Aller à : navigation, rechercher

APP/APG v2.0 Fenêtre des groupes

V2.0fr-groups.jpg

Concept

La fenêtre des groupes est l'espace de travail qui vous permet de regrouper des images. Une détection de panorama pourra alors être lancée sur chaque groupe de façon indépendante. Les panoramas détectés seront affichés dans la fenêtre des panoramas.

La barre d'outils des groupes

Manuel-group-view-toolbar.png

Start all.pngDétecter les raccords, Stop all.png Stopper tout

Cette icône sert à lancer la détection des panoramas dans tous les groupes.

La version Stop du même bouton est utile pour arrêter cette détection.

Group new.png Nouveau groupe

Cette icône permet de créer un groupe vide. C'est utile pour pouvoir diviser un groupe en plusieurs. A l'aide de la souris on y fera glisser ensuite des photos prises dans d'autres groupes. On peut aussi y importer directement des photos à l'aide de la souris à partir d'un dossier affiché par l'explorateur de Windows / Finder sous Mac.

Banner close all.png Ferme tous les groupes

Cette icône vous permet de fermer tous les groupes en un seul clic.

Un groupe

La fenêtre qui représente un groupe se présente comme sur la copie d'écran ci-contre.

  • Un titre qui donne le numéro du groupe et l'état du groupe.
  • 1 grosse icône qui représente l'action principale sur le groupe, à savoir, la détection de panorama.
  • 3 petites icônes qui permettent d'ajuster des paramètres du groupe.
  • Un résumé du groupe qui permet d'avoir un aperçu rapide des paramètres de prises de vue.

Start.png Détecter les raccords, Stop.png Stopper

En cliquant sur ce bouton, on lance la détection des raccords sur les photos du groupe et on provoque l'affichage d'un aperçu du panorama s'il en trouve un ou plusieurs.

Si la constitution des groupes est parfaite, cette opération aboutit à un seul panorama par groupe et chaque panorama contient toutes les photos du groupe. Sinon, il peut y avoir plusieurs panoramas pour un groupe, voire même aucun s'il n'y a aucun lien entre les photos ou si le programme ne parvient pas à les trouver (voir Options ci-dessous).

Le bouton Détecter les raccords change d'aspect pendant la détection et sert à arrêter la détection, si on le souhaite pendant qu'elle est en cours.

Settings.png Options Détection

Options Détection

Ces options influent sur la manière dont les photos seront raccordées les unes aux autres.

  • Qualité de Détection
    • Basse est un bon compromis entre qualité des points de contrôle et vitesse de détection.
    • Standard (par défaut) augmente la densité des points au détriment de la vitesse de détection. Dans le cas d'images ayant un faible taux de recouvrement, cette option peut améliorer la détection sur l'ensemble du panorama. Elle est aussi utilisée dans des cas de panoramas avec un grand nombre de bracketting.
    • Haute très lent, plutôt réservé aux cas désespérés (... mais pensez-y tout de même avant de baisser les bras.)
  • Nombre de points / paire d'images : Ce nombre de points de contrôle par paire d'images influe sur le nombre de points de contrôle exportés vers Panotools, mais aussi sur la qualité de détection.
  • Structure des liens :
    • Libre (par défaut) : Cette option n'implique aucune contrainte de prise de vue (plusieurs lignes plusieurs colonnes). Autopano va chercher tous les liens possibles entre toutes les images. Dans ce mode il se peut qu'il trouve de vrais faux liens c'est a dire que des images sont bien liée par leurs similitudes mais ne sont pas en réalité voisines (Ex: une cours intérieure peut avoir beaucoup de similitude à cause de sa symétrie architecturale.). Il faudra donc corriger cela dans l'Editeur de points de contrôle.
    • Ligne ou colonne simple: Ne s'applique que si les images ont été prises de manière consécutive. Par exemple de la gauche vers la droite et sur une ligne. Ce mode évite les vrais faux liens du aux similitudes des images
    • Liste tous les modèles : fonctionne avec la fonction Sauve sous étendu .... C'est a dire que l'on peut utiliser les liens trouvés entre les images d'un assemblage précédent comme modèle pour un nouvel assemblage (si les photos ont été prises de la même façon) afin d'éviter les vrais faux liens.
  • Force l'utilisation de toutes les images : Cette option est utile lorsque pour certains panoramas, une ou plusieurs photos sont ignorées. Cela ne va pas améliorer la qualité de détection mais va forcer la ou les images à se retrouver dans le panorama résultant même si ces images n'ont aucun lien avec les images du panorama.
  • Trouve des liens dans :
    • Par niveau de bracket (par défaut): Chercher tous les liens possibles entre toutes les images avec le même niveau de bracket.
    • Tous les niveaux de bracket: Chercher tous les liens possibles entre toutes les images.
  • Projet : Vous pouvez modifier le dossier de destination et la syntaxe du nom des fichiers projets.
    • Répertoire: : le répertoire de destination des fichiers projet lorsqu'on utilise le mode Sauve et ferme auto.
    • Chemin relatif pour les images dans le fichier projet :
    • Nom du fichier : le nom du fichier projet .pano peut se déduire d'un modèle avec une syntaxe particulière.
  • Automatisation : Autopano Pro est capable de fabriquer totalement automatiquement des quantités de panoramas. Vous pouvez par ce lien choisir quelles options sont activées par défaut.
    • Tailler auto : le panorama est cadré automatiquement à une bonne taille.
    • Correction couleur auto (par défaut) : corrige les écarts de couleur entre les image.
    • Histogramme auto : applique un niveau de couleur automatique.
    • Rendu auto : lance le rendu final automatiquement des que le panorama a été trouvé.
    • Sauver auto : enregistre le projet automatiquement des que le panorama a été trouvé.
    • Fermer auto : ferme la fenêtre projet des que le panorama a été trouvé. Cette option est souvent associée à Sauver auto.


Properties.png Propriétés des images

V2.0fr-dlg-image-settings.jpg

Cette icône vous permet d'accéder à la fenêtre des propriétés des images, à partir de laquelle vous pourrez ajuster les paramètres de votre appareil photo et les paramètres Fisheye si vous avez utilisé ce type de lentille. Une page spéciale est consacrée aux propriétés des images.

Group addpicture.png Ajouter photos

Permet d'ajouter une ou plusieurs photos au groupe.

Modification du contenu des groupes

V2.0fr-group-menu-contextual.jpg

Pour pouvoir organiser les photos entre elles, plusieurs options sont offertes :

  • Utilisation du glisser-déposer. Il suffit de sélectionner des photos et de les déposer dans un autre groupe.
    En combinant ce déplacement avec la touche MAJ, vous pouvez soit déplacer les fichiers, soit les copier dans un nouveau groupe.
  • Utilisation du menu contextuel dans le groupe. Sélectionner des images et faites un clic droit, le menu apparaît. Vous pouvez alors déplacer des images dans un nouveau groupe, les copier dans un nouveau groupe, etc.
  • Vous pouvez utiliser les raccourcis classique du presse-papier, Ctrl+C, Ctrl+X, Ctrl+V, pour déplacer ou copier les images d'un groupe à un autre.
  • Le glisser-déposer est également possible depuis l'extérieur de l'application. Sélectionnez des images dans l'explorateur Windows ou sur le bureau Mac, et glissez ces images dans la fenêtre d'Autopano Pro. Si vous visez un groupe, ces images seront rajoutés à celui-ci, si vous visez ailleurs dans la fenêtre Autopano Pro, un nouveau groupe sera créé avec ces images.


Visionneuse d'images

V2.0fr-wnd-viewer.jpg

Dans la fenêtre de groupe, il est possible de double cliquer sur une image pour l'afficher en grand. Une visionneuse d'image intégrée, vous affichera l'image en grand pour pouvoir mieux les regrouper.

Les boutons de navigation vous permettent de zoomer dans l'image, d'afficher ou pas les informations EXIF.

Une option intéressante existe aussi : c'est la navigation synchronisée comme illustrée ci-dessous. Elle s'active en activant l'ancre sur les deux images pour lesquelles vous voulez une navigation synchronisée.

The Camtasia Studio video content presented here requires JavaScript to be enabled and the latest version of the Macromedia Flash Player. If you are you using a browser with JavaScript disabled please enable it now. Otherwise, please update your version of the free Flash Player by downloading here.