Aller à : navigation, rechercher

Fichier de données

Le but de cette page est de décrire les spécifications d'un format de fichier de données ouvert pour les tête panoramiques motorisées.

Objectifs

Il existe dans le commerce plusieurs tête panoramiques motorisées complètes (Gigapan, Rodeon...) qui génèrent un fichier de données contenant toutes les positions de prise de vue.

Le projet libre Papywizard, construit autour de la monture astronomique Merlin/Orion et qui permet de transformer celle-ci en tête panoramique, permet également de générer un tel fichier.

Quid du contrôleur de Klaus & Josef?

Autopano Pro est en mesure de lire ces fichiers de données, ce qui lui permet de placer correctement les images orphelines, celles pour qui l'algorithme Sift n'a pas pu déterminer de points de contrôle, cas courant avec les panos haute résolution comportant du ciel bleu uni.

Il serait donc intéressant d'uniformiser le format de ce fichier, et de proposer une sorte de standard. Ce standard devra prendre en compte les spécificité des formats actuels, afin d'être utilisable dans le plus grand nombre de cas, et être évolutif, pour intégrer les futures fonctionnalités des différents matériels.

Choix

Il est important que ce fichier soit au format ascii, afin d'être lisible par un être humain. Le format XML semble être le plus adapté : il existe des outils de création et de manipulation dans tous les langages, et sur toutes les plateformes.

Le projet Papywizard utilise déjà un tel format, qui sera pris comme base de travail. Inversement, toutes les modifications et propositions décrites ici seront implémentée dans Papywizard, et supportées en standard dans Autopano Pro.

Description

Cf la page en anglais pour la description complète du format.