Aller à : navigation, rechercher

APP/APG v2.0 Fenêtre des panoramas

Interface

V2.0fr-wnd-panos.jpg

Dans cette fenêtre vont apparaître tous les panoramas qui auront été détectés par le logiciel. Chaque panorama pourra ensuite être édité, rendu ou simplement fermé s'il ne présente pas d'intérêt.

Barre d'outils

Manuel-pano-view-toolbar.png

Render all.png Rendre tous les panoramas

D'un seul clic, cette icône permet de mettre tous les panoramas ouverts dans la file d'attente du rendu par lot pour produire le fichier final.
Combinaison touche CTRL : vous évitez l'ouverture et la confirmation de tous les paramètres de rendu.

Pano save all.png Sauve tous les panoramas

Cette icône sauve tous les panoramas ouverts qui en ont besoin.

Banner close all.png Ferme tous les panoramas

Cette icône ferme tous les panoramas ouverts. Si certains n'ont pas été sauvés, une confirmation est demandée.

Un panorama

Un panorama s'affiche dans une fenêtre qui rappelle les informations essentielles :

  • Le titre, correspond au nom du fichier projet associé. Si une petite " * " s'affiche, c'est que ce panorama à changé et demande à

être enregistré.

  • un aperçu zoomable du panorama
  • Une grande icône qui permet de lancer l'édition du panorama. Astuce : pour éditer le panorama, vous pouvez aussi double cliquer dans l'aperçu.
  • 3 petites icônes secondaires (rendu, sauver et exporter vers les PanoTools).
  • Un résumé du panorama
 3 images
 Taille: 6196x2481
 FOV: 62.22° x 27.06°
 RMS: 3.18
 Lentille: Standard
 Projection: Rectilinéaire
 Couleur: LDR
Donne le nombre d'images, la taille telle qu'elle est réglée pour le rendu, le champ angulaire (fov), la qualité de l'optimisation (RMS), le type de lentille, le type de projection utilisée, et le mode de correction des couleurs.

Render.png Rendre le panorama

Cette icône ouvre la fenêtre des options de rendu du panorama. Elle permet ensuite de produire le panorama dans un fichier image. Voir la section options de rendu pour l'explication de cette fenêtre.

Pano save.png Sauve Projet

Menu contextuel

Le fichier projet Autopano Pro (extension .pano) est le fichier dans lequel tous les paramètres du panorama sont sauvegardés : les images utilisées, les paramètres de correction de couleur, le format de fichier de rendu, etc. Il peut être intéressant conserver ce fichier pour retravailler un panorama plus tard et de réaliser un nouveau rendu, sans avoir à relancer la détection. Ce fichier est un fichier texte lisible par tout éditeur de texte.

Autopano Pro supporte un autre type fichier projet très utilisé, c'est celui des PanoTools. Vous pouvez importer et exporter depuis ces formats également.

Pano save.png Sauve

Enregistre le projet avec le nom courant. Combinaison touche CTRL : ce bouton se comporte comme "Sauve sous ..." .

Pano save.png Sauve sous ...

Enregistre le projet en spécifiant le dossier et son nom.

Pano save.png Sauve sous étendu ...

Sauve sous étendu...

Enregistre le projet en spécifiant le dossier et son nom. De plus il vous est possible de copier ou de déplacer vos images sources avec un mécanisme de modèle définit par Chemin. Cela permet par exemple de classer vos images par projet simplement en une simple opération.

Le chemin est basé sur une une syntaxe de modèle très performante, qui permet par exemple de spécifier le nom du répertoire du projet aussi bien que le nom du projet.

%p Répertoire du projet
%a Nom du projet

Par défaut, le modèle utilisé est le suivant : "%p/%a ce qui donne l'exemple suivant :
C:\..\Desktop\[Group 1]-SNB11285-3 images
%p = C:\..\Desktop
%a = [Group 1]-SNB11285-3 images


Pano save.png Sauve comme modèle ...

Sauve comme modèle ...

Permet d'enregistrer les liens entre les images qui ont été trouvés pour ce projet. Ces mêmes liens pourront servir de modèle pour un assemblage de même type. C'est dans l'option Détection que l'on choisit le modèle de lien à utiliser (libre, ligne ou colonne simple, personnalisé ...).


Pano export.png Exporte vers les PanoTools

Ce bouton exporte le projet Autopano vers un des programmes Panorama Tools : Autopano lit et écrit ces fichiers projet en respectant le format des programmes PTGui (fichiers .pts), PTAssembler (fichiers .ptp) et Hugin (fichiers .pto).