Aller à : navigation, rechercher

Autopano - Éditeur de panorama - Projections

Autopano Pro Autopano Giga Principe

Cet outil permet de modifier la projection du panorama courant. De nombreuses projections sont disponibles ici, permettant d'ajuster au mieux la géométrie globale du panorama, voire même de réaliser des images plus abstraites et graphiques.
En effet, si certaines projections sont disponibles pour recréer des situations réelles dans le but d'applications spécifiques (projections rectilinéaire, sphérique), les autres projections n'ont généralement qu'un but esthétique.


Autopano Pro Autopano Giga Projections

Icône Projection sphérique Projection sphérique ou équirectangulaire

Avantages :
Autorise l'assemblage de tous les panoramas.
Inconvénients :
Pour l'affichage direct (sans viewer) d'un panorama à l'écran et pour l'impression il faut s'assurer que la courbure des droites parallèles à l'horizon reste acceptable (il n'y a pas de règle, vous êtes le seul juge).
Quand l'angle de vue vertical est important l'effet d'étirement du haut de l'image (près du zenith) et du bas de l'image (près du nadir) varie de l'inhabituel au très inhabituel.


Icône Projection plane Projection plane ou rectilinéaire

Avantages :
Bon choix si l'angle de vue est faible, recommandé pour les photos d'architecture puisque c'est le seul mode qui ne courbe aucune ligne censée être droite.
Inconvénients :
Ne peut être utilisé que si l'angle de vue est inférieur à 180° selon la diagonale de l'image, la pratique prouve qu'au delà de 90° l'étirement de l'image est déjà visible le long des bords et encore plus dans les coins.
Au delà de 120°, le résultat n'est plus du tout acceptable, entre autres raisons parce que l'étirement de l'image cause une perte de netteté désagréable.


Réglages

  • Seuil horizontal : Permet de compresser le champs angulaire horizontal pour corriger les distorsions des bords du panorama.


Icône Projection pannini Projection pannini

La projection Pannini est également appelée "Recti-Perspective", "Panini" ou "Vedutismo".

Avantages :
Maintient les lignes verticales verticales et des lignes radiales droites. Cela peut donner une forte impression de perspective aux vues dont le champ angulaire horizontal est large et qui ont un point de fuite unique et central.
Inconvénients :
Rend les lignes droites horizontales courbées. Les valeurs de compression peuvent réduire ou éliminer cette courbure, au détriment des lignes radiales qui seront plus ou moins repliées.


Réglages

  • Distance : Permet de compresser l'espace horizontal du panorama, afin d'éviter les déformations dues au champ angulaire horizontal.
  • Maximum H-FOV :
  • Seuil supérieur : Permet de compresser la zone au dessus de l'axe horizontal du point de fuite, afin de redresser les courbes horizontales du haut de l'image. Les lignes verticales ne sont pas affectées par ce paramètre.
  • Seuil inférieur : Permet de compresser la zone au dessous de l'axe horizontal du point de fuite, afin de redresser les courbes horizontales du bas de l'image. Les lignes verticales ne sont pas affectées par ce paramètre.

Icône Projection cylindrique Projection cylindrique

Avantages :
Utilisable jusqu'à 360° (horizontalement).
Inconvénients :
Les droites parallèles à l'horizon (bordures de trottoir, haut des immeubles) sont toujours plus ou moins courbées.
L'angle vertical est limité, il faut impérativement qu'il soit inférieur à 160° mais l'étirement commence à déformer le haut et le bas de l'image de manière inesthétique dès qu'on dépasse 45° au dessus ou au dessous de la ligne d'horizon.


Icône Projection mercator Projection Mercator

Avantages :
Utilisable jusqu'à 360° (horizontalement). L'effet d'étirement vers le haut et le bas d'image est atténué par rapport à la projection sphérique.
Inconvénients :
Les droites parallèles à l'horizon (bordures de trottoir, haut des immeubles) sont toujours plus ou moins courbées.
L'angle vertical est limité, il faut impérativement qu'il soit inférieur à 160° car l'étirement commence à déformer le haut et le bas de l'image de manière inesthétique dès qu'on dépasse 55° au dessus ou au dessous de la ligne d'horizon.


Icône Projection mini-planète Projection mini-planète

La projection stéréographique (également appelée projection fisheye) peut être utilisé pour former une mini-planète. Un panorama à l'endroit permet de rendre l'effet "planète" alors qu'un panorama à l'envers (rotation de 180°) permet de rendre un effet "tunnel".

Avantages :
Permet de créer une vue originale d'un panorama, notamment pour les panoramas équirectangulaires. (360°x180°)
Inconvénients :
Utiliser cette projection avec des panoramas dont le champs angulaire horizontal est inférieur à 330° n'est ni forcément très esthétique, ni très utilisable.
La densité des pixels sur les bords de l'image est beaucoup plus faible qu'au centre.


Réglages

  • Garder l'horizon : Permet de conserver l'horizon droit.
  • Seuil : Permet de définir la zone de projection afin de réduire la perte de densité des pixels, cela équivaut à recarder l'image sans la déteriorer.


Icône Projection hammer Projection hammer

Cette projection est très similaire à une mappe monde aplatie, très utilisée en astronomie.


Icône Projection orthographique Projection orthographique

C'est le point de vue d'une sphère, dont le panorama est vu de très loin, mappé à l'extérieur et non à l'intérieur comme la plupart des autres projections.


Icône Projection fisheye Projection fisheye

C'est la même chose que faire une prise de vue avec un objectif fisheye, sans aucune distorsion.

Paramètres

  • FOV: Permet de modifier la FOV de la projection, sans aucune distorsion.


Icône Projection mirror ball Projection mirror ball

Cette projection est le résultat d'une visualisation de la globalité du panorama dans un miroir sphérique, comme en regardant dans une boule de cristal.








RETOUR : Documentation / Documentation Autopano