Aller à : navigation, rechercher

APP/APG v2.0 Fenêtre principale

Présentation de l'interface

L'interface du logiciel Autopano Pro est séparée en trois zones principales:

  • La barre d'outils générale : regroupe les outils principaux,
  • La fenêtre des groupes : permet une gestion fine des groupes d'images qui vont générer un ou plusieurs panoramas
  • La fenêtre des panoramas : affiche les panoramas actuellement en mémoire venant d'une détection ou d'un chargement
copie d'écran de la fenêtre principale

La barre d'outils principale

V2.0fr-main-toolbar.jpg

Cette barre se sépare en 4 grands thèmes :

  • Gestion des fichiers projets : Pano open.png
  • Détection de panoramas : Analyse folder.png Analyse pictures.png
  • Gestion des vues : Splitmiddle.png Splitleft.png Splitright.png
  • Gestion des espaces de travail : Workspace-load.png Workspace-save.png (Uniquement sur Autopano Giga)
  • Rendu par lot : Batch render.png

La dernière icône Whatsthis.png, vous permet d'avoir une aide sur chaque bouton. Il suffit de cliquer sur cette icône puis sur l'icône pour laquelle on souhaite avoir de l'aide.

Fichiers projets (.pano)

Le fichier projet Autopano Pro (extension .pano) est le fichier dans lequel tous les paramètres du panorama sont sauvegardés : les images utilisées, les paramètres de correction de couleur, le format de fichier de rendu, etc. Il peut être intéressant de garder ce fichier car il vous permettra de retravailler un panorama plus tard et de le rendre à nouveau, sans avoir à repasser par la phase de détection. Ce fichier est un fichier texte lisible par tout éditeur de texte.

Autopano Pro supporte un autre type de fichier projet très utilisé, c'est celui des PanoTools. Vous pouvez importer et exporter depuis ces formats également.

Pano open.png Ouvrir un projet Autopano

Chargement d'un fichier projet Autopano Pro (.pano). Ce fichier a forcément été créé lors d'un précédent assemblage d'un panorama avec Autopano Pro.
Note: la sélection multiple est possible.


Détection de panoramas

Analyse folder.png Analyser un dossier

Cette icône permet de lancer l'examen des photos d'un dossier et, au choix, de ses sous-dossiers pour y trouver des images. Le résultat de cette analyse sera un ensemble de groupes qui vont engendrer des panoramas après analyse.

Principe de fonctionnement

Vous avez déchargé les photos de votre carte mémoire et vous pensez qu'il faut maintenant trier les images qui font partie d'un même panorama ? Eh bien non ! Ceci n'est plus nécessaire. Autopano Pro les détecte tout seul ! Voici comment :

Lorsqu'on prend des photos pendant un voyage, en vacances ou même de façon professionnelle, la date / heure de prise de vue est stockée dans l'image, à la seconde près. Lorsqu'on prend en photo un panorama, on se met à l'endroit de la prise de vue et on réalise le panorama en prenant plusieurs photos d'affilée. Ensuite, on remballe le matériel, on va ailleurs et on procède de nouveau à une prise de vue.

Et ce qu'on constate, c'est que les photos qui appartiennent à un panorama sont généralement prises quasiment en même temps (à quelques secondes d'écart, guère plus). Si une photo se retrouve isolée, c'est-à-dire, qu'il n'y a aucune autre photo prise pendant la même heure, par exemple, c'est que cette photo ne fait sûrement pas partie d'un panorama.

Notre outil va donc regrouper les images en fonction de la date / heure de prise de vue en utilisant les moments où il n'y a pas eu de photos comme délimiteur entre deux groupes.

Interface

float
  • Bouton "..."
    C'est un bouton, parcourir un dossier qui permet de choisir quel dossier vous souhaitez analyser.
  • Parcourir les sous-dossiers
    Si cette case est cochée, la création des groupes de photos s'applique également à tous les sous-dossiers contenus dans le dossier de départ. Chaque sous-dossier donne forcément des groupes différents.
  • Lancement automatique
    Lance automatiquement la détection des raccords et l'affichage des aperçus pour tous les groupes qui sont créés.
  • Nombre moyen de photos
    Cette valeur influe sur le nombre de photos dans un groupe (n'oubliez pas qu'il est ensuite possible de déplacer des photos d'un groupe à l'autre, de créer de nouveaux groupes ou d'en supprimer à partir de l'interface "Groupes de photos".)
  • Écart temporel max
    Les photos sont examinées dans l'ordre des prises de vues, pour qu'une photo soit placée dans le même groupe que la précédente, il faut que l'intervalle de temps entre les prises de vue soit inférieur à cet écart temporel maximum.
  • Sépare les formats portrait et paysage
    Si vous cochez cette case, les groupes ne pourront pas contenir à la fois des images en mode portrait et en mode paysage.
  • Regroupe par focale
    Si vous cochez cette case, les groupes ne contiendront que des images de même focale.

Création des groupes

Les groupes sont crées à partir de 2 valeurs : Nombre moyen de photos et Écart temporel max. Cela fonctionne ainsi :

  • Toutes les images sont dans un gros groupe. Les images sont classées par ordre croissant de date de prise de vue ( c'est la date prise de vue EXIF ).
  • L'algorithme cherche le plus grand écart temporel entre 2 images consécutives.
    • Si ce plus gros écart est déjà inférieur à l' Écart temporel max, l'algorithme s'arrête car cela veut dire que toutes les images ont été prises avec un écart en chacun inférieur à Écart temporel max.
    • Si ce plus gros écart est supérieur à notre limite Écart temporel max, il divise ce gros groupe en deux nouveaux sous-groupes.
  • L'algorithme continue à diviser les groupes jusqu'au ce que la limite du nombre d'images atteint la taille fixée par Nombre moyen de photos.

Exemples d'utilisation :

  • Nombre moyen de photos = 1 et Écart temporel max = 10 ( secondes )
    • Les groupes n'auront des images qui seront séparées que de 10s max. Des groupes avec une image peuvent exister.
  • Nombre moyen de photos = 1000 et Écart temporel max = 10 ( seconde )
    • Les groupes auront environ 1000 images chacun mais l'écart entre les images n'est pas garanti d'être 10s pour chaque groupe.

Analyse pictures.png Analyser des photos

Cette icône permet de lancer la détection des raccords pour un ou plusieurs panoramas à partir de photos qu'on sélectionne soi-même directement dans un dossier. Le nouveau groupe apparait à gauche de la fenêtre principale et un ou plusieurs aperçus à droite.

Gestion des vues

  • Splitleft.png : n'affiche que l'espace des groupes (et cache les panoramas).
  • Splitmiddle.png : divise la fenêtre principale exactement en deux parties : moitié gauche pour les groupes, moitié droite pour les panoramas.
  • Splitright.png : n'affiche que l'espace des panoramas (et cache les groupes).


Gestion des espaces de travail (.apw) (Uniquement sur Autopano Giga)

Le fichier espace de travail extension (.apw) est le fichier dans lequel est listé les groupes et les panos ouverts. Cela permet de revenir dans le même état de travail que celui avant la fermeture d'Autopano Giga.

Ce fichier est un fichier texte lisible par tout éditeur de texte.

Workspace-load.png Ouvrir un espace de travail

Chargement de l'espace de travail a partir d'un fichier (.apw).

Workspace-save.png Sauvegarde un espace de travail

Sauvegarde de l'espace de travail dans un fichier (.apw).

Rendu par lot

Batch render.png : Cet icône permet d'ouvrir ou de cacher la fenêtre de Rendu par lot.