Jump to: navigation, search

Difference between revisions of "APP/APG v2.0 Control Points Editor"

(Options)
(Options)
Line 168: Line 168:
  
 
== Options ==
 
== Options ==
{{Option Optimisation|image=Manuel-ctrlpoint-option-optimisation-en.png|Optimizer Settings}}
+
{{Option Optimisation|image=Manuel-ctrlpoint-option-optimisation-en.png|title=Optimizer Settings}}

Revision as of 19:03, 20 November 2006

Un concept novateur

Voila encore un concept novateur d'Autopano Pro qui va vous simplifier grandement les manipulations sur vos panoramas. L'idée générale de l'éditeur de points de contrôle est de pouvoir corriger manuellement les liens et les points de contrôle pour obtenir un placement optimum de vos images. En effet, il arrive parfois que le mode automatique positionne mal certaines images ou qu'il n'arrive pas à en inclure certaines. Tout cela peut être corrigé très facilement avec l'éditeur de points de contrôle.

Mais avant de rentrer plus en détail, je vous invite à suivre le tutoriel lien ici.

Présentation de l'interface

Vous retrouvez la fenêtre de l'éditeur sur laquelle un maillage va se superposer. La deuxième fenêtre vous permet d'éditer les points de contrôle en sélectionnant les images ou les liens. Ce sont les points de contrôle qui permettent à Autopano Pro de placer les images entres elles.

Si vous n'avez qu'un écran je vous conseille d'organiser les fenêtres comme ci dessous.

Copie d'écran de l'éditeur de points de contrôle et de l'éditeur de panorama

La barre d'outils

Manuel-ctrlpoint-toolbar-lien.png

  • Group addpicture.png Permet d'ajouter une image au panorama.
  • Links remove.png Suppression des images, des liens ou des points de contrôle sélectionnés.
  • Manuel-ctrlpoint-global-rms.pngInforme de la qualité de l'assemblage du panorama.

Fenêtres de sélection

Liste des images

Liste des images

La liste des images est étroitement liée à la liste des liens et à la liste des points de contrôle. En effet, toute image sélectionnée affichera ses liens et ses points de contrôle en commun avec les autres images.

Cette fonctionnalité vous permet de connaitre rapidement si une image est bien liée à une autre.

Une image redondante peut être supprimée (touche Suppr.) ou par un clique sur Links remove.png

Astuce: Une sélection de toutes les images vous permet d'afficher tous les liens entre toutes les images.

Liste des liens

Liste des liens

La liste des liens est étroitement liée à la liste des images. Cette à dire que lorsque que vous sélectionnez une ou plusieurs images, la liste affiche leurs liens en commun.

Il est pertinent de trier la liste par RMS (Qualité du lien ) afin d'en supprimer les mauvais (touche Suppr.) ou par un clique Links remove.png

Note: Plus la valeur du RMS est petite, plus la qualité du lien est bonne.

Liste des points de contrôle

Liste des points de contrôle

La liste des points de contrôle est étroitement liée à la liste des images. Cette à dire que lorsque que vous sélectionnez une ou plusieurs images, la liste affiche leurs points de contrôle en commun.

Il est pertinent de trier la liste par RMS (Qualité des points de contrôle) afin d'en supprimer les mauvais (Touche Suppr.) ou par un clique Links remove.png

Note: Plus la valeur du RMS est petite et plus la qualité du point de contrôle est bonne.

La barre d'outil de la fenêtre vue

Manuel-ctrlpoint-toolbar-ctrlpoint.png

  • Affichage des vues verticales/Horizontales: Display horizontal.png/Display vertical.png
  • Optimisation du panorama:Links optimize.png
  • Ajout des points de contrôle:Ctrl add.png
  • Suppression des points de contrôle:Ctrl remove.png
  • Ajout automatique de points de contrôle/liens:Ctrl ga.png
  • Suppression automatique des mauvais points:Ctrl cleanbadpoint.png
  • Ajout et suppression automatique des points de contrôle/liens: Ctrl autotune.png
  • Options: Settings.png

Links optimize.png Optimisation du panorama

Cette icône lance le calcul de l'optimisation du panorama. C'est l'opération qui va prendre en compte les changements effectués sur le panorama et ajuster celui-ci aux nouvelles contraintes.
C'est une opération configurable dans les options.

Ctrl add.png Ajout de points de contrôle

Manuel-ctrlpoint-add-step2.gif

Cette icône permet d'ajouter des points de contrôle de façon automatique. Il vous suffit de tracer une zone commune sur chaque image puis d'appuyer sur la touche Entrer.

Note:

  • Plus la zone sélectionnée est petite plus la détectivité des points de contrôle est grande. Néanmoins, il se peut que l'ajout de points de contrôle échoue (aucun point de contrôle n'apparait). Essayer alors une zone plus petite.
  • Tout ajout de points de contrôle implique la création d'un lien entre les images.


Ctrl remove.png Suppression de points de contrôle

Manuel-ctrlpoint-remove-anime.gif

Cette icône permet de supprimer des points de contrôle. Pour effectuer l'opération, c'est très simple, il suffit de tracer une zone dans une des deux images affichées, tous les points de contrôle à l'intérieur de cette zone seront automatiquement sélectionnés. Ensuite, il faut cliquer sur cette icône ou utiliser la touche Suppr.

Note: Si vous supprimez tous les points de contrôle entre une paire d'image, ça veut dire que le lien entre les 2 images n'existe plus.


Ctrl ga.png Ajout automatique de points de contrôle

Manuel-ctrlpoint-geom-anime.gif

Cet bouton permet de faire une analyse géométrique du panorama dans son état courant. L'analyse géométrique consiste à trouver à partir des positions actuelles des images, les recouvrements existant. Pour chaque zone de recouvrement trouvé, le logiciel simule l'ajout de point de contrôle comme si vous aviez vous-même fait l'opération en traçant deux zones. Vous pouvez configurer la façon dont le logiciel va rajouter des liens dans la boite de dialogue des options de l'optimiseur.
C'est exactement ce qu'on voit sur la copie d'écran ci-contre. L'analyse des recouvrements fait qu'Autopano Pro ajoute automatiquement les liens au centre.

L'intérêt de cette icône est qu'en général, elle renforce la qualité du panorama, car les liens sont entre images sont plus nombreux et donc plus robuste. Ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, pour les panorama de 360x180, cette analyse marche moins bien au niveau des pôles.


Ctrl cleanbadpoint.png Suppression automatique des points de contrôle

Manuel-ctrlpoint-rbd-anime.gif

Cette icône permet de supprimer des points de contrôle sur toutes les images suivant 2 méthodes :

  • Méthode de seuil d'erreur : tous les points qui sont au-dessus du seuil maximum d'erreur sont effacés.
  • Méthode des "N" meilleurs : On garde les "N" meilleurs point par lien.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. J'ai tendance à privilégier la deuxième méthode car celle-ci ne brisera jamais un lien (même si tous les points de contrôle sont franchement mauvais, il en gardera toujours). Ce n'est pas le cas de la méthode avec seuil d'erreur qui peut effacer tous les points de contrôle d'un lien.


Le maillage de l'éditeur

Manuel-ctrlpoint-maillage-1.jpg

Le rôle du maillage est de visualiser les liens entre les images, et leurs qualités. Ce maillage s'affiche au-dessus de l'aperçu du panorama et permet de voir en un seul coup d'oeil les liens existant, la qualité des liens, ceux qui manquent, etc. Il permet aussi une nouvelle sélection des images et des liens.


  • Sélection d'une Image :
Manuel-ctrlpoint-maillage-2.jpg

Manuel-ctrlpoint-image.png représente une image avec son index dans la liste des images.
Lorsque vous sélectionnez une image, l'éditeur l'affiche en surimpression et des lignes rouges vous montrent toutes les images reliées.

Dans l'exemple ci contre, l'image sélectionnée (numéro 13) est reliée aux images 3, 4, 5, 6, 12, 14, 16, 17. Et si l'on regarde bien dans l'entourage, il n'y a pas d'autre image, Autopano Pro n'a oublié aucun lien, Bravo.


  • Multi-sélection d'images :
Manuel-ctrlpoint-maillage-3.jpg

Pour éditer des points de contrôle entre deux images, il suffit d'en sélectionner deux. On sélectionne la première image en cliquant dessus, la deuxième image se sélectionne en utilisant la touche Ctrl et en cliquant sur le deuxième indexe. La fenêtre des aperçus des images se met alors à jour avec les bonnes images. Il vous suffit plus que d'ajouter ou supprimer des points de contrôle.


  • Sélection d'un lien :
Manuel-ctrlpoint-maillage-4.jpg

Manuel-ctrlpoint-lien.png représente un lien avec un RMS de 1.79 et un nombre de points de contrôle de 47. Lorsque vous sélectionnez un lien, l'éditeur l'affiche avec ses deux images en surimpression. De plus, une ligne rouge relie ces deux images. Un code de couleur permet visualiser rapidement les bons liens des mauvais :

  • Vert (RMS <5) : Lien de bonne qualité.
  • Orange (RMS entre 5 et 10) : Lien de qualité moyenne.
  • Rouge (RMS > 10) : Lien de mauvaise qualité.

Si vous avez des liens rouges (de mauvaise qualité) cela veut dire que vous avez des mauvais points de contrôle. Vous devez les éditer. Il se peut que les images n'ont pas de relation entres elles. Dans ce cas, il suffit de supprimer le lien.


  • Multi-sélection de liens :
Manuel-ctrlpoint-maillage-5.jpg

Il est tout à fait possible de sélectionner plusieurs liens. L'affichage du maillage s'accordera en fonction de la sélection.



Options

Onglet Optimization

This set of parameters determines how the panorama will be optimized. It is during the optimization step that each image position is computed based on the control points it holds. By default only the optimization profiles are displayed in the dialog. The Advanced Options are only displayed if you click on the "Show Advanced Options" button.

Four (4) optimization profiles are available:

  • Quick: this will perform a very fast optimization that can possibly fail if some bad image links exist in the panorama.
  • Strong: (default) suited for most stitching projects. This profiles leaves room for intervention in case some bad links exist but, as a trade-off, is slower.
  • Gigapixel: select this profile for all projects over 200 images.
  • Fisheye: select this profile for any project using fisheye images.

These profiles are presets for the several optimization steps.

  • Options
    • Use grid position: this option will only be available after an import from a panoramic shooting head that will provide the images coordinates (typically Papywizard or Clauss). This option will then be active and will let the optimization engine know if it needs (or not) to take the images coordinates in account during the optimization process.
    • Assume row/column shooting: was the shooting performed in a row/column pattern or not? This option is activated for panoramas issued from a Gigapan shooting head. We suggest using this option only in that particular case because this mode needs enhanced accuracy during the shooting process (n row, p column). It is best not to use this option if you find yourself with an extra source image in one row or in one column, or if the spacing between two consecutive rows varies too much.
  • Optimizer stages
    • 1) Local approach: this is a very fast algorithm that allow for a local pre-location of the images.
    • 2) First optimization: this is the main optimizer, taking all links into account in a global way.
    • 3) Clean up control points or links:
      • Keep only control points below this error (RMS): useful when only quality matters.
      • Keep only the N best control points: useful when only the number of control points per image matters.
      • Remove links over this error (RMS): useful when only links quality matters.
    • 4) Final optimization: the same main optimizer used in stage 2 is called upon (if it hasn't been yet) or recalled upon (to take into account de deletions performed in stage 3).
    • 5) Adjust lens distortion: this option allows for lens distortion correction (very useful on short and medium focal length). It is better to uncheck this option if you are stitching a gigapixel panorama as it will slow down the detection process.
      • Advanced distortion: allow for better distortion correction on fisheye lenses