Aller à : navigation, rechercher

APP/APG v2.0 Editeur de groupe

Concept

Cet outil repose sur un constat : beaucoup de panoramas sont faits d'images qui ont une grandeur en commun, la même vitesse, la même ouverture, ou encore la même focale. Il est intéressant de pouvoir regrouper les images ayant des caractéristiques identiques lors de la phase de mélange et de les traiter en sous-groupe.

C'est le principe de cet outil : pouvoir proposer une méthode simple qui permet de traiter certaines images par groupe, séparément d'autres images.

Interface

V2.0fr-wnd-editor-layers.jpg

Une barre d'outils contenant plusieurs boutons vous permet d'ajuster les groupes comme vous le souhaitez :

  • Group addpicture.png Ajoute des images : pour ajouter une image dans le groupe sélectionné. Autopano Pro intègrera ensuite cette image dans l'aperçu du panorama.
  • Group removepicture.png Supprime des images ou des groupes : sélectionnez une image ou un groupe et cliquez sur ce bouton pour le supprimer. Autopano Pro les enlèvera ensuite de l'aperçu du panorama.
  • Layer new.png Nouveau groupe: pour créer un nouveau groupe, dans lequel vous pourrez faire glisser ou ajouter des images.
  • Layer reset.png Reset groupe: pour revenir à l'état initial.
  • Layer regroup focal.png Regroupe par focale: pour créer des groupes qui dépendent de la focale de chaque image.
  • Layer regroup speed.png Regroupe par vitesse: pour créer des groupes qui dépendent de la vitesse de chaque image.
  • Layer regroup aperture.png Regroupe par ouverture: pour créer des groupes qui dépendent de l'ouverture de chaque image.
  • Layer regroup bracket.png Regroupe par bracket: pour créer des groupes qui dépendent du bracket de chaque image.
  • Properties.png Propriétés des images: pour voir et modifier les propriétés des images.


Liste des groupes

Vous gérez dans cette zone les groupes et les images qui composent un groupe.

  • Pour créer un nouveau groupe : utiliser le bouton Layer new.png Nouveau groupe. Il apparaîtra vide à la fin des groupes déjà présent.
  • Pour ajouter une photo à un groupe : Soit vous faîtes glisser l'image vers le groupe que vous voulez, si elle est déjà dans la liste des images, soit vous utilisez le bouton Group addpicture.png Ajoute des images pour ajouter de nouvelles images.
  • Pour supprimer une photo ou un groupe : Sélectionnez la ou les photos et/ou groupes puis appuyez sur Suppr ou cliquez sur le bouton Group removepicture.png Supprime des images ou des groupes.
  • Pour renommer un groupe : il suffit de double-cliquer sur le nom du groupe pour pouvoir l'éditer.
  • Si vous ne souhaitez pas supprimer une image mais simplement la désélectionner pour qu'Autopano Pro n'en tienne pas compte dans l'aperçu du panorama, il suffit de décocher la case se trouvant devant le nom de l'image. Attention : si vous souhaitez que l'image n'apparaisse pas dans le rendu final, il ne suffit pas de la désélectionner, il faut la supprimer de la liste.



Colonnes

Vous avez accès aux informations utiles de chaque image dans des colonnes indépendantes, nom de l'image, vitesse d'obturation, ouverture, focale. Chacune de ces colonnes est classable, ce qui permet de voir rapidement une logique dans une suite d'image.

Exemple de regroupement par ouverture

V2.0fr-wnd-editor-layers-by-aperture.jpg

Si vous appuyer sur le bouton Layer regroup aperture.png regrouper par ouverture sur l'exemple utilisé en illustration ici, vous pouvez voir que les images se sont regroupées dans 3 groupes, F4.0, F3.2 et F3.5.

Si vous faites un rendu avec ces groupes, vous aurez alors 3 panoramas, un panorama par ouverture.