Aller à : navigation, rechercher

APP/APG v2.0 Editeur de panorama

Présentation de l'interface

Copie d'écran de l'éditeur de panorama

L'éditeur de panorama se présente sous une interface séparée en six zones principales :

  • La barre d'outils : regroupe les outils principaux (sauvegarde, historique, correction géométrique, correction des couleurs, etc ..)
  • La fenêtre d'édition : permet de se déplacer et zoomer dans le panorama.
  • La fenêtre des groupes d'images : permet de classer les images selon plusieurs critères et de supprimer les images non voulues.
  • La barre d'état : information concernant la prise de vue. Cette information vous permet de vérifier la cohérence de votre prise de vue. Par exemple, pour un panorama complet, le champ angulaire doit donner un Theta Min/Max -180°/180° et un Phi Min/Max -90°/90°.
  • La fenêtre historique: permet de revenir en arrière et de figer un état de travail.

La fenêtre d'édition

Type de Zoom en mode gpu

La fenêtre d'édition permet de zoomer en avant ou en arrière dans le panorama.

  • Pour déplacer le panorama :
  1. Appuyez sur la touche Espace et en maintenez le clic droit de la souris en déplaçant l'image.
  • Pour zoomer :
  1. Appuyez sur la touche Alt (ou Pomme sur Mac) et utilisez la molette de votre souris pour zoomer,
  2. Ou utilisez les commandes situées sous l'aperçu du panorama.


Note:

  • Certains outils s'approprient la souris et/ou le clavier pour leur fonctionnement, comme par exemple le mode Vue par image.
  • Il est également possible d'ajuster la taille du panorama à la taille de la fenêtre en sélectionnant le zoom "Ajust.Image" ou en tapant Ctrl+0.

A vous de jouer avec les différents types de zoom afin de déterminer celui qui correspond le mieux au travail que vous effectuez.

La barre d'outils

V2.0fr-editor-toolbar.jpg

Fichiers projets

Le fichier projet Autopano Pro (extension .pano) est le fichier dans lequel tous les paramètres du panorama sont sauvegardés : les images utilisées, les paramètres de correction de couleur, le format de fichier de rendu, etc. Il peut être intéressant conserver ce fichier pour retravailler un panorama plus tard et de réaliser un nouveau rendu, sans avoir à relancer la détection. Ce fichier est un fichier texte lisible par tout éditeur de texte.

Autopano Pro supporte un autre type fichier projet très utilisé, c'est celui des PanoTools. Vous pouvez importer et exporter depuis ces formats également.

Pano save.png Sauve

Enregistre le projet avec le nom courant. Combinaison touche CTRL : ce bouton se comporte comme "Sauve sous ..." .

Pano save.png Sauve sous ...

Enregistre le projet en spécifiant le dossier et son nom.

Pano save.png Sauve sous étendu ...

Sauve sous étendu...

Enregistre le projet en spécifiant le dossier et son nom. De plus il vous est possible de copier ou de déplacer vos images sources avec un mécanisme de modèle définit par Chemin. Cela permet par exemple de classer vos images par projet simplement en une simple opération.

Le chemin est basé sur une une syntaxe de modèle très performante, qui permet par exemple de spécifier le nom du répertoire du projet aussi bien que le nom du projet.

%p Répertoire du projet
%a Nom du projet

Par défaut, le modèle utilisé est le suivant : "%p/%a ce qui donne l'exemple suivant :
C:\..\Desktop\[Group 1]-SNB11285-3 images
%p = C:\..\Desktop
%a = [Group 1]-SNB11285-3 images


Pano save.png Sauve comme modèle ...

Sauve comme modèle ...

Permet d'enregistrer les liens entre les images qui ont été trouvés pour ce projet. Ces mêmes liens pourront servir de modèle pour un assemblage de même type. C'est dans l'option Détection que l'on choisit le modèle de lien à utiliser (libre, ligne ou colonne simple, personnalisé ...).


Pano export.png Exporte vers les PanoTools

Ce bouton exporte le projet Autopano vers un des programmes Panorama Tools : Autopano lit et écrit ces fichiers projet en respectant le format des programmes PTGui (fichiers .pts), PTAssembler (fichiers .ptp) et Hugin (fichiers .pto).

Historique

Historique

Vous avez besoin d'annuler vos dernières étapes car vous n'êtes pas satisfait du résultat obtenu ? Rien de plus simple, cliquez sur le bouton "Historique". La boîte de dialogue "Historique" vous montre alors toutes les étapes que vous avez effectuées depuis l'ouverture du panorama ou de sa création. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'étape voulue afin de poursuivre votre travail à partir de celle-ci.

La boîte de dialogue vous permet également de figer l'état de votre panorama à un moment donné. Pour cela, cliquez sur le bouton "Crée une capture". Pour restaurer cet état, cliquez sur la capture désirée.

Le fait de sortir de l'éditeur efface l'historique. Si vous ouvrez à nouveau le même panorama, il ne restera plus que la dernière version du panorama.

Icon-tips-24.png‎ Astuce :

  • Vous pouvez faire une capture à chaque fois que vous enregistrez votre travail afin de voir la progression.
  • Il est également possible d'utiliser ce mode de capture pour comparer deux réglages de niveaux de couleur par exemple.


Paramètres de l'éditeur

Onglet Editeur

Paramètres de l'éditeur


  • Qualité de l'aperçu (Mode cpu uniquement)

Ces paramètres n'ont d'effet que sur la qualité de l'aperçu et le fonctionnement de l'éditeur. Les paramètres qui influent sur la qualité du résultat final se règlent dans la fenêtre Lancer le rendu ou à l'onglet Rendu final.

    • Taille : c'est la dimension en pixels du panorama dans l'éditeur de panorama (recalculé à chaque ajustement d'un paramètre).
      L'affichage par défaut est 1200 x 600. 3200 x 1600 correspond à la meilleure qualité. Puisque la valeur choisie est prise en compte immédiatement et qu'on peut changer en passant par le menu Editer de la fenêtre de l'éditeur, la meilleure chose à faire est sûrement de diminuer la valeur choisie quand l'affichage devient trop lent et de l'augmenter quand les pixels sont trop visibles (l'interpolation et le mélangeur ont aussi un effet sur le temps d'attente dans l'éditeur). Lorsque vous avez besoin de zoomer un peu plus dans l'image, augmenter la valeur, sinon, laisser juste la valeur par défaut.
    • Interpolation : Détermine comment la valeur d'un pixel de l'aperçu est calculée à partir des pixels des images source.
    • Mélangeur : Détermine comment la fusion entre les photos est faite dans les zones de recouvrement. Il existe plusieurs modes de mélange mais seul certains sont accessibles pour l'aperçu :
      • Aucun : pas de fusion, c'est "la photo du dessus" qui est visible.
      • Linéaire : mode rapide et de bonne qualité.
      • Multiband : Plus lent, mais meilleur.
  • Grille
    • Ces options permettent de définir les types de lignes qui composent la grille ainsi que leur espacement.
  • Barre d'outils

Ces paramétrés ne modifient que le visuel la barre d'outils.

    • Taille des icons : Modifie la taille des icônes.
    • Style: Modifie le style des boutons.



Onglet Barres d'outils

Ces options permettent de définir la taille des icônes des barres d'outils. Vous pouvez également choisir d'ajouter un texte descriptif à côté ou en bas de l'icône, ou choisir de remplacer les icônes par du texte.