Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sun Sep 21, 2014 9:19 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page Previous  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Sun Oct 04, 2009 3:05 pm 
New member

encore merci pour ton aide claudevh,
je crois que je vais suivre tes conseil mais que me conseils tu:
le Deltawave "PapyMerlin" coûte 40 Euros + Shipping où le
le TA "UrsaMinor" BT module 89 Euros + Shipping
en tous cas je suis intéressé.
pour le câble canon N3 il est commandé chez bristolcameras.
merci encore !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 04, 2009 5:00 pm 
Member

Bonsoir "scriba",

Je t'ai répondu par mail direct.
Si tu nous informe sur quelques détails de ton matériel (caméra/objectifs) ce serait utile pour toute aide future.
Tu peux déja télécharger Papywizard et l'installer pour te faire la main en mode simulation ...
http://www.papywizard.org/wiki/Download
Tu peux sans problème charger la version de développement : Papywizard_2.1.11-1_Install.exe -- Windows installer
Cette version est la plus stable actuellement !

Bon amusement

Gigapixel photography with Nikon D200 + Sigma 70-200 F 2.8 EX DG APO HSM

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 22, 2009 10:56 pm 
New member

bonjour a tous,

je viens de m'inscrire sur le forum, qui est d'ailleurs très fourni, afin de poser quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses malgrès la lecture presque exhaustive de tous les posts parlants de la tete merlin.

je viens d'acquérir une tête merlin que je souhaite piloter avec un arduino, j'ai réuni quelques infos concernant le dialogue entre les deux machines sur le wiki mais je me pose encore quelques questions :

quel est le brochage de la prise RJ 12 de la tete merlin ?
quelqu'un a t'il déja raccordé une tete merlin et un arduino de cette maniere ?
quel serait le programme arduino pour un ordre basique ?

j'espere que quelqu'un aura la gentillesse de répondre a ces questions, je compte utiliser la tete merlin pour inclure des pan et tilt dans mes timelapses, quelqu'un s'interresse t'il aussi a cette pratique ?

merci d'avance

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 22, 2009 11:12 pm 
New member

finallement je viens de trouver réponse aux deux premieres questions

http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/Image:Cable-connector-explained-1.jpg

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 23, 2009 12:05 am 
Member

Bonsoir "sicorpix"

Bienvenue à  bord ! :)

Je t'engage à  voir les liens suivants:
http://www.autopano.net/forum/t6607-controlling-the-merlin-orion-with-arduino
http://www.autopano.net/forum/p39798-2009-02-26-19-21-54#p39798

et enfin:
http://www.autopano.net/forum/t6748-papywizard-timelapse-preset-generator

Comme toi, je suis intéressé par le Timelapse sur PapyMerlin, le dernier lien montre qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un Arduino ou tout autre microprocesseur pour faire du timelapse + Pan & Tilt !
J'envisage même de monter la Merlin sur un DIY "dolly"/"perche" ...

Quel est actuellement ton matériel pour le TL ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 23, 2009 11:56 am 
New member

bonjour claudevh

merci pour les liens, je suis en train de les explorer

je veux utiliser l'arduino afin de faire varier la vitesse de pan et/ou tilt et surtout pour m'en servir d'un intervallomettre amélioré,
j'ai plusieurs idées a explorer, notament les variations de vitesse de mouvement, d'intervalle et de temps d'expo pendant le shoot, afin d'inclure d'autres échelles temporelles dans le timelapse

j'ai aussi pour projet de me construire un travelling maison et je cherche des idées pour un mouvement vertical, un verin pneumatique par exemple.

mon matériel pour le timelapse est constitué d'un nikon D200 équipé d'un moteur avec deux batteries pour l'autonomie, 18 50 f 2,8 macro SIGMA, 10 20 f 3,8 4,5 SIGMA, 80 200 f 2,8 NIKON, et lens babies a blocage, ca c'est pour la partie APN

et sinon, une tete merlin ;) que je viens d'équiper d'un accu LIPO 2200 mAH dont je n'ai pas encore testé l'autonomie complete

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 23, 2009 12:03 pm 
New member

hum !

je viens de voir le lien avec la liason bluetooth et le nokia 700, est ce qu'il existe un programme permettant de gerer un timelapse sur le nokia 700 ?
ou alors est il facile d'en écrire un ?

je me pose aussi une question a propos de la tete merlin :

l'idéal pour faire du timelapse serais de faire varier la vitesse de maniere fluide, mais je n'arrive pas a savoir si les differents presets de vitesse (1 4 8 32 64 800) sont fixés par la monture ou la raquette. si c'es la raquette qui limite ces vitesse, cela doit pouvoir vouloir dire qu'il existe une ligne de commande meme pour les vitesse entre ces presets.

quelqu'un a t'il des elements de réponse sur cette question ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 23, 2009 1:01 pm 
Member

(Pour les discussions générales sur le timelpase, c'est mieux d'utiliser le fil dédié).

Bon, concernant la Merlin, tu as pu voir les commandes que le contrôleur interne supporte (goto, read, stop, status, jog). La commande goto ne permet pas de faire varier la vitesse. Seule la commande jog (=démarre dans une direction donnée à  une vitesse donnée) le permet. Le contrôleur développé par le collègue de Klaus :

http://www.autopano.net/forum/t6853-hardware-controller-for-merlin-orion-and-later-for-other-heads

permet de choisir la vitesse pendant les déplacements, contrairement à  Papywizard. C'est dû au fait qu'il n'utilise pas la commande goto, qui gère le positionnement de manière automatique, mais la commande jog, et c'est lui qui vérifie en permanence s'il est arrivé à  destination ou pas. C'est assez chiant à  faire sur une machine non temps-réel, comme un PC/Mac ou Nokia, alors que c'est assez simple sur un truc bas niveau, sans OS, comme l'Arduino.

Maintenant, il y a un truc que je n'ai pas vérifié, ou je ne me souviens plus, c'est de savoir si :

1) on peut changer la vitesse pendant un mouvement, ou s'il faut stopper la tête avant
2) s'il est possible de déclencher pendant un mouvement

Tout ça peut être testé avec un simple terminal ; je te laisse faire les essais ;)

En bref : c'est la raquette qui fixe la vitesse x1, x4, x8 etc... Avec l'Arduino, tu choisis celle que tu veux (mais encore une fois, uniquement avec la commande jog).

Quant à  savoir si c'est difficile d'écrire un programme de timelapse, tout dépend de ton niveau en programmation ;) Je ne désespère pas d'avoir un jour le temps de l'implémenter sur Papywizard, mais ça ne va pas être pour tout de suite !

Sinon, jette un oeil à  ce fil :

http://www.autopano.net/forum/t6607-controlling-the-merlin-orion-with-arduino

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 24, 2009 12:11 pm 
New member

fma38 wrote:
Bon, concernant la Merlin, tu as pu voir les commandes que le contrôleur interne supporte (goto, read, stop, status, jog). La commande goto ne permet pas de faire varier la vitesse. Seule la commande jog (=démarre dans une direction donnée à  une vitesse donnée) le permet.

ben je suis d'accord pour read, stop et status, mais goto et jog je les ai pas vues ni dans le wiki ni dans l'aide a la prog de papy merlin, est ce qu'il y a une page qui regrouppe exhaustivement les commandes de la tete merlin ?

merci pour les liens, j'explore ...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 24, 2009 6:50 pm 
Member

hello !

je suis heureux de rejoindre les accros de Merlin et papywizard !
j'espere avoir mon matos rapidement
pour faire du spherique avec le combo 1 DS III et 15mm

a bientôt,

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 24, 2009 9:56 pm 
New member

les VR en sequences (le snowboarder sur la table ou le parapentiste sont juste absolument terribles valery !!!!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 24, 2009 10:17 pm 
Member

Bonsoir Valery,

Bienvenue à  bord ! :)
Ton site Web est très bien et tes photos sont géniales ! Bravo ... :D

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 25, 2009 9:35 pm 
Member

merci pour l'accueil chaleureux c'est tres sympa.

j'ai bien vu les differents revendeur de merlin ou Orion, mais histoire d'être sur du fournisseur pouvez-vous me dire sur quel site vous avez acheter votre tete ( merlin !) histoire de ne pas avoir de surprises...( qualité du colis et delais peuvent être aléatoire selon les fournisseurs, autant profiter d'un bon feedback)

le module blootooth est deja commandé chez un tres bon fournisseur :)

merci !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 02, 2009 1:29 pm 
Member

Bonjour à  tous

Bon j'ai à  moitié franchi le pas, j'ai commandé et reçu "ma tête merlin" depuis le week end dernier

Il me reste donc à  faire le cable et à  commander l'interface bluetooth, à  ce propos, à  qui il faut commander cette petite bête à  la dent bleu ?

Mon matériel : canon 400D, zoom SIGMA 18-55 2.8, zoom SIGMA 70-300 APO, canon 50mm 1.4 (génial), fisheye SIGMA 8mm 4.5.

J'ai aussi des doutes sur la manière de fixer l'apn sur la monture, celle que j'ai reçu n'a pas le bras en L, une erreur de ma part c'était bien écrit sur la description du produit.

Merki

Fred

Last edited by fredchav on Mon Nov 02, 2009 1:31 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 02, 2009 5:01 pm 
Member

Bonjour Fred,

En ce qui concerne le module BT, je t'ai envoyé un mail en direct ...
Je suppose que tu as acheté la Merlin chez Teleskop Austria, ce sont les seuls à  livrer sans adaptateur en T, sans trépied etc ...
En ce qui concerne ton Canon 400D:
- Pas de problème pour le connecter à  la Merlin, cette dernière est fournie avec un cable adéquat.
- Pas de problème pour l'ajuster au poin Nodal (dimension A), donc pas d'adaptation nécessaire de la Merlin.
- il reste donc la fixation à  la monture; Je te conseille d'acheter une "queue d'aronde" ( ce n'est pas un gros mot!) comme on l'utilise en astronomie ! C'est costaud, simple, efficace et le réglage est très facile avec la couronne (machoire de la Merlin)
On en trouve de marque "Geoptik" (marque italienne, comme le nom ne l'indique pas!;))
Je cherche mes références et te les communique !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 02, 2009 5:54 pm 
Member

Geoptik :

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c82_Mount-Acc----Dovetail-Plates.html
La Référence 30A061 (longueur 17 cm) Vis ???
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2345_.html
ou encore
La Référence "PSFotoDel" (longueur 12 cm) avec vis 1/4" UNC
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p237_Dovetail-Plate---Vixen-Style---for-Cameras--1-4--Thread----Delux.html

Ou alors remplacement de la platine Merlin en L:
http://www.astronome.fr/produit-attache-en-l-pour-monture-orion-versago-et-supatrack-921.html
32 € chez Astronome.fr
49 € chez T.A.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 04, 2010 12:14 pm 
New member

Bonjour tout le monde,

J’avais suivi le début du développement de votre projet qui m'intéressait au plus haut point et contait m'acheter a l'époque le matériel nécessaire pour essayer de faire des panoramique géants.
Un heureux événement étant arrivé au même moment m’empêchât d’y investir du temps et de l’argent .
Je reviens vers vous maintenant car j’ai maintenant la possibilité de m’acheter le matériel nécessaire mais je dois dire que je but sur différentes questions.
Dans un premier temps j’ai bien compris que je dois m’acheter une tête merlin que je vais commander sur teleskop-austria par contre la ou je comprends plus bien par rapport à  il y a une année et demi d’après les postes que j’ai parcourus ces derniers temps il n’est plus ness. de démonter la merlin pour luis adjoindre de carte + soudure etc.? C’est bien ca ?
Donc je dois pouvoir acheter le matériel que je vous énumère ci-dessous pour piloter ma merlin en bluetooth via un pda sous windows mobile ou un eeepc + papywizard ?
Ou en USB ?
Pouvez-vous me dire si ce matériel est compatible sachant que j’utiliserais un Canon EOS 7D pour faire les prises de vus !!!!
En tout cas merci d’avances pour vos conseil et longue vie a ce magnifique forum et développeurs.

mont-hq6-kab-hu :
EQ6BUmi BlueTooth Einheit für EQ-6pro mit EOS Expositionssteuerung und kombiniertes GoTo-Autoguider Interface. Verwendung mit Ursa Minor PRO Software (kein Handbox und kein Autoguider Interface mehr notwendig)

ou ?

mont-hq6-kac-hu EQ6CUmi USB Kabel für EQ-6pro mit EOS Expositionssteuerung und kombiniertes GoTo-Autoguider Interface. Verwendung mit Ursa Minor PRO Software (kein Handbox und kein Autoguider Interface mehr notwendig)

http://www.teleskop-austria.at/prod.php?tid=13&lng=de#goto-bandit-nn

et ceci :

Cat.No Code Product Price (Euro) :
mont-sin-fot-nn PLATL L-Halter: Winkelhalterung für Montierungen mit Prismenklemme (Kameraplattform für Porta, Merlin, GIAZ, Autotrack oder andere Montierungen mit seitlicher Schnellkupplung)

http://www.teleskop-austria.at/prod.php?lng=de&tid=15#montz-platform-nn

:-)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 04, 2010 11:42 pm 
Member

Bonsoir Marc, bienvenue sur le forum ...

Quote:
d’après les postes que j’ai parcourus ces derniers temps il n’est plus ness. de démonter la merlin pour luis adjoindre de carte + soudure etc.? C’est bien ca ?

C'est bien cela en effet !
Quote:
Donc je dois pouvoir acheter le matériel que je vous énumère ci-dessous pour piloter ma merlin en bluetooth via un pda sous windows mobile ou un eeepc + papywizard ?
Ou en USB ?

Pour le matériel, j'y reviens ci-après ...
En ce qui concerne le pilotage de la Merlin, on utilise Papywizard qui tourne sous:
Windows 2000, XP, Vista et Windows 7 MAIS PAS SOUS WINDOWS MOBILE !!!
Papywizard tourne sur un Eeepc sans problème sauf parfois avec les BT modules intégrés qui doivent souvent être remplacés par un Ultra Mini BT USB dongle (très bon marché) mais c'est à  tester ...
Il tourne également sous Linus, Mac OS 10.5 (et bientôt sous Mac OS 10.5) en général les BT intégrés des MAC doivent être remplacés également par des petits BT USB dongle !
Enfin en Ultra portable, Papywizard tourne sous Maemo Linux avec les Nokia 770, N800, N810 (N900 reste à  tester ...) c'est la solution idéale pour une très bonne mobilité.
La solution d'interface Bluetooth est la plus populaire ... mais aucune des références que tu cite ne conviennent pour la tête Merlin .... pour le choix, se reporter aux Faq's:
http://www.autopano.net/wiki-en/action/view/PapyMerlin_FAQ#Does_.22Plug_.26_Play.22_Bluetooth_interfaces_exist_for_.22PapyMerlin.22_.3F
Quote:
mont-sin-fot-nn PLATL L-Halter

Cet accessoire de montage en L convient parfaitement pour l'utilisation de téléobjectifs ( Gigapixels ), mais pour la photographie panoramique normale ou sphérique, le montage de l'APN en vertical et exactement au point nodal est nécessaire, cela peut se faire par le démontage de l'accessoire en L, voir à  ce sujet le Wiki pour la "Modification de l'équerre de fixation":
http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/T%C3%AAte_astronomique_Multi-fonctions_Merlin_Adaptation_M%C3%A9canique
On peut également monter une queue d'aronde réglable (de 17 cm max !!!) qui remplace l'accessoire en L:
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2345_.html

Enfin, pour l'utilisation du Canon 7D deux choses sont à  prévoir ....
1. Nécessaire ! Un adaptateur pour la commande à  distance d'origine de la Merlin, voir Faq's:
http://www.autopano.net/wiki-en/action/view/PapyMerlin_FAQ#Camera_remote_control
2. l'alignement du NPP doit, peut-être, être affiné, voir en pratique si nécessaire ... une petite modification de la tête Merlin est peut-être nécessaire:
http://www.autopano.net/wiki-en/action/view/PapyMerlin_FAQ#Mounting_the_camera_on_the_Merlin

Voilà , je pense avoir fais le tour de tes questions ... si ce n'est pas clair n'hésite pas à  t'adresser à  nouveau au forum ou directement par Email !

Last edited by claudevh on Thu Feb 04, 2010 11:46 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Feb 05, 2010 1:13 pm 
New member

hello ,

merci pour toutes ces précieuses informations je ne manquerais pas de vous poser quelques autres questions dés mon matériel reçu , et merci d'accorder un peut de votre temps pour me renseigner et faire vivre ce projet.

a bientôt

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Apr 11, 2010 7:26 pm 
Member

Bonjour à  tous!

J'ai acheté et reçu une monture Merlin quelques jours après avoir découvert ce site, le mois dernier. Maintenant que mes partiels sont finis, j'ai tout le temps de me consacrer à  apprendre à  utiliser la bête!

A la base, je suis tombé sur ce site en faisant des recherches pour des timelapse panoramiques. Parallèlement, j'ai découvert les gigapan, et le logiciel autopano pro, puis les discussions sur les têtes motorisées.

Mes objectifs sont les suivants:

1) Créer des timelapses panoramiques, comme Cliclic (son post de 2009-06-01):
-à  vitesse fixe dans un premier temps (donc utilisation purement manuelle avec la télécommande)
-à  vitesse et déplacement horizontal + vertical variable par la suite (donc utilisation de papywizzard)

2) Créer des panoramiques (avec le logiciel Autopano ?)
- en horizontal dans un premier temps
- dans toutes les directions une fois que je serai au point.

3) Créer des giganpan

A l'heure actuelle, je n'ai pas de matériel photos de pro: juste un Canon A640 + CHDK pour mes timelapse. J'attends d'épuiser toutes les possibilité de l'appareil et maitriser la Merlin avant de passer au réflex (€€€ !!)

Après avoir lu le fil depuis le début, il y a pas mal de points que j'ai mal compris car je n'y connais pas grand chose en électronique. Mon principal soucis concerne le lien Tête<--> PC.

En fait j'en suis à  ce niveau de compréhension:
Tête entrée RJ11 <---> Module Bluetooth <-----> Clé Bluetooth USB <-----> sortie PC
Tête entrée RJ11 <---> Module Bluetooth <-----> Nokia Nxxx

J'aimerais savoir où acheter le module bluetooth, et si il faut d'éventuels accessoires nécessaires (fils électriques, embouts RJ11, fer à  souder...?) ainsi que les pages sur site qui décrivent le montage

Merci !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Apr 11, 2010 8:05 pm 
Member

Bonsoir "tranceorbitale"
Quote:
1) Créer des timelapses panoramiques, comme Cliclic (son post de 2009-06-01):
-à  vitesse fixe dans un premier temps (donc utilisation purement manuelle avec la télécommande)
-à  vitesse et déplacement horizontal + vertical variable par la suite (donc utilisation de papywizzard)

Aucun problème, un nouveau "générateur de preset pour le timelapse vient d'être offert par le "gourou" du "preset generator" "sjhenry"
http://www.autopano.net/forum/t8684-papywizard-time-lapse-bezier-curve-preset-generator
Quote:
2) Créer des panoramiques (avec le logiciel Autopano ?)
- en horizontal dans un premier temps
- dans toutes les directions une fois que je serai au point.
3) Créer des giganpan

Aucun problème non-plus, Papywizard a été fait pour cela et cela marche du tonnerre !
Quote:
Après avoir lu le fil depuis le début, il y a pas mal de points que j'ai mal compris car je n'y connais pas grand chose en électronique. Mon principal soucis concerne le lien Tête<--> PC.
En fait j'en suis à  ce niveau de compréhension:
Tête entrée RJ11 <---> Module Bluetooth <-----> Clé Bluetooth USB <-----> sortie PC
Tête entrée RJ11 <---> Module Bluetooth <-----> Nokia Nxxx

En fait c'est très simple ... tu as deux solutions "habituelles":
1. Liaison cablée entre le PC (avec un port USB) et la tête, il faut pour cela un convertisseur "USB to TTL 5V", deux résistances de 220 Ohms, un cordon télephonique avec sa prise RJ11 ou RJ12, un fer à  souder ... et un soudeur !
C'est simple, pas trop cher, fonctionne très bien mais c'est un "fil à  la patte" ...
2. Liaison Bluetooth : à  acheter "plug & play", c'est plus cher , cela fonctionne également très bien et c'est très flexible !
A ce moment tu peux utiliser un PC sous Windows ou Linux, un Mac, un Nokia N8XX (800 ou 810)
D'autres solutions existent mais en général beaucoup plus chères, je les passe sous silence ...

Pour la solution cablée, je peux fournir les schémas une nouvele fois(ils ont déjà  été publiés plusieurs fois sur le forum).
Pour la solution Bluetooth, tu trouveras les infos sur les sites suivants:
http://www.papymerlin.com
et/ou
http://www.teleskop-austria.at/prod.php?lng=de&tid=15#montz-blt-hu

Last edited by claudevh on Sun Apr 11, 2010 8:08 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 5:08 pm 
Member

Question:
où est ce que je peux acheter un rail comme ça ?
http://www.kolor.com/buy/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/0/8/08.jpg

Merci ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 5:27 pm 
Member

http://www.typeandcolour.de/index.php?tp=Produkte&up=mount

"service !" ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 7:21 pm 
Member

69 euros :/
Plus du tiers du prix de la machine pour un bout de métal avec une visse :D

Bon bah je vais me le fabriquer moi même ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 02, 2010 9:46 pm 
Member

C'est aussi mon avis ! ;)

Tu pose une question précise et je répond ... c'est tout ! :cool:

Si tu veux mon avis, avec ton APN (léger etc ...) j'achèterais une latte graduée en aluminium pour la recouper aux dimensions dont j'ai besoin...

Une autre solution est d'acheter un profilé bisauté en bois exotique dur ... voir la description de "bigwade" ci-après ...
http://www.autopano.net/forum/p37570-2009-01-24-23-56-43#p37570 :rolleyes:

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page Previous  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Next

All times are UTC + 1 hour