Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Oct 22, 2014 7:26 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 
Author Message
PostPosted: Mon Jul 18, 2011 2:37 pm 
Member

La grande force d'autopano a toujours été sa productivité...
J'ai mes images, un click, j'assemble. Un click, je calcul... et toc, j'ai mon rendu...

Le plug in Haze est assez génial, mais je le trouve extremement mal placé... En effet, celui ci ralenti énormément la productivité, surtout quand on a plusieurs dizaine de panos à  faire et à  calculer (voir plusieurs centaines)...

En effet, on doit forcement calculer "à  la main" les images dehazed, faire un nouveau groupe et déplacer les images dehazed dans ce nouveau groupe, refaire l'assemblage du nouveau groupe, refaire les adjustements des ancres, crops, etc... alors qu'on avait déjà  fait tout cela pour la version non dehazed... bref, pas vraiment top niveau productivité, surtout que le traitement haze est hyper long, et que cela nous force à  attendre en plus ce calcul avant de faire l'assemblage du pano. Bref, sur un simple pano de 10 photos par exemple, au lieu de passer 5 minutes pour faire le .pano prêt au rendu, on y passe facilement en tout 15 à  20 minutes... Si on multiplie cela par 100 ou 200 panos, la facture devient très très lourde...

Le mieux serait de mettre ce traitement lors du rendu du pano, avec une option du genre : rendre une copie du pano avec le traitement HAZE à  X% (X serait le pourcentage à  saisir).

Ainsi, dans le traitement, je fait l'assemblage, OK et quand je lance le rendu, le moteur me calcul le pano classique et la version DEHAZED à  40% en plus. Par exemple : j'obtiens deux panos :

pano1 - photo01.jpg - 3658x2541.jpg
pano1 - photo01.jpg - 3658x2541 - dehazed 40.jpg

Comme cela, si j'ai 150 panos à  calculer, le temps de dehazed est inclut dans le temps de rendu, et cela se fait par batch...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 13, 2011 7:02 am 
Member

Autre avantage : cela permettrai d'appliquer ce filtre aux panoramas gigapixels, domaine dans lequel il est à  peu près inutilisable.
Pascal.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue May 01, 2012 12:17 pm 
New member

Je viens de découvrir le module Neutralhazer. Je pensais qu'il était directement intégré au flux de travail d'Autopano, et je fus vraiment surpris de voir que ce n'était pas le cas. Effectivement ce n'est pas pratique et peu productif. De plus cela force à  avoir un lot de photos supplémentaire, les photos "dehazed", à  gérer. Autre inconvénient, et de taille, cela prend d'avantage de place sur nos disques durs, ce qui peut se traduire par un repas gargantuesque pour nos unités de stockage en cas de centaines de photos par panorama, et je ne pense même pas aux giga panoramas.

Petite idée: il serait bien de l'intégrer à  l'éditeur en ajoutant un bouton au menu comme pour les autres outils. L'appuie sur ce bouton ouvrirait une fenêtre avec 2 aperçus du panorama, l'un sans application du filtre et l'autre avec. Ce qui permettrait de comparer les panoramas dans leur ensemble. Il faudrait permettre ou non d'appliquer ce filtre au panorama en cours d'édition ou seulement lors du rendu. Cela éviterait d'attendre un long moment dans le cas d'un giga panorama.

Laurent

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 02, 2012 5:38 am 
Member

Demat'

Idée intéressante certes, mais pourquoi ne pas simplement "dehazer"/ou pas le pano une fois assemblé et rendu ?
Cela n'ajoute au final qu'une opération en fin de WF et ce uniquement si le pano le nécessite. De plus pour certains cas cela évite de trop déséquilibrer certaines images dans la série au risque de retrouver certains phénomène de bandes vertical ou d'accentuer un vignetage au moment du rendu.
Pour dire vrais je comprends pas bien votre soucis :P

Kenavo

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 04, 2012 10:24 am 
Member

j'ai essayé de loader un pano rendu final dans un groupe (comme une simple image en fait)
puis d'appliquer le dehaze...

-> blocage sans réponse, le traitement tournait, tournait, etc... plus sur le process : temps cpu : 0
pourtant, le pano n'était pas bien gros (6 ou 8 photos assemblées il me semble)

Là  ici, y-a un gros point de productivité à  apporter... parce que faire le dehase sur chaque photo, sur chaque panos, c'est pas possible quand on a 500 ou 6000 panos à  faire... l'idéal serait vraiment d'en faire une option dans le rendu, une coche genre "calculer en plus une version dehaze à  40%". Le rendu calculerait alors le pano normal + une version avec les images dehazed à  40%. La cela serait top !!!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 04, 2012 2:17 pm 
New member

+1

Je suis entièrement d'accord avec cette proposition.

Les autres corrections, je les fais avec DPP (aberrations, correction de lentille) puisque j'ai un Canon.

Edit : Il n'est pas nécessaire de supprimer l'option telle qu'elle est aujourd'hui, il suffit comme écrit de rajouter la possibilité de le faire post traitement.

Last edited by Harlock on Thu Oct 04, 2012 2:19 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 05, 2012 8:14 am 
Member

Bonjour,

Cette demande est tout à  fait justifiée, mais aujourd'hui, nous sommes face à  une question technique. Si nous intégrons ce traitement au rendu, il va aussi falloir supporter le Haze pour des gigapixels. Dans ce cas, la complexité de ce traitement devient vraiment très importante.

Peut-etre dans une future version !
Merci pour tous vos commentaires.

Thomas

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 07, 2012 3:33 pm 
Member

Pour la version intégrée au rendu d'Autopano, peut être la limiter à  des traitements de panos d'une taille maximum (je sais pas, genre 30000 sur 10000)...
Après, il reste la version en plug in pour le reste...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 12, 2012 10:09 am 
Administrator

Notre idée de départ a été de le mettre en filtre post-processing. Maintenant, c'est très compliqué. Les maths derrière neutralhazer sont enorme ( si j'ai bonne mémoire, c'est 6 equations par pixels ... ).
Ce que j'avais imaginé d'optimal, c'est d'avoir un module de filtre dans l'éditeur directement, qui donne l'aperçu temps réel de neutralhazer sur l'assemblage en cours, chouette non ?
Mais pas faisable dans l'état actuel malheureusement.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 17, 2012 12:28 am 
Member

c'est clair que cela aurait été sympa... ;-)

si le pb ne peut pas être regler sur le pano final, pourquoi ne pas l'intégrer dans le batch de rendu, mais AVANT la constitution du pano :

dans l'option de rendu, je coche une option "avoir une version neutralhazer".
j'assemble mon pano normalement, je sauvegarde le .pano.
et lors du batch du rendu, APG me calcule mon pano normalement.
puis enchaine sur un neutralhaze sur toutes les photos du pano, une par une, et recalcul le pano avec ces photos modifiées...

au final, j'ai deux panos rendu, un normal, et un avec les photos neutralhazées ;-)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Oct 30, 2012 6:39 pm 
New member

L'idée de taf est subtile et me plait beaucoup.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 

All times are UTC + 1 hour