Aller à : navigation, rechercher

Autopano - FAQ - Utilisation du logiciel


Assembler le panorama et à propos du logiciel

Puis-je créer une visite virtuelle à l'aide d'Autopano Pro ou Giga ?

Autopano Pro et Autopano Giga sont des applications d'assemblage de photos Vous pouvez réer des panoramas, des images en gigapixels ou encore assembler des images à 360° x 180° dans le but de les utiliser dans des visites virtuelles, mais vous aurez besoin pour cela de Panotour ou Panotour Pro pour créer ces visites virtuelles et y ajouter des interactions diverses ainsi que des options multimédia (photos, vidéos, sons).


Quels formats d'images sont acceptés par l'application ?

Voir cette page.


Puis-je assembler des images au format RAW ?

Oui mais cela n'est pas "recommandé". Autopano est tout d'abord un logiciel d'assemblage d'images et non un logiciel de traitement des fichiers RAW. Autopano traitera malgré tout les images RAW mais avec les paramètres par défaut, allant un peu à l'encontre de l'intérêt de prendre des photos dans ce format. Il est donc préférable de traiter préalablement ses fichiers RAW dans un logiciel dédié.

Autopano est donc capable de traiter les fichiers RAW. Cependant, les différents types de formats RAW évoluent avec le temps, et ceci en fonction des différentes marques et modèles d'appareils photos. Malgré tout, il est possible qu'Autopano ne puisse pas traiter certains fichiers RAW simplement parce-que que la base de données n'est pas à jour.
Ceci arrive habituellement lorsqu'un nouveau modèle d'appareil photo arrive sur le marché et qu'il contient un nouveau type d'encodage du format RAW et non encore inclus dans Autopano.
Une solution temporaire consiste à traiter ce nouveau type de fichier RAW au format .tiff 16 bits, ce qui correspond à ce que fait Autopano durant le traitement.
Nous mettons à jour notre base de données au fur et à mesure des évolutions, mais comme cela prend du temps, il peut y avoir un délai entre la sortie du nouvel appareil et la mise à jour d'une nouvelle version d'Autopano supportant ce nouveau format.


Je ne peux sauvegarder mon panorama qu'au format .pano. Y-a-t'il d'autres formats d'export disponibles ?

Quand vous sauvegardez au format .pano, vous enregistrez le projet, afin de pouvoir l'ouvrir à nouveau dans Autopano si vous avez besoin de l'éditer ultérieurement.
Si vous désirez sauvegarder votre panorama afin de l'ouvrir dans Photoshop par exemple, au format JPG ou TIFF, vous devez lancer le rendu.


Quels types de formats graphiques sont supportés lors de l'export avec Autopano Pro et Autopano Giga ?

Autopano Giga peut rendre vos images assemblées aux formats suivants :

  • JPG/JPEG (.jpg, .jpeg)
  • HDR Radiance (.hdr)
  • PNG (.png)
  • PSD/PSB incluant les masques (.psd, .psb)
  • TIFF incluant les masques (.tiff, .tif)
  • EXR (.exr)



Qu'est-ce-que l'outil Lignes verticales en grisé ?

L' outil Lignes Verticales ne peut être utilisé que si votre panorama est en projection Sphérique ou Rectiligne.<br.> L'outil de Lignes horizontales est seulement n'est disponible que lorsque vous utilisez la projection Rectiligne.


Pourquoi Autopano utilise t'il autant de mémoire ?

Lorsque Autopano est exécuté, il se réserve un pourcentage de la mémoire disponible. Ceci permet d'améliorer les performances et l'efficacité du logiciel, cette mémoire allouée n'étant pas systématiquement utilisée. Elle n'est en revanche pas libérée tant que l'application Autopano n'est pas fermé.
Si vous souhaitez plus d'informations sur la façon dont Autopano gère cette mémoire, vous pouvez lire cette page.




Support technique / Documentation Autopano / Foire Aux Questions