Aller à : navigation, rechercher

APT v1.0 Notions

Une visite virtuelle est une représentation immersive et interactive de photographies. Ce mode de représentation est particulièrement adapté à la visualisation de panoramas couvrant de très grands angles de vue.

Cela permet à l’utilisateur de visualiser les panoramas dans un mode de projection plus poche de la réalité et d’interagir avec des éléments graphiques et/ou informatifs.

Les panoramas

La majorité des formats d’images sont acceptés par Autopano Tour.

Le panorama doit être représenté en projection sphérique (encore appelée équirectangulaire). Par défaut le panorama est considéré comme étant un 360 complet. Pour les panoramas partiels, il est nécessaire de transmettre les angles de vue couverts par le panorama. Si le panorama est généré par Autopano Pro ou Autopano Giga et que le format d’image peut contenir des métas donnés (jpeg ou tiff par exemple) alors ces informations seront automatiquement transmises.

Si vous désirez importer des images non assemblées, vous pouvez utiliser l’outil présent à la page suivante afin de calculer l’angle de vue lié à votre matériel : http://www.bobatkins.com/photography/technical/field_of_view.html

La Projection

Comme illustré à la page Comprendre les types de projection, la projection sphérique du panorama assemblé engendre des déformations (les lignes droites ne sont pas conservées). Lors de la création d’une visite virtuelle les données sont reprojetées en 3D afin de reconstituer un environnement proche de celui de la prise de vue. L’utilisateur est repositionné au centre la scène afin de faire disparaitre au maximum les déformations liées à l’aplatissement 2D.

Deux approches principales sont alors possibles, placer l’utilisateur au centre d’une sphère ou bien au centre d’un cube. La modélisation 3D d’une sphère étant moins précise que la modélisation d’un cube, nous privilégions cette seconde méthode pour les panoramas représentant des 360 complets. Techniquement, une projection rectilinéaire (conservation des lignes droites) est effectuée pour chaque face du cube. La projection sur une sphère reste utilisée pour les panoramas partiels afin de ne pas avoir à transmettre des données inutiles (les faces du cube contenant peu de données).

Les hotspots

Les hotspots sont des zones graphiques liées à des interactions.

Il existe deux types de zones graphiques :

  • Les hotspots polygonaux : représentés par une zone polygonale dans le panorama.
  • Les hotspots ponctuels : représentés par un objet graphique (image ou animation) centré autour d’une position dans le panorama.

Il existe quatre types d’interactions :
  • Ouvrir un autre panorama
  • Ouvrir un lien internet (en dehors de la visite virtuelle)
  • Afficher une page html (intégrée à la visite virtuelle)
  • Afficher un objet graphique (image ou animation)

Ornements graphiques

D'autre éléments graphiques peuvent également être ajoutés à la visite :

  • Icone : pour signer votre travail
  • Menu : pour faciliter la navigation au sein de la visite
  • Liste déroulante : pour accéder directement aux différents panoramas présent dans la visite

(cette option nécessite d'acheter une licence KRPano)

  • Reflets: permettant de simuler graphiquement et dynamiquement un reflet lumineux