant Trouver la position des images :

Positions maintenant ok


Le panorama est joli. Il faut maintenant lancer de nouveau la correction de couleur pour obtenir un mélange correct :
Ouvrez l'outil de correction de couleur et passez de Auto à None.

Correction de couleur


Activez de nouveau la correction de couleur et passez de None à Auto, puis vérifiez le résultat :

Result


Dans ce cas précis, comme la prise de vue est parfaite et que les images ont été prises avec des paramètres identiques, la correction de couleur n'est pas forcément nécessaire.
Ceci étant dit, cette étape est importante car les images déplacées dans le panorama conservent leurs paramètres de correction de couleur de leurs précédentes positions.




Support technique / Documentation Autopano