Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Fri Oct 24, 2014 12:26 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
PostPosted: Mon May 16, 2011 11:01 pm 
Member

L'exemple du pano ci-joint est composé de 3 rangés de 12 photos. Pendant que j'effectuais ma prise de vue, un bateau tirant un skieur nautique est passé de droite à  gauche en laissant une trace sur l'eau (kilwater). Le résultat de mon montage démontre que le kilwater n'est visible qu'aux extrémités du pano, la partie centrale montre l'eau calme de la première rangée du bas.
Je formule donc une demande de doter Autopano de la possibilité de contrôler la position "z" (perpendiculaire à  l'écran) des photos composantes, de manière à  pouvoir assumer sans retouche ce genre de montage (ou d'inventer une autre solution permettant d'indiquer ce qui doit être visible).

Last edited by hub on Mon May 16, 2011 11:06 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 18, 2011 1:01 am 
Member

Excusez moi. Ce post vise le future d'Autopano Pro et Giga. Je demande le moderator de le transferer à  la bonne place.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 18, 2011 10:24 am 
Member

Même "mise en dessous" l'image du sillage du bâteau peut rester visible: ça dépendra de l'emplacement où le raccord sera placé et c'est le programme (par ex. la fonction anti-fantôme intervenant lors du rendu) qui en décidera si l'utilisateur n'a pas en plus un moyen d'influencer l'emplacement de cette frontière.

On dispose actuellement de la possibilité d'interdire que certaines régions de certaines photos soient utilisées (masque alpha channel en format TIFF) mais ça n'est pas commode:
- il faut viser juste !
- une région peut figurer sur 4 photos (6 ou plus pour le zénith dans les panos sphérique où les nuages bougent vite!)

Plutôt qu'une interdiction, le forçage d'une région à  prendre obligatoirement sur la photo désignée a été suggéré (cette question est souvent débattue) mais l'idéal serait de pouvoir intervenir dans l'éditeur de panorama en utilisant l'aperçu (c'est bien le WYSIWYG qui finira par gagner là  aussi, un jour ou l'autre...)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 22, 2011 10:17 am 
Member

Cet exemple (pris sur le forum: http://www.autopano.net/forum/p83417-2011-05-20-22-10-46#p83417) montre plutôt bien pourquoi Autopano ne peut pas prendre seul toutes les bonnes décisions:
- il se débroouille très bien pour l'ensemble des passants à  l'arrière plan
- au contraire, au lieu de préserver le groupe au premier plan, il à  préféré choisi d'assurer la continuité du bassin et, encore pire, la continuité de la barrière métallique.

Image

Mettre à  l'avant toute la photo sur laquelle le groupe au premier plan n'est pas coupé causerait une transition trop brutale avec le reste du panorama:

Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 25, 2011 11:41 am 
Member

Dans ce cas, il faut aider Autopano, en lui indiquant manuellement les zones à  conserver absolument. Il est évident que la représentation provisoire à  l'écran de montage doit correspondre au résultat du rendering final.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC + 1 hour