Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 02, 2014 11:30 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue Apr 12, 2011 9:43 pm 
Member

Il me semble que tu en avais déjà  parlé Alexandre, mais ce serait bien de faire une version AUTOPANO light, avec très peu de contrôles (en gros, juste les projections, le crop, les rotations et la sauvegarde JPG par exemple)...

Par exemple, ce week-end, j'ai du installer Microsoft ICE chez mon père, qui fait vraiment très rarement des panos (il a 78 ans :lol:). Et il ne va pas s'acheter une licence autopano pour trois panos fait dans l'année...

Ice est vraiment bien, car l'interface est en plus hyper simple... tu dragues les photos, et hop, l'assemblage se fait en tout auto...

C'est dommage de ne pas avoir ce genre de produit dans votre gamme... Vous avez largement de quoi faire... Je préfererais installer un produit "Francais", plutôt que le produit Microsoft :cool:
Et je suis sur que cela vous amènerait des clients (car rebutés par les limites de la version light, ils seraient peut être amené à  prendre la licence pro).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Apr 13, 2011 1:02 pm 
Administrator

C'est un projet ici :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 14, 2011 1:56 pm 
Member

En fait c'est la version ultime, la plus difficile à  réaliser: pas d'options ni de réglages ...et bien sur pas besoin de manuel d'utilisation!

Qu'elle doive être totalement gratuite n'est pas évident mais qu'elle ne doive pas coûter plus que quelques dollars l'est à  peu prés. Elle peut très bien être volontairement limitée en nombre de photos, ne pas accepter les objectifs et les appareils exotiques (fisheyes, UWA), ne pas accepter les RAW et redimensionner le résultat à  une taille raisonnable. Elle devrait supposer qu'aucune tête pano n'est utilisée mais signaler les fautes qui ont été faites en prenant les photos (trop grands déplacements de l'appareil, rien que du ciel bleu...)

Cette version serait en concurrence avec les application embarquée dans les appareils (sweep panos) ou dans les téphones (j'ai longuement parcouru http://www.flickr.com/groups/iphonepanoramas/ et j'ai aimé, le fait que l'assemblage soit fait en mettant les images rectilinéaires "les unes près des autres" n'est même pas gênant!)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 14, 2011 2:34 pm 
Member

>Cette version serait en concurrence avec les application embarquée dans les appareils
Gurl... elle doit surtout se positionner face à  Microsoft ICE qui est gratuit, et quand même assez puissant !!!

Pour les limites :
- limité en nombre de photos, à  voir ce que fait ICE, mais bon, si la limite est du genre 20 ou 30, pas de pb !!!
- Pas de raw : Oui, la plupart des utilisateurs de ce produit ne font que du jpg...
- Le soft doit pourvoir faire des panos linéaire (1*5), mais aussi des mosaics (3*5) par exemple.
- Elle doit proposer la correction de couleur simple (pas de HDR, etc...) mais peut être pas jouer avec les ancres...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 14, 2011 3:59 pm 
Member

Pour Ice j'ai pas essayé, mais c'est sur que je devrais...

Par contre j'ai fait un bond au plafond quand j'ai vu que tu hésitais sur les ancres: je peux me tromper mais je suis persuadé que les ancres sont connues de moins de 10% des utilisateurs d'Autopano (chiffre au hasard, mais tu vois l'idée.) Même pas sur qu'ils essaient de basculer entre LDR et NONE pour voir ce qu'ils préfèrent. Idem pour l'outil Niveaux. Quand je suis sur un forum de photo panoramique et que quelqu'un insiste sur le fait que toutes les photos doivent être faites avec la même exposition je n'ose pas le contredire de peur de passer pour un hurluberlu qui complique les choses à  plaisir!

Je lis régulièrement Chasseurs d'Images, qui est de loin la plus technique des revues grand-public de photo (analyses de boîtiers et objectifs avec courbes et histogrammes, etc.) Il sont en train de "passer au RAW", c'est à  dire d'expliquer un peu comment on se sert des convertisseurs RAW, mais avec une prudence extrême et ça se comprend. Tant que les bouquins sur Photoshop et autres logiciels de photo seront dans le rayon informatique des librairies et pas dans le rayon photo...

;) Cliquez sur LE bouton, Kolor s'occupe du reste!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 14, 2011 5:47 pm 
Member

Et de vitupérer une fois de plus sur la documentation d'APP/APG qui est très insuffisante et ne permet pas aux utilisateurs de tirer le meilleur de ce logiciel. Un ("petit": je modère) désastre !

GURL avec l'utilisation des mots clés ANCRE, LDR et NONE a fait couler cette ENCRE amère de mon clavier...

Vous êtes peut être des experts dans l'art de jouer avec les ancres, et les différents modes : et bien, vous avez de la chance.

A chaque occasion (vous venez de m'en fournir une), j'insiste pour que la documentation soit complétée. En particulier, le tableau des Workflows et les liens associés sont une excellente idée; sauf que... la description de ces workflow est très largement incomplète, notamment pour ce qui concerne les réglages colorimétriques (à  faire, à  ne pas faire, facultatifs, obligatoires, inutiles, interdits, etc...), pour ne pas parler également de l'utilisation des stacks et autres layers...

J'avais compris du forum de 2.5 alpha et beta que le mode LDR se fichait des réglages EXIF (ceux relatifs à  l'exposition). L'avez vous lu dans la documentation ?

J'avais compris de ce même forum que le "multiple view point" allait de pair avec le mode homographic (et non ransac). L'avez vous lu dans la documentation ?

Je suis conscient qu'un informaticien prend du plaisir à  concevoir/écrire/corriger/etc... une application alors qu'écrire de la documentation l'ennuie profondément. Il faudrait toutefois qu'ils (KOLOR) comprennent qu'une documentation insuffisante (je ne dirai pas "mauvaise" car ce serait très éxagéré) peut gacher un bon programme et que les utilisateurs ont besoin (spécialement avec des programmes complexes) de pédagogie et d'être guidés pas à  pas.

Puisse ma requête être prise en compte... un jour !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 14, 2011 9:19 pm 
Member

Bon, ça m'intéresse beaucoup de parler de documentation mais dans ce fil c'est pas vraiment le sujet! (je vais tâcher de te répondre par mail...)

Y'a beaucoup de sortes d'utilisateurs possibles pour un programme d'assemblage de panorama et là  on est bien dans le cas de ceux pour qui il est non seulement hors de question de lire une doc mais qui vont probablement laisser tomber quand ça marche pas, sans même de demander à  quelqu'un d'autre comment on fait.

Demander à  quelqu'un d'autre comment on fait c'est la manière normale d'apprendre, "faire pareil" la base de pratiquement tous les apprentissages. Si on devait comprendre ce qu'est un centre de gravité et un polygone de sustentation avant d'apprendre à  marcher on serait encore tous en train de ramper, et c'est pas un cas particulier mais vraiment le cas général.

Essayer de faire une typologie des utilisateurs et adapter une version de l'interface aux différents types d'utilisateurs serait l'idéal mais ça n'a rien d'évident...

A par un outil pour recadrer le résultat et un curseur plus sombre/plus foncé je vois pas beaucoup de réglages à  conserver. On peut peut-être laisser le choix de la projection (sphérique exclue) pour les plus curieux. Il faudrait aussi un moyen de redresser les panos rectilinéaires qui penchent et les cylindriques qui ondulent...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 15, 2011 4:03 am 
Member

moi je connais l'existence des ancres mais je ne sais pas m'en servir ;-)

macbook pro 17" (2010) 8 Go Ram et SSD

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 15, 2011 9:16 am 
Member

ca m'étonne un peu pour l'utilisation des ancres GURL... C'est ce qui a fait la force d'autopano dès le début, et l'utilisation est quand même hyper facile (après, savoir bien choisir entre les différents type d'ancres, là , c'est plus toutchy) !!!

Cela dit, je viens de faire mes premiers panos HDR ce mois ci... donc tout arrive !!! et j'avoue que c'est vrai que la doc est pas tip top quand même sur tout les aspects d'APG... En fait, j'ai plus tatonner que réellement suivi la doc et je ne suis pas sur que mon résultat soit optimal !!!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 15, 2011 9:19 am 
Member

GURL wrote:
Idem pour l'outil Niveaux. Quand je suis sur un forum de photo panoramique et que quelqu'un insiste sur le fait que toutes les photos doivent être faites avec la même exposition je n'ose pas le contredire

C'est sur qu'autopano peut regler pas mal de différence d'expo, mais quand même, avoir la même expo garanti un beau résultat et pas de surprise lors de l'assemblage... Y-a certains cas qui ne sont quand même pas rattrapable...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 15, 2011 10:16 am 
Member

gbasile wrote:
moi je connais l'existence des ancres mais je ne sais pas m'en servir ;-)

Est-ce que dire: les ancres sont utiles quand Autopano a besoin d'une référence pour ajuster les autres photos (luminosité, contraste ou température de couleur) aide ou pas?

Est-ce qu'un tutoriel (une video existe, il me semble) montrant pas à  pas comment on fait serait préférable, le problème étant plutôt tout les trucs et machins compliqués à  cliquer?

Il reste d'autres cas à  envisager, du genre "ça serait mieux s'il n'y avait pas besoin de ce genre de truc" ou "quand je fais des photos c'est l'appareil qui s'occupe de ça!"

Peut-être que 2 boutons [+ clair] et [+ sombre] provoquant un éventuel déplacement caché de l'ancre de référence et un coup de Niveaux automatique serait préférable. C'est ce qui existe sur presque tout les appareils photo, une timide tentative vers un réglage [éclaircir les ombres] étant en cours mais extrêmement lente (c'est HP qui a commencé ça, il y a des années, jusqu'ici Canon ne le propose qu'à  dose homéopathique.)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 07, 2011 1:11 pm 
Member

A propos de cette version light: j'étais en train de me dire "qu'est-ce que c'est pratique Multiple viewpoints quand on a pas de tête pano ou qu'elle est mal réglée, c'est idéal pour les débutants" Erreur! je suis à  côté de la plaque: c'est réservé à  Autopano Giga!

Comme quoi le choix de ce qu'il faut mettre dans chaque version n'est pas évident.

D'ailleurs à  propos des points vue multiples ...le point de vue de Kolor varie puisque:
- Dans Comparaison Autopano Pro/Giga il est dit: Multiple viewpoints support (for linear or aerial photography)
- Dans la doc il est dit: Multiple viewpoints: Tolerates variations in the nodal point and detects changes in viewpoint to provide a satisfactory result, whatever the shooting conditions.
En théorie c'est la même chose mais en pratique ça concerne des utilisateurs différents.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ] 

All times are UTC + 1 hour