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PostPosted: Fri Nov 17, 2006 1:09 pm 
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Tony H wrote:
Je pose la question bête de la journée! J'ai pas tout compris mais c'est pas grave.
Et une tête qui se déplace électroniquement suivant des paramètres définis. C'est ridicule comme idée?Je dis ça parce que j'ai un copain qui m'a fait un plateau pour mes Objects movies, c'est un peu artisanal mais le plateau avance de lui même d'un pas de 9° entre chaque prise de vues. Et c'est hyper précis.
Qu'en pensez vous?

Ca se fait avec une très grande précision en utilisant une motorisation de parabole.

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Mes panos: http://www.panophoto.org/panorama/spherique/index.html
Le forum des panoramistes francophones: http://www.panophoto.org/forums/index.php


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PostPosted: Fri Nov 17, 2006 1:32 pm 
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Si une NN5 est en préparation, je pense que je vais peut-être attendre un peu, alors...

Concernant une motorisation, Cf :

http://www.philohome.com/panobot/panobot.htm

Bon, avec un reflex, ça doit être un peu trop branlant ;)

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Frédéric

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Hélas, le D70 ne dispose pas du relevage du miroir :(
De plus, il ne dispose pas, non plus, de déclencheur souple. Par conséquent, j'utilise le retardateur réglé à  5s (ce n'est pas encore stabilisé avec un retard de 2s). Il va falloir que je m'achète la télécommande infrarouge.

Il faut également que je fasse des tests systématiques en fonction des différentes configurations et vitesses.

Les 1er essais que j'ai fait avec une tête maison me laissent à  penser que la stabilisation ne sera bientot plus qu'un mauvais souvenir. C'est maintenant le trépied qui fléchit plutot que la tête et comme c'est un Gitzo Reporter je suis tranquile.


Last edited by Francis on Fri Nov 17, 2006 2:16 pm, edited 1 time in total.

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PostPosted: Fri Nov 17, 2006 2:41 pm 
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pour la tete pano je pense que la realisation doit etre assez complexe et je suis pas sur qu'on trouvera cela en boutique bientot.
Il existe une tete motorisée qui doit correspondre a ca , je vais rechercher l'adresse, mais encombrement et surtout prix sont au rendez-vous ....

Pour le plateau pour objects movies , interessant ton idée , perso je me suis fait cela avec un plateau rotatif pour télé et y ai mis mes prores graduations et je fait tourner a la main .... :(

edit : j'avais pas vu les posts en page 2 et repondait au dernier en page 1 :o

comprenez vous pourquoi je promotionne l'emploi du bridge ? pas de miroir, completement silencieux et affichage histogramme et zones surex en zébra le tout à  la prise de vue :rolleyes:

concernant la motorisation proposée ... elle est acceptée au musée d'art moderne mais on se se fait chasser des cathédrales :D


Last edited by unbridgesinonrien on Fri Nov 17, 2006 2:52 pm, edited 1 time in total.

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Pour le plateau pour objects movies , interessant ton idée , perso je me suis fait cela avec un plateau rotatif pour télé et y ai mis mes prores graduations et je fait tourner a la main .... :(

Ce n'est pas une idée mon cher ami. C'est une réalité et je m'en sers. Par contre pas assez à  cause d'un manque de temps. Il y a des améliorations à  y apporter et il faut que j'en fasse le tour concernant la prise de vue parce que cela me convient pas trop bien pour un moovie parfait j'entends. Je te dirais mais peut-être ailleurs car ici on parle d'APP!
Pour la motorisation, c'est parfait, 40 arrêts de 5 secondes que je peux modifier.

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PostPosted: Fri Nov 17, 2006 4:02 pm 
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Motorisation

Je crois qu'il ne faut pas prendre au sérieux l'idée d'avoir une précision suffisante pour éviter l'étape d'optimisation du stitcher: positionner la tête a +/- 1 pixel sur les 2000 ou 3000 que comporte les photos serait un luxe très couteux et finalement inutile.

Pour les panoramas sphèriques on pourrait imaginer réduire la durée totale de prise de vue dans l'espoir que ce qui bouge n'ai pas le temps de bouger beaucoup : je n'y crois pas vraiment et ça oblige le photographe à  figurer dans la photo :lol: à  moins qu'il courre vite. De toute façon ça existe depuis longtemps pour les appareils à  fente (film puis numériques) qui font des des panos cylindriques sur 360° ou moins (Noblex, Roundshot, Scantech, Panocam, Eyescan.)

Pour les mosaïques de quelques centaines d'images un moteur ou deux évitent le côté marathon et les variations d'éclairage sont surement atténuées (il faut pouvoir programmer les rotations sur deux axes.)

Finalement là  où la motoristion semble la plus utile c'est quand on a de bonnes raisons de vouloir placer l'appareil en hauteur: en haut d'une perche, suspendu à  un ballon, un cerf-volant.

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Georges


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Francis wrote:
Je suis actuellement en train de cogiter sur la réalisation d'une tête "maison" avec des plaques épaisses d'alu un peu sur le principe de celle-ci. La principale différence se situera au niveau de l'axe de rotation 360°. Le mien utilisera une vieille tête Gitzo n°2 qui présente l'avantage d'être graduée par pas de 5° tout en conservant un blocage efficace.

Il est pas mal ton lien, seule limite, la tête n'a pas de rail haut coulissant.
Donc un seul NPP.
j'ai fais découper et plier de l'alu pour mes besoins avec des "lumières" comme rail de glissement.
Ben c'est cher et même au laser, c'est pas aussi propre que son travail. Il a au moins une fraiseuse et autre chose qu'une scie sauteuse pour faire un boulot aussi propre.
très beau travail mais combien de centaines d'heures ou de millier d'euros de matériel.

La NN3 A un argument principale, c'est qu'elle coute 200 euros avec tout et l'exped.
La Precision "adjuste" coute 800 euros, presque le prix d'un fish-eye dans la différence.


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PostPosted: Fri Nov 17, 2006 5:08 pm 
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beeloba wrote:
... Il a au moins une fraiseuse et autre chose qu'une scie sauteuse pour faire un boulot aussi propre.

d'après ce que j'ai compris, seulement un perceuse montée sur support.
Il est clair que pour simplifier il faut disposer de barres d'alu de la bonne largeur et de la bonne épaisseur. Y'a plus qu'à  les couper à  la bonne longueur. C'est de la récup.

L'ajustement pour la pupille d'entrée devrait pouvoir se faire sans trop de difficulté. Sinon, c'est pas trop grave, je n'utilise que le 18-70 à  18mm pour les panos.


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PostPosted: Fri Nov 17, 2006 5:39 pm 
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Tony H wrote:
Je n'arrive pas à  comprendre le système des "quote".

pour arriver ici , je viens dans ton message de clicquer sur "Quote"

cela m'a ouvert le message actuel avec tout ton texte ... j'ai sélectionné et supprimé le texte que je trouvais inutile ( pour la comprehension pas sur tes propos :lol:)

et alors ...................... c'est tout :D

je vais bientot clicquer sur "submit" pour que le monde entier sache que désormais tu sais faire :P


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PostPosted: Fri Nov 17, 2006 11:32 pm 
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Bonjour à  tous,

unbridgesinonrien wrote:
pour la tete pano je pense que la realisation doit etre assez complexe et je suis pas sur qu'on trouvera cela en boutique bientot.
Il existe une tete motorisée qui doit correspondre a ca , je vais rechercher l'adresse, mais encombrement et surtout prix sont au rendez-vous ....
.......

Je vois que cela cogite à  fond par ici. :D
J'ai commencé avec une 303SPH mais ça m'a vite gavé de tourner autour du trépied (je suis peut être trop faineant), de bien faire gaffe à  ne pas accrocher le trépied par inadvertance, de ne pas trop bouger la tête/trépied lors de la prise de vue verticale haute et basse. Ce qui m'a le plus emmerdé dans l'affaire, c'est d'avoir à  faire de pano sphérique dans des endroits très très à  l'étroit, comme par example dans moins de 6m2 par -53°C. Là , je vous dis qu'après ce genre d'expérience on a bien envie de tirer un trait sur une tête pano manuelle et d'en avoir une motorisée.
Cela fait maintenant un peu plus d'un an (depuis mi aout 2005) que j'ai commencé mes réflexions, dessins, essais mécaniques, électronique, informatique.......
J'en suis mantenant à  ma 5 ème tête panoramique motorisée :
- 2 versions pour reflex. (1 essai + 1 finalisé.)
- 3 versions pour compact. (2 essais + 1 finalisé)

Au début je me suis basé sur la 303 SPH (2 essais), c'est un modèle universel et réglable dans tout les sens qui accepte quasiment tout reflex et tout bridge ou appareil compact. Je l'ai utilisé 3 mois, mais cela n'est pas très transportable et assez lourd à  cause de la batterie. (12V/12Ah minimum pour avoir une autonomie d'au moins une journée en utilisation intensive.) Sur ce modèle, j'y ai mis une roue codeuse à  10 positions, ce qui me permet d'avoir 10 programmes différents de prise de vue. (Pour ceux qui ne connaissent pas et pour faire simple, une roue codeuse est un interrupteur à  10 positions)

Puis cette année, j'ai recommencé avec un modèle adapté à  mon coolpix 4500 + FCE8 (3 essais, je termine presque à  l'instant la 3ème version du modèle compact). Là , il n'y a aucun réglage possible, c'est calculé et réalisé pour un coolpix 4500 + FCE8 (fish eye). (un peu dans le style des pécision360 : un modèle pour un couple boitier/objectif)

Maintenant, il n'y a plus qu'à  appuyer sur le bouton et c'est dans la boite en moins d'une minute. C'est pas très rapide, car le plus lent dans l'histoire c'est le coolpix. Hé oui, il accuse le poids des années et fait figure de dinosaure face aux derniers compacts ultra rapide.....

Bon, assez parlé, voici l'adresse qui m'a aussi inspiré.
http://www.marc-kairies.de/english/karline_rodeon_modular.html

Si vous trouvez le prix, vous comprendrez pourquoi j'en ai fait une moi même. :cool:


Last edited by kalain on Sat Nov 18, 2006 11:14 am, edited 1 time in total.

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PostPosted: Sat Nov 18, 2006 9:26 am 
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Francis wrote:
il faut disposer de barres d'alu de la bonne largeur et de la bonne épaisseur. Y'a plus qu'à  les couper à  la bonne longueur. C'est de la récup.

Pour L'alu, j'ai trouvé chez un marchand de métaux en gros (ceux qui vendent les tuyaux aux plombiers entre autre) des barres de 6 m de long en 5 mm X 25 mm ça coute 20 euros.

T'as remarqué que le gars utilisait de l'alu de 1 cm d'épaisseur et 40 mm de largeur. C'est pas la même courre et les mêmes prix. Bien que la barre de 25 mm peut se mettre en double épaisseur.
Je sais pas quelle rigidité tu veux avoir, ni quelle longueur mais déjà  en 5 mm c'est vraiment rigide.
A suivre ... ;-)


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PostPosted: Sat Nov 18, 2006 9:34 am 
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kalain wrote:
Bonjour à  tous,
Je vois que cela cogite à  fond par ici. :D

Maintenant, il n'y a plus qu'à  appuyer sur le bouton et c'est dans la boite en moins d'une minute. C'est pas très rapide, car le plus lent dans l'histoire c'est le coolpix. Hé oui, il accuse le poids des années et fait figure de dinosaure face aux derniers compacts ultra rapide.....

Salut Kalain, Moi ça me passionne les têtes motorisées et les prises de vues en haut d'un mat.
Genre Michel Thoby et son mat de carbone à  90 euros + la motorisation au tournevis électrique.
http://michel.thoby.free.fr/Poleposition/Poleposition.html

Par contre je suis pas aux roue dentées ni codeuses ;)
T'as des petites images à  faire passer STP ?

Ps. Si le fil deviens trop technique on continuera en messages privé, pour pas Gaver :cool:


Last edited by beeloba on Sat Nov 18, 2006 9:35 am, edited 1 time in total.

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beeloba wrote:
Ps. Si le fil deviens trop technique on continuera en messages privé, pour pas Gaver :cool:

surtout pas!! C'est passionnant comme sujet.

J'ai récupéré une barre de 13mm d'épaisseur et de 40mm de large. C'est surement surdimensionné mais c'est pour un 1er essai.


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beeloba wrote:
Ps. Si le fil deviens trop technique on continuera en messages privé, pour pas Gaver :cool:

A voir..... mais je pense que cela intérèsse d'autres personnes et puis si cela devient trop gavant, il n'y a pas d'obligation à  lire.

En fait en cherchant des photos et plans à  mettre en ligne, je m'aperçois que dans l'histoire j'ai oublié 4 ou 5 essais de tête panoramique. En fait ce sont les tout premiers essais, dont le premier était en contre plaqué, c'était juste pour valider le concept et tester la réaction de moteurs : couple, rapidité, souplesse, etc, etc.....
En voici quelques extraits :

La toute première idée : (non réalisée)
Image

toujours en suivant cette idée, 2 ou 3 essais de réalisation ont été faits avec des moteurs de récup diverses :
Image
La conclusion à  çà , c'est qu'il est difficile de faire avec le premier moteur venu et qu'il faut en fait faire un peu de calcul et surtout acheter le moteur (réducté ou non) qui va bien. :)

Donc, table rase du passé et on recommence avec les moteurs et réduction qui font bien. (Tout en restant dans un prix très raisonnable) Voilà  ce que cela donne :
Image

La tête définitive est en fait légèrement différente, car pour simplifier la fabrication j'ai réutilisé des plateaux coulissants de la 303SPH Manffroto.

Et puis voilà  la dernière en date pour un compact + complément optique FCE8 :
Image

Les premières réalisations, je les ai faites "tête devant" sans trop de plans, juste des croquis avec les idées dans la tête. Cela s'est vite arrété car quand il faut tailler 2 ou 3 fois de suite dans de l'alu pour refaire une pièce, c'est pas cool. C'est du temps que l'on y passe mais c'est surtout que cela à  tendance à  démotiver sérieusement.
Du coup, j'ai commencé à  faire des plans (ci joints), puis un prototype dans mon garage (avec le peu d'équipement que j'ai : petite perçeuse à  colonne/scie radiale) histoire de valider le concept, les plans, etc, etc, avant de passer à  une réalisation avec machine outils. (C'est vrai que cela aide d'avoir un voisin qui peut faire cela à  la demande. :cool:)

Y' plus qu'à .


Last edited by kalain on Sat Nov 18, 2006 1:33 pm, edited 1 time in total.

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Mazette, ça c'est de la cogitation.

Est-ce que la dernière tête serait compatible avec un reflex + fisheye ?
Le couple coolpix - additif FC-E8 est quand même difficile à  trouver en bon état et à  bon prix.

Tu as mis tes idée en réalisation ?
Là  le voisin qui a des machines outils c'est plus que du bol ;)


Last edited by beeloba on Sun Nov 19, 2006 11:36 am, edited 1 time in total.

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Les servos de modélisme, c'est une bonne idée : pas cher, robuste, puissant, et hyper simple à  piloter.

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fma38 wrote:
Les servos de modélisme, c'est une bonne idée : pas cher, robuste, puissant, et hyper simple à  piloter.

Le problème est alors de faire tourner/stopper selon un angle précis.
Puis de pouvoir faire faire des angles de prise différents. 10°, 30°, 45° etc.
Là  je butte sur la technique...


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Un servo de modélisme se pilote avec un signal rectangulaire (me souvient plus de la fréquence), dont le rapport cyclique détermine la position. Il existe des circuits dédiés qui se pilotent en RS232, par exemple. Très simple à  interfacer avec un PDA ou autre PC de poche.

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fma38 wrote:
Un servo de modélisme se pilote avec un signal rectangulaire (me souvient plus de la fréquence), dont le rapport cyclique détermine la position. Il existe des circuits dédiés qui se pilotent en RS232, par exemple. Très simple à  interfacer avec un PDA ou autre PC de poche.

:lol: Ben tiens, un signal rectangulaire, rien que ça :lol:
J'ai peur d'être un peu dépassé par le jargon, déjà  :cool:

Si ça intéresse quelqu'un j'ai une adresse pour des petits servos tournant très lentement avec beaucoup de couple.

Apparemment c'est la Mecque des modélistes ce site
http://www.jaycar.com.au - il y a un site en Angleterre aussi.
Si quelqu'un sent bien le truc, j'aurai plaisir à  m'essayer là  dedans.
J'ai besoin d'une bonne base de doc par contre.


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Quelques liens :

http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html
http://fribotte.free.fr/bdtech/8servomoteurs/8servomoteurs.html
http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=28&art=62286&PN=On
http://www.elektor.fr/Default.aspx?tabid=28&art=62544&PN=On
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&langId=-2&partNumber=998560&ItemHighLightId=121389
http://www.robopolis.com/produit/?id=1081

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Tony la tête existe par Roundshot (voir www.galerie-photo.net)
très belle idée pour ceux qui en ont besoin


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Eh ben ça discute costaud! Perso je mets tout ça de côté pour mes vacances. Il faut déjà  que je traduise! Merci pour les liens.
Vu la hauteur des débats je vois qu'il faut bien définir ses besoins avant d'enclencher un achat...
J'ai un Géo trouvetou qui aime bien ce genre de cogitation. Je vais lui donner le problème. Si j'obtiens quelquechose je vous tiens au courant. Le problème c'est pour expliquer le pourquoi du comment.

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Salut,

beeloba wrote:
Mazette, ça c'est de la cogitation.

Est-ce que la dernière tête serait compatible avec un reflex + fisheye ?
Le couple coolpix - additif FC-E8 est quand même difficile à  trouver en bon état et à  bon prix.

Sur le principe oui.
En pratique il faut changer quelques pièces pour que le point nodal (pupille d'entrée) tourne autour du point d'intersection des 2 axes verticaux et horizontaux. Pour un reflex il faut alors un servo avec plus de couple.
Pour un reflex, le couple ramené est de l'ordre de 8 à  10kg/cm, là  il faut taper dans des servos hyper costauds, dans le style 30kg/cm minimum, comme ceux qui sont utilisés dans la robotique. (C'est de l'ordre de 100€ pièce.)
Le 4500+FCE8 me ramène 3à  4 kg/cm. Le servo utilisé est un 9kg/cm. Y'a encore de la marge.

Il faut dire aussi que le 4500+FCE8 n'a pas la même qualité optique qu'avec un reflex + fish eye ou grand angle.
On améliore la qualité et rendu si l'on passe du "circular image" (180° dans la petite dimension du capteur) à  du "drum image" (180° dans la grande dimension du capteur), c'est encore mieux si l'on passe à  du "full frame" (180° dans la diagonale du capteur). A chaque fois le nombre d'image augmente. Ce n'est plus un problème, c'est la tête panoramique motorisée qui se charge de cela.
Pour ma part, j'attends avec impatience la version 1.4, qui supportera les images "full frame".

Quote:
Tu as mis tes idée en réalisation ?

Oui, les 2 dernières sont réalisées.

Quote:
Là  le voisin qui a des machines outils c'est plus que du bol ;)

Il n'a pas les machines outils chez lui, mais comme il est chef d'atelier dans une petite PME, cela aide pour faire des pièces après ses heures.


Last edited by kalain on Mon Nov 20, 2006 9:14 am, edited 1 time in total.

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Salut,

beeloba wrote:
fma38 wrote:
Les servos de modélisme, c'est une bonne idée : pas cher, robuste, puissant, et hyper simple à  piloter.

Le problème est alors de faire tourner/stopper selon un angle précis.
Puis de pouvoir faire faire des angles de prise différents. 10°, 30°, 45° etc.
Là  je butte sur la technique...

En fait, je ne l'ai pas dessiné sur mes croquis (dernier) car c'est du détail, mais le pignon qui est monté sur le servo comporte 48 dents. Avec une fourche optique (récup d'imprimante) je compte les dents pour me positionner. La résolution est de 1/48, soit de 7.5°.

Sur l'avant dernier croquis, c'est encore plus précis, car c'est moteur pas à  pas (résolution 0.9°) et réduction de 6 environ avec les poulies et courroies. Cela fait grosso modo une résolution de 0.15° sur le positionnement horizontal et vertical.


Last edited by kalain on Tue Nov 21, 2006 8:25 am, edited 1 time in total.

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fma38 wrote:
Un servo de modélisme se pilote avec un signal rectangulaire (me souvient plus de la fréquence), dont le rapport cyclique détermine la position. Il existe des circuits dédiés qui se pilotent en RS232, par exemple. Très simple à  interfacer avec un PDA ou autre PC de poche.

La largeur du signal carré va de 1ms à  2ms. (1.5ms étant le point milieu)
Pour avoir une amplitude de 180° sur le servo, il faut aller au delà  de ces valeurs. C'est plutôt de l'ordre de 0.7ms et 2.3ms, le tout commandé à  une fréquence d'environ 50hz. (toutes les 20ms)
Avec quelques essais, on arrive vite au résultat.


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