Aller à : navigation, rechercher

APT v1.0 Fenêtre d'édition des hotspots

Le dernier panorama sélectionné dans la fenêtre centrale est automatiquement affiché dans la fenêtre d’édition des hotspots.

Apt-fr-spot.png

Barre d'outils

Move pan.png Mode déplacement : si la panorama recouvre plus de 180 degrés une zone grisée apparaît pour empêcher le tracé de hotspot sur plus de 180 degrés.
  • le placement de la zone d'édition (non grisée) s'effectue en maintenant le bouton gauche de la souris.
  • le double clic permet de passer en plein écran.

Lorsque la touche espace du clavier est maintenue, le mode déplacement est automatiquement activé.

Move full.png Mode plein écran : permet de passer en plein écran.
  • Si la fenêtre est flottante la fenêtre utilisera l'écran auquel elle appartient.
  • Si la fenêtre est amarrée la fenêtre utilisera un écran différent de celui où se trouve l'application (si possible).
Hotspot polygonal.png Mode hotspot polygonal : chaque clic ajoute un point au polygone en cours de tracé. Lorsque le dernier point est proche du premier le polygone est automatiquement fermé et ajouté pour hotspot au panorama.

Les lignes tracées entre les points de contrôle suivent les mêmes déformations que l’image aplatie. Cela permet de visualiser réellement les zones concernées par le hotspot dans la projection 3D finale.

Hotspot image.png Mode hotspot ponctuel : chaque clic ajoute un hotspot de type point à la position indiquée par la souris.
Lensflare.png Mode lens flare : chaque clic ajoute un effet de type reflet de lentille à la position indiquée par la souris.
Back.png Précédent : permet de sélectionner le panorama précédant (suivant l’ordre d’ajout des panoramas au projet)
Forward.png Suivant : permet de sélectionner le panorama précédant (suivant l’ordre d’ajout des panoramas au projet)

Affichage

Les zones sombres du panorama représentent les zones où il est impossible d'ajouter des élements. Cette zone apparait uniquement si le panorama couvre un angle de vu supérieur à 180 degrés. Pour l'édition d'objets ponctuels (hotspot ou reflets) cette zone disparait.

Selon le mode courant, les objets éditables apparaissent en jaune et les objets non éditables en blanc.

Les hotspots polygonaux s'adaptent automatiquement aux déformations appliquées au panorama. Ainsi, les contours des objets déformés par la projection sphérique seront facilement dessinés.

Remarque : Il ne faut pas confondre le mode déplacement qui permet de déplacer la zone éditable et l'utilisation des flèches du clavier qui permettent de se déplacer au sein de la zone d'édition.

Edition

Lorsqu'un objet est éditable on peut :

  • ajuster la position d'un point par glisser/déplacer (nb: pour pouvoir modifier un polygone, celui-ci doit être entièrement visible dans la zone d'édition)
  • le supprimer via le menu contextuel (clic droit)

Navigation

Il est possible de zoomer dans la fenêtre via la molette de la souris et de ce déplacer dans la zone d'édition via les flèche du clavier. Ces actions sont également accessibles pendant le tracé d'un hotspot.