Aller à : navigation, rechercher

APP/APG v2.0 Dépannage

AUTOPANO PRO 2 ET AUTOPANO GIGA 2

L'aperçu est décalé

V2.0fr-probleme-drivers.jpg

Si l'aperçu dans l'éditeur de panorama a un rendu de la sorte, c'est un problème de pilote de la carte graphique. Celui-ci doit être mis à jour. La procédure est assez simple mais dépend du modèle et l'ordinateur.

Note : Sur certains portables, les drivers fournis par les constructeurs eux-même peuvent poser problème. Exemple : ASUS driver (nv18585_Vista64) contient des bugs qui empèche Autopano de fonctionner.


Crash pendant le rendu

Le problème d'un crash de l'application pendant le processus de rendu est assez commun. Cela est dû à un manque de mémoire. Autopano Pro est capable d'assembler de très grands panoramas, mais vous avez besoin de vérifier quelques règlages avant de produire des panoramas gigapixels : Pour des panoramas vraiment très gros ( > 500 images ), un système d'exploitation 64 bits devient vraiment nécessaire.

  • D'abord, l'ordinateur. Il n'est évidemment pas possible d'assembler de grands panoramas avec un ordinateur peu puissant. Pour de gros panoramas, il vous faut au moins 2 Gb de RAM, et un grand dossier temporaire (20 Go est une bonne taille dans la plupart des cas).
  • Préférences générales : dans le menu Edition, Préférences générales, vérifier ces paramètres :
    • Ne mettez pas une grande valeur pour le cache (20 Mb, pas plus).
    • Choisissez la valeur Basse pour la mémoire pendant le rendu.
    • Fermez et relancez Autopano Pro pour que ces paramètres soient pris en compte.
  • Vérifiez les paramètres d'économie d'énergie sur votre ordinateur:
    • N'autorisez pas l'économiseur d'énergie à se mettre en marche pendant le rendu. C'est une cause fréquente de crash lors de cette étape.

Une fois que ceci est fait, vous devriez pouvoir réaliser le rendu de grands panoramas.

Note : Pour le moteur d'Autopano Pro, grand panorama est synonyme de grande largeur. La hauteur n'a pas d'influence sur notre moteur de rendu par cellule. Donc, si votre panorama fait 10000 x 40000 pixels, c'est assez petit pour le moteur. Par contre, s'il fait 40000 x 10000, il est plutôt grand !


Les fichiers temporaires ne sont pas supprimés à la fermeture des groupes ou des panoramas

Ceci est normal, c'est conçu ainsi. En fait, les fichiers temporaires sont souvent des fichiers Raw développés. Si le logiciel reste ouvert, vous pouvez avoir besoin de revenir sur ces fichiers, c'est pourquoi le cache est conservé. Une image peut être dans un groupe, un panorama, dans la liste de fichiers à rendre, etc. Tous les autres fichiers temporaires sont libérés dès que possible quand ils ne sont plus utiles : par exemple, après le rendu, l'espace temporaire de rendu est nettoyé.


Stabilité affichage ( Version Mac )

Il s'avère que la version léopard qui utilise cocoa est moins stable que la version tiger qui utilise carbon. C'est une concequence de notre utilisation de la library Qt qui vient récemment d'être portée sous cocoa. Une bonne solution en attendant est de passer à la version tiger ( ce qui tout à fait possible même sous leopard ). Le désavantage est que vous n'aurez pas le support du 64bits qui n'existe que sous cocoa.


Problème d'installation ( Version Windows )

Si à l'installation vous avez un message d'erreur relatif à vredist.exe/vcredist.msi par exemple ("Error 1714. The older version of Microsoft Visual C++ 2005 Redistributable cannot be removed. Contact your technical support group.” )

Réinstaller Autopano Pro ou Autopano Giga


Problème d'installation ( Version Mac )

Le mode GPU peut poser des problèmes sous MAC. Pour résoudre ce soucis, une simple mise à jour du mac n'est pas suffisante, il faut faire une mise à jour combo. Cela consiste à aller chercher la mise à jour complète sur le site d'apple et de l'installer. En effet, il s'avère que les mises à jours automatiques ne patchent pas tous les composants du système et en particulier certains problèmes GPU.

http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/macosx_updates/macosx1056comboupdate.html

Autre soucis : Si Autopano Pro 2 or Autopano Giga se bloque au démarrage et que vous utiliser Growl, il faut bien vérifier que ce logiciel est à jour ici : http://growl.info/


Mes codes d'enregistrement ne sont sauvegardés ( Version Mac )

C'est un bug de la version Mac.

  • D'abord assurez-vous que vous avez bien la dernière version installée.

Elle est disponible ici http://www.autopano.net/fr/acquerir-autopano/telecharger.html.

  • Ensuite, si cela ne marche toujours pas, il faut effacer les fichiers de préférences pour qu'Autopano les regenère :
    • Sous Tiger : utiliser spotlight pour trouver le fichier com.kolor.Autopano.plist et/ou le fichier com.kolor.AutopanoPro.plist puis effacer les.
    • Sous leopard : Utiliser le finder, pour aller dans le répertoire ~/Library/Preferences/. Dans ce répertoire, il faut effacer tous les fichiers commençant par com.kolor.


Le menu Préférence est désactivé (grisé) ( Version Mac )

Tout d'abord vérifier qu'il n'y a pas de boite de dialogue ouverte comme "Paramètres", "Traitement du rendu par lots" ou encore "A Propos". Sinon utiliser spotlight pour trouver le fichier com.kolor.Autopano.plist et/ou le fichier com.kolor.AutopanoPro.plist puis effacer les.


Crash au moment de quitter le logiciel (version Mac)

Vous devrez ré-enregistrer votre licence à chaque fois que vous utiliserez le logiciel.

Solution :

  • Ouvrez le Livre des Polices, les doublons sont marqués d'un triangle jaune
  • Sélectionnez toutes les polices marquées d'un triangle jaune
  • Utilisez "Résoudre les conflits de doublons" dans le menu Edition