Modèle de projet APP et nombre impératif d'images exigé  

Une bonne idée? envie de demander un nouvel outil ? Les utilisateurs ont une réelle influence sur l'évolution d'Autopano et c'est ici qu'on en discute !
no avatar
enbilaman
Member
 
Posts: 91
Joined: Thu May 08, 2008 6:50 pm

Modèle de projet APP et nombre impératif d'images exigé

by enbilaman » Fri Apr 08, 2011 11:27 am

Problème:
Si l'on enregistre un modèle pour un couple appareil+objectif donné, lors de la réutilisation, le nombre d'images du nouveau projet doit absolument être identique à  celui qui était au moment de l'enregistrement du modèle.
Ainsi, actuellement on obtient un message d'alerte que j'estime abusif:
<< Vous utilisez un modèle pour la détection de ce groupe. Or, le nombre d'images dans ce modèle ne correspond pas au nombre d'images du groupe >>

De mon point de vue, cette restriction prive d'utiliser plus d'images "que nécessaire" lors de la constitution du modèle de projet que lors des prises de vues sur le terrain. Peaufiner "a priori" (en particulier) la correction de distorsion... tout en limitant "de facto" le nombre des images à  prendre impérativement devrait être absolument autorisé... car c'est possible.
En illustration on peut donner un exemple extrême: il n'y a pas d'alternative vraiment viable avec APP pour faire des panoramas "parfaits" avec seulement deux images super-hémisphériques dos-à -dos (à  la IPIX, etc.). La correction de la distorsion y sera au mieux approximative et non reproductible, et au pire invraisemblable voire catastrophique:-)

Solution souhaitée:
a) L'emploi du modèle doit pouvoir permettre d'esquiver toutes étapes précédant la commande et le réglage de rendu du panorama si on le veux.
Souhait optionnel: donner à  l'utilisateur expérimenté le loisir de mettre toute valeur qui lui convient dans un tableau interactif et complet des données images, des coordonnées angulaires et de décentrage, des paramètres et des coefficients.

b) Si le nombre d'images est inférieur à  celui qui est dans le modèle enregistré, APP doit pouvoir appliquer toutes données (voir ci-dessus) pré-enregistrées correspondants dans l'ordre, aux premières images du modèle... sans rechigner. Il doit donc alors considérer les images supplémentaires et suivantes comme superflues dans l'application en cours.

c) Si le nombre d'images du projet en cours est supérieur à  celui qui composait le modèle, il n'y a pas de solution idéale, mais un avertissement pourrait être affiché pour inciter à  procéder sans le modèle. Si l'utilisateur permet de passer outre, l'application du modèle sera faite par répétition cyclique jusqu'à  épuisement du stock ouvert des images-source, avec ou sans avertissement préalable.

Michel

Return to Le futur d'autopano

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests