Aller à : navigation, rechercher

Autopano - Éditeur de panorama - Outil masque

Autopano Giga Autopano Giga seulement Cette fonctionnalité est disponible dans la version Autopano Giga seulement.





Principe


L'outil d'Edition de masques permet de définir des objets à garder ou à supprimer dans le panorama.

Outil Editeur de masques


Lors d'une prise de vue panoramique, il peut arriver qu'un objet soit visible à un endroit sur une photo et à un autre endroit sur une autre photo (autrement dit, des objets en mouvement). Il est également possible de vouloir faire apparaitre/disparaitre des éléments du panorama (dans ce cas il est judicieux de doubler les prises de vue afin de récupérer de la matière derrière ces dits éléments, pour afficher soit cette matière, soit l'élément, suivant le choix de l'utilisateur).

Cet outil est basé sur l'algorithme de mélange anti- fantôme, qui conserve ou supprime automatiquement les objets en mouvement , mais qui ne permet pas à l'utilisateur de définir quel élément de conserver ou à supprimer.
Le nouvel algorithme Anti-fantôme est maintenant toujours calculé sur l'ensemble du panorama afin d'avoir le même résultat final dans l'Editeur de panorama (un rendu rapide est calculé lorsque vous l'ouvrez) et dans le panorama rendu .

Utiliser les masques permet donc de palier à ce calcul automatique du mélangeur Anti-fantôme pour lui indiquer ce qu'il doit garder ou non : Il suffit de cibler un seul pixel de l'image pour qu'il calcule l'objet relatif, à garder ou à supprimer entièrement. Il est parfois utile de définir plusieurs cibles pour garder/supprimer totalement un objet, si les différences de teinte entre pixels d'un même objet sont trop franches par exemple.


Son fonctionnement peut donc être comparé à l'outil Masques de fusion de Photoshop. Son utilisation est cependant beaucoup plus simple mais restrictive et ne permettant pas forcément d'être très précis.



Utilisation


Menu


Images mask Stack mask Ajouter un marqueur pour garder l'objet

Ce marqueur est à utiliser dans le cas où un ou plusieurs objets doivent être conservés :

  • Sélectionner le marqueur d'images individuelles pour appliquer le masque sur un panorama non bracketé ou sur une image individuelle d'une série de brackets
  • Utiliser le marqueur de piles d'images pour conserver un objet sur une pile d'images (brackets).


Images mask Stack mask Ajouter un marqueur pour supprimer l'objet

Ce marqueur est à utiliser dans le cas où un ou plusieurs objets doivent être supprimés :

  • Sélectionner le marqueur d'images individuelles pour appliquer le masque sur un panorama non bracketé ou sur une image individuelle d'une série de brackets
  • Utiliser le marqueur de piles d'images pour supprimer un objet sur une pile d'images (brackets).


Image lock Lock/Unlock selection

Utilisez cet outil pour verrouiller l'image que vous voulez traiter, cela vous évitera lors de l'ajout de marqueurs de ne pas le faire sur d'autres images du panorama.


Supprimer

  • Tous les marqueurs : supprime tous les marqueurs placés dans la zone d'édition du panorama
  • Marqueurs de conservation : supprime uniquement les marqueurs de conservation placés dans la zone d'édition du panorama
  • Marqueurs de suppression : supprime uniquement les marqueurs de suppression placés dans la zone d'édition du panorama



Menu contextuel

Le menu contextuel apparait via un clic droit sur le panorama.

Menu contextuel

  • Supprimer le marqueur courant : supprime le marqueur courant de l'image sélectionnée
  • Supprimer les marqueurs courants : supprime les marqueurs courants de l'image sélectionnée
  • Supprimer les marqueurs de conservation courants : supprime les marqueurs de conservation courants de l'image sélectionnée
  • Supprimer les marqueurs de suppression courants : supprime les marqueurs de suppression courants de l'image sélectionnée
  • Supprimer tous les marqueurs : supprime tous les marqueurs du panorama
  • Supprimer tous les marqueurs de conservation : supprime tous les marqueurs de conservation du panorama
  • Supprimer tous les marqueurs de suppression : supprime tous les marqueurs de suppression du panorama



Zones de recouvrement

Vous pouvez cliquer sur l'icône Aperçu Aperçu (au bas de la fenêtre) pour faire apparaître les zones de recouvrement qui vous permettront de mieux comprendre les notions de recouvrements et d'objets en mouvement. Ceci est également compatible avec les marqueurs de conservation/suppression (verts/rouges - voir plus-haut) de l'éditeur de masques qui vous aidera à choisir quels objets en mouvement vous souhaitez conserver et lesquels vous souhaitez effacer. La capture d'écran ci-dessous illustre bien cette amélioration.

Note: les zones de recouvrements se modifient elles-mêmes en fonction des actions que vous faites à l'aide des marqueurs de masque.

Zones de recouvrement




RETOUR : Documentation / Documentation Autopano