Aller à : navigation, rechercher

Adaptateurs bluetooth-série

Cette documentation explique comment configurer les adaptateurs bluetooth-série pour fonctionner avec la tête Merlin/Orion.

English version

Général

La tête Merlin/Orion communique avec un simple protocole série. L aconfiguration hardware de cette ligne série est 9600-8N1 (9600 bits/s, 8 bits de données, pas de parité, 1 bit de stop).

AIRCable

AIRCable vends 2 produits intéressants pour notre usage :

Serial3

Le module Serial3 est très facile à configurer, grâce à ses micro-switchs qui permettent de sélectionner la vitesse de transfert correcte. Voici la configuration à utiliser :

TODO

MiniOS

Par contre, le module MiniOS est un peu plus pénible à configurer, car il ne dispose pas de micro-switchs. Il y a 2 façons de le configurer :

Interpréteur de commande interne

Le MiniOS est très mal documenté. Contrairement aux autres modules AIRCable (sauf le SMD, qui est en fait le même que le MiniOS ; seul le boîtier changer), il n'est pas possible de se connecter à l'interpréteur via la ligne série ; il faut le faire par la connection bluetooth. Pour ça, il faut d'abord établir un lien bluetooth avec les outils du système (genre Bluesoleil), et, durant les 60 premières secondes de la connection, lancer un émulateur de terminal sur le port émulé (généralement COM5 ou supérieur), et taper +++<Entrée>. Vous devez alors voir apparaître quelque chose du genre :

AIRcable OS command line v0.5 
Type h to see the list of commands 
AIRcable> 

Pressez alors u, et changez le baudrate à 9600 (il faut entrer 96). Rebootez le module (r), et c'est tout.

La documentation complète mais obsolète de l'interpréteur est disponible ici ici.

Editer le fichier config.txt

Si vous avez des problèmes pour vous connecter via le lien série BT, vous pouvez utiliser le protocole obex ou obexft pour télécharger le fichier config.txt stocké sur le module, le modifier et le renvoyer. Dans ce fichier ascii, il faut chager le paramètre 0007 comme ceci :

// baud rate, stop bits, parity
@0007 = 0027 0000 0000

LM

LM vend aussi 2 modules BT intéressants :

Tronisoft

      • NOTE - POUR L'INSTANT nous ne recommandons pas ces produits TRONISOFT en raison de PROBLEMES DE LIVRAISON

Encore un produit intéressant, qui ressemble furieusement au LM058...

Teleskop-Austria

Teleskop-Austria - un fournisseur Autrichien - offre un kit d'interface TTL-Bluetooth pour la tête Merlin/Orion. Ce module est complètement assemblé et plug-and play.

Ce kit est plus coûteux que le kit d'interface Tronisoft. Toutefois un prix spécial est accordé pour les membres du forum (réduction de 10 euros à préciser à la commande)

Deltawave "PapyMerlin" Bluetooth module

Le Deltawave "PapyMerlin" Bluetooth module a été développé tout spécialement pour le projet sur base du design original de Fréderic FMA38 (le "père" de Papywizard, AKA "FMA38" en tant que membre du forum Autopano), construit par la petite entreprise allemande "Deltawave Solutions" selon les instructions de Claude (AKA "claudevh" en tant que membre du forum Autopano) et actuellement distribué par Claude après configuration, montage dans une boite et équipé d'un cable/connecteur ... de cette manière le module complètement assemblés devient un ensemble "plug & play" pour PapyMerlin ...

Le prix du kit est similaire à celui de Tronisoft.