Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Aug 30, 2014 1:34 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page Previous  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Fri Jun 19, 2009 12:16 am 
Member

hum, il s'agit bien d'un pano 360x180... :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 19, 2009 7:41 am 
Member

Hello,

Superbe projet que tu envisages, là  !

1) Pas de soucis pour mettre la tête à  l'envers : y'a un paramètre dans Papywizard qui permet de dire comment elle est effectivement montée. Ceci dit, il n'est pas encore pris en compte par APP ; mais tu vas simplement te retrouver avec une image à  l'envers, c'est tout.

2) Si tu veux effectivement régler le NPP, il faudra sans doute changer la couronne ; à  vérifier.

3) Oui, Papywizard a un mode manuel. En fait, tu peux passer en pause à  tout moment (il termine l'étape en cours, que ce soit un positionnement ou un déclenchement). Il y a même un mode pas-à -pas, qui passe automatiquement en pause après chaque étape. Tu as alors juste à  clicker sur le bouton Suivant. à‡a te permettra de pouvoir contrôler l'image.

4) Je laisse le soin à  Claude de répondre.

Cic-dit, pour une telle prise de vue, je n'utiliserais pas le bluetooth, trop capricieux. Mieux vaut utiliser un bon vieux câble série (avec une interface TTL-série). En plus, pour le déclenchement de l'appareil, je passerais aussi en mode connecté, en utilisant un soft comme DSLR Remote Pro, ou équivalent. Là  encore, tu auras un retour immédiat sur la prise de vue, avec possibilité de reprendre une photo en décalant l'exposition si besoin.

Dans quel cadre fais-tu ça ? C'est à  titre professionnel ? Bien que le tandem Merlin/Papywizard fonctionne correctement, c'est du développement amateur, et ça peut foirer d'un côté ou de l'autre. Juste pour te dire que si tu ne disposes que d'un temps limité pour faire ça, prend toutes les précautions qui s'imposent... Il n'y a pas de garantie ;) Fait des tests poussés, prévoit peut-être une tête de rechange (ou fait-en prêter une). Idem pour l'interface, quelle qu'elle soit.

En tout cas, j'espère qu'on pourra voir les résultats !

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 19, 2009 9:21 am 
Member

Bonjour Alain,

J'ai investigué pour trouver la "dimension A" du boitier Nikon D700, elle semble être de 53 mm, ce qui implique d'utiliser une "couronne modifiée".
Cette information pour la "dimension A" est donnée "sous-réserve", car fondée sur des données externes et non mesurées par quelqu'un de notre forum !

Ceci veut dire que le Nikon D700 demande l'utilisation d' une couronne modifiée, d' autres membres de ce forum ont une expérience de ce type d'adaptation !

Je vais également poster ma réponse donnée par Email au sujet de tes questions ... cela peut-être utile pour d'autres !

OK ?

:cool:

Gigapixel photography with Nikon D200 + Sigma 70-200 F 2.8 EX DG APO HSM

Last edited by claudevh on Fri Jun 19, 2009 2:09 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 19, 2009 9:40 am 
Member

Ceci est une copie de mon mail (corrigé avec les infos ci-dessus):

1. Utilisation de la tête à  l'envers ? Franchement je suis bien embêté pour te répondre car des 60 utilisateurs connus aucun ne l'utilise de cette façon ... Je ne pense pas qu'il y-ai une contre indication si ce n'est les réceptacles à  batterie dont il faudra s'assurer qu'ils soient bien fixé dans la Merlin.
Peut-être peux-tu donner un peu plus de détail sur ce montage ?

2. Un D700 passe-t-il correctement ou doit on adapter avec un dispositif pour placer correctement le point nodal ? Encore une fois bonne question ! Le D700 est trop récent pour se prononcer à  ce sujet!
D'après les dimensions officielles du boitier D700 (D700 LxHxP 147 x 123 x 77 mm) le boitier est légèrement plus haut que celui du D300 (D300 LxHxP 147 à— 114 à— 74 mm), ceci peut avoir une légère influence pour ce que nous appelons la "dimension A", Il faut donc mesurer cette dimension ... voir explication pour la définition et la mesure via le lien ci-après:
http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/T%C3%AAte_astronomique_Multi-fonctions_Merlin_Adaptation_M%C3%A9canique#Choix_de_la_m.C3.A9thode_d.27adaptation_en_fonction_des_dimensions_de_l.27appareil
J'ajouterai également que cela dépent aussi du type d'optique monté sur l'appareil , pour du GigaPixel le positionnement du NPP n'est pas critique par exemple mais bien pour du Panoramique au grand-angle ou au FishEye . Là  également quelques précisions de ta part seraient les bienvenues.

Après informations complémentaires, le Nikon D700 demanderai une couronne modifiée pour bien ajuster l'allignement

3. Est-ce que tout ce matériel est disponible en ce moment? En principe oui ! Toutefois on signale des ruptures de stock sur la tête Merlin/Orion (il faut acheter la non GO-TO, la version GO-T) est plus chère et unitile pour notre usage) .... Pour le nouveau "Deltawave PapyMerlin BT module", un petit stock existe (5 pièces ce soir ... ce n'est pas gras!), pour le raccordement de l'appareil à  la tête Merlin/Orion, il faut acheter le contrôlre"filaire" de Hahnel type HRN 280 (voir document en annexe)

Papywizard est disponible gratuitement et fonctionne en simulation pour se familiariser sans appareillage :
http://www.papywizard.org/wiki/WikiStart#Developementversions
La version de développement recommandée (Release Candidate) est la 2.1.9 disponible sur Linux, Windows, Mac et Nokia N800-N810

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 19, 2009 9:52 am 
Member

Rebonjour Alain,

Après lecture du Post de Fréderic, je pense qu'il a raison en ce qui concerne le Module Bluetooth et que par mesure de précaution, il vaut mieux une connection filaire du type TTL-Série USB.
C'est bon marché et fiable.

Je te recommande le suivant :
Sur Ebay Objet N° 120424719343

Il faut lui adapter un cable USB et faire quelques petites connections, je peux t'aider si tu le désire ...

:cool:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 19, 2009 10:08 am 
Member

Pourquoi ne pas partir sur le câble qui contient directement le circuit, et qui sort sur une connecteur type HE10 ? JE n'ai plus le lien, mais on doit pouvoir le retrouver dans le post 'Interface'...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 19, 2009 3:05 pm 
Member

Merci de vos réponses. Concernant ce projet, ma démarche est entièrement personnelle et j'avoue que cette idée a surgit sans que je ne sache pourquoi, j'ai effectué trois courts séjours à  Chartres et suis tombé sous le charme de ce lieu incroyable, rien à  voir en tout cas avec "la religion ou l'église catholique"...
Le contrôle filaire me semble être une bonne solution vu l'épaisseur des murs et l'accès réduit pour être en ligne direct avec la tête merlin. Un contrôle filaire depuis mon macbook serait-il envisageable? mais avec quoi, moi et l'électronique... je veux bien un coup de main.
Pour la modification de la couronne si quelqu'un a déjà  fait cette opération je veux bien être aidé, je prend connaissance du wiki sur la modification de la couronne. Bon je me lance et commande la tête merlin... Pour ce qui est du résultat final, j'espère avoir une visite vertigineuse à  partager. Je suis toujours intéressé par une commande bluetooth dans le cas d'une utilisation plus autonome qu'avec mon MBP, je viens d'apprendre qu'un échafaudage de 37m de haut est installé en ce moment dans la partie du coeur, ce serait dommage de ne pas essayer d'en obtenir l'accès...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 19, 2009 3:33 pm 
Member

J'espère que tu pourras avoir les autorisations...

Concernant la connexion filaire, vers la Merlin, il y a plusieurs solutions :

1) Tu utilises une petite interface TTL-RS232, comme celles qu'on commandait chez Tronisfot (mais il ne livrent plus, donc il ne faut plus passer de commande !) ; derrière, un simple câble RS232 vers le PC (avec un convertisseur USB-RS232 si ton PC n'a plus de port RS232).

2) un câble USB-série TTL ; en gros, c'est comme un convertisseur USB-RS232, mais ça sort des niveaux TTL au lieu des niveaux RS232, et c'est donc compatible avec les niveaux de la Merlin.

Dans les 2 cas, entre la partie TTL du câble ou de l'interface, et la Merlin, il faut les résistances sur TX et RX. Cf le fil dédié pour ça. Et dans toutes les configs, on se connecte via le driver série (les convertisseurs USB-xxx émulent un prot série).

Pour le déclenchement de l'appareil, c'est bien sûr un cale USB aussi.

J'espère que c'est plus clair...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jun 20, 2009 1:41 pm 
Member

A propos du point nodal

Tout dépendra de la position de l'appareil et de la définition de l'image à  obtenir. Si l'appareil se trouve à  mi-hauteur, donc à  bonne distance du sol et de la voute, l'emplacement du point nodal aura beaucoup moins d'importance que si l'appareil est proche du sol ou de la voute. La definition de l'image est capitale, l'emplacement du point nodal n'est jamais parfait mais les décalages que ça provoque sont évidemment sans importance quand la définition de l'image ne permet pas de les voir (et la chose peut se calculer.)

Notes :
- même placé au bout d'un mât relativement rigide et après avoir attendu que les oscillations entre chaque mouvement de l'appareil disparaissent, le déplacement du centre de gravité peut être la cause d'un déplacment du NPP. C'est difficile à  calculer mais assez simple à  mesurer.
- Le plus simple peut être de faire des essais à  un autre endroit sur des objets placés à  la même distance de l'appareil que le seront la voute ou le sol.
- j'ai assemblé un 360x180 à  partir de photos prises dans une vaste église et le problème principal venait ...des lustres suspendus au plafond par des cables qui se balancaient lentement au grès des courants d'air!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 9:33 am 
New member

bonjour à  tous
je suis utilisateur de cette tête :http://www.digistore.fr/tetes-grandpublic-c-1_369_117_255.html , mais elle ne permet pas un débattement haut et bas suffisant pour mon utilisation (cameras sur pieds ou sur chariot motorisé) en captation de spectacles.
je suis conscient qu'elle n'est pas consue pour tourner plus vite mais peut être ,un de vous pourrait me conseiller pour la modifier mécaniquement ou électriquement (ou les deux)
j'ai bien observé les éclatés ,ce doit étre possible.
les tétes 12 v que j'utilise à  distance (30 metres environ ) ne m'ont pas posé de problémes ,j'ai transformé la télécommande fournie par une ,maison, avec variateur de vitesse et joystic pour l'orientation.

j'ai été agréablement surpris du côté "pointu" de vos échanges
cordialement gérard

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 1:56 pm 
Member

Salut Gérard,

Tout dépend de comment tu utilises la tête...

Il n'est pas possible de modifier la vitesse en automatique. Ici, on a affaire à  des moteurs pas à  pas, et la position et contrôlée par un codeurs incrémental. Ce codeur est aussi utilisé pour calculer la vitesse. Mais comme tout cela est fait au niveau du firmeware, on ne peut rien changer.

Si tu modifies le rapport de réduction, ce qui n'est pas simple, les angles seront faux. Ceci-dit, je pourrais éventuellement ajouter un paramètre dans Papywizard...

Maintenant, si tu l'utilises en manuel, là  c'est possible ; Papywizard a 3 vitesses : normale (x800 du contrôleur d'origine), rapide (x2), et lent (/5) :

http://www.papywizard.org/wiki/UserGuideSvn.fr#Keyboardshortcuts

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 3:29 pm 
New member

salut Frédéric
merci pour ta réponse
pour mieux comprendre ma question pas claire : voir www.pleinsudvideo.com et, sur la premiere page l'on distingue un peu .....ma façon de guider mes caméras .
Par tranche :un écran pour viser , un variateur pour la vitesse de la tète et pour la direction de chaque camera un jog 4 axes . je n'ai donc pas du tout besoin d'un soft. une simple commande filaire fait l'affaire.
en fait je ne sais pas a qu'elle vitesse ,grosso modo, la téte fait un 180 degrés horizontal et un 100 degrés vertical
j'espere avoir bien formulé ma question
merci gérard

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 5:59 pm 
Member

Bonsoir Gérard,

Fantastique ce que vous faites !

J'ai mesuré "pratiquement" les vitesses de rotation en manuel (c'est à  dire via la commande manuelle fournie avec la Merlin/Orion)
Aussi bien en axe horizontal qu'en axe vertical la rotation complète de 360 ° est réalisée en 50-55 secondes.
Pour ton info, la Merlin/orion est capable d'enchainer plusieurs rotations en suivant, il n'y-a en effet pas d'arrêt "physique" de la rotation ... ceci constitue sans aucun doute un avantage pour vous ! :)

Beaucoup d'infos techniques, pratiques et autres sont reprises dans le WIKI dédié:
http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/T%c3%aate_astronomique_Multi-fonctions_Merlin

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 7:40 pm 
Member

Ok, pigé. Bon, comme je l'ai expliqué, il ne s'agit pas de moteurs DC. La raquette d'origine envoie des commandes, genre start/stop (ce que j'appelle mode manuel), ou goto (mode auto). Dans le mode start/stop, la raquette envoie aussi la vitesse, que l'on peut sélectionner avec les touches.

Papywizard fait la même chose : il envoie les codes de contrôles pour start/stop ou goto. Cf :

http://www.papywizard.org/wiki/DevelopGuide#Hardware

Comme je l'ai dit, il est donc possible de piloter la tête plus rapidement. Vous pouvez tout à  fait installer Papywizard, et contrôler la tête avec les flèches... Sinon, n'hésitez pas à  piquer et adapter le code pour faire votre propre appli (la seule restriction est de la distribuer sous la même license libre CeCILL ou GPL. Si vous la gardez pour vous, vous faites comme vous voulez).

Il est aussi possible d'écrire une appli from scratch, en utilisant le protocole...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Aug 01, 2009 10:34 am 
New member

nerci à  tout les deux
j'ai besoin de 25 sec au 360. et ralentir par un potar pour un "pilotage" souple ,il me faudra soit changer les moteurs soit le rapport de sortie par les engrenages ou pignons, je ne l'ai pas en main.... .
qu'en pensez vous , quelq'un la déja fait?
gérard

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Aug 01, 2009 10:45 am 
New member

je suis allé voir sur la page wiki ,......les gars, a coté de vous je ne suis qu'un bricolo du dimanche!!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 02, 2009 8:13 pm 
Member

Je pense que ça ne va pas être super pratique pour toi, car il n'est pas possible de déplacer puis de rélentir : il faut stopper et repartir à  une vitesse plus lente... Il faudrait revoir toute l'électronique interne.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 03, 2009 6:08 pm 
New member

bonjour à  tous, le projet papywizard +tête motorise merlin ma séduit.
la bête est déjà  commandèe sur astromone.fr , je compte la piloter avec un EEEPC,
je vous tiendrais au courant de mes impressions de novice, des étapes "mécaniques" pour le "point nodal", j'utiliserai un diagonale fisheye 10mm sigma ou un EFS 60mm sur un eos 40D.
j'espère donner un résultat probant prochainement, merci à  tous ceux qui ont initié et participer au projet.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 03, 2009 7:22 pm 
Member

Cliclic wrote:
Edit : pour les timelapses, j'utilise le 400d (le nombre de photos pour un timelapse se comptant en centaines et milliers, je préfère ménager l'obturateur du 5d !). En pano, j'ai aussi une préférence pour le 400d pour le grand angle efs. Pour le reste, j'utilise le 5d.

Je ne veux pas être pessimiste mais un 400d est donné pour 50 000 déclenchements!
Après et au delà  ?
C'est probablement la panne..... çà  doit être un peu comme une courroie de distribution (sur une automobile), dès fois çà  fait plus, des fois çà  fait moins.....

edit : Peut être qu'avec un bridge cela tient mieux la route en terme de nb de déclenchements ?

Last edited by kalain on Sat Oct 03, 2009 7:37 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 03, 2009 7:40 pm 
Member

Bienvenue à  bord "scriba", :)
Pas de problème avec ton EEEPC
Tu auras encore besoin d'un module BT (Deltawave "PapyMerlin" BT module ou "TA" BT module) à  choisir en fonction du type de monture commandée (Non "Go-To" ou "Go-To")
Veux-tu spécifier le modèle commandé ?
Tu auras également besoin d'un cable pour ton Canon 40D (le cable fourni est OK pour Canon série ###D soit Stereo plug de 2,5 mm des deux côtés mais pas pour le 40D) ...

Tu peux voir le profil des utilisateurs actuels ci-après:
http://www.autopano.net/wiki-en/action/view/Merlin-Orion-Papywizard_users_feedback

et voir également le wiki :
http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/T%C3%AAte_astronomique_Multi-fonctions_Merlin

les FAQ's :
http://www.autopano.net/wiki-en/action/view/PapyMerlin_FAQ

et tous ce qui concerne Papywizard :
http://www.papywizard.org/

A très bientôt.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 03, 2009 7:42 pm 
Member

Kalain,

Tu n'est pas sur le bon "post" !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 03, 2009 8:12 pm 
New member

he bien ça c'est du forum actif!
bonsoir claudevh,
j'ai commandé : Monture Multi-Fonctions Merlin H988 à  219 euros frais de port inclus.
pour le câble de déclenchement j'en ai trouvé un à  29 euros (jack 3.5 vers connecteur eos 40D)
mais je suis sur une autre piste
http://www.jama.fr/boutique/fr/famille.php?ID_marque=1&ID_gamme=2&ID_famille=14
le type est même capable de faire un "cable sur commande".

pour la connectique tête / pc je suis encore dans le flou, je me demande si une liaison fil avec l'eeepc en dessous du pied
ne serait pas plus simple?
@plus!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 03, 2009 9:03 pm 
Member

claudevh wrote:
Kalain,

Tu n'est pas sur le bon "post" !

Pourtant c'est bien la suite de ce fil, en réaction à  la réponse #316. ;-)

bon c'est vrai qu'avec 14 pages (à  l'heure d'aujourd'hui), il y a de quoi dévier.....

Last edited by kalain on Sat Oct 03, 2009 9:05 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 04, 2009 8:48 am 
Member

Oups ! :/

Excuse moi Kalain, mais je n'étais pas remonté si loin .... :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 04, 2009 10:15 am 
Member

Bonjour "scriba",
Quote:
j'ai commandé : Monture Multi-Fonctions Merlin H988

Ok c'est bien la "NON Got-To", celle qui convient le mieux à  Papymerlin !
Quote:
pour le câble de déclenchement j'en ai trouvé un à  29 euros (jack 3.5 vers connecteur eos 40D)

ATTENTION, Le Jack est 2,5 et non 3,5 mm ! -->
Quote:
mais je suis sur une autre piste...

Une solution "out of the box" existe, c'est le Hahnel HRC 280:
http://www.hahnel.ie/index.cfm?page=dslrremotecontrols&id=18&pId=18
Cela se trouve chez tous les bons revendeurs "photo" ou sur internet... exemple :
http://www.bristolcameras.co.uk/p-hahnel-hrc-280-remote-shutter-release.htm
Quote:
pour la connectique tête / pc je suis encore dans le flou, je me demande si une liaison fil avec l'eeepc en dessous du pied ne serait pas plus simple?

Je ne pense pas... car il faut un convertisseur USB/TTL du type FTDI "TTL-232R USB - TTL Level Serial Converter" :
http://www.ftdichip.com/Products/EvaluationKits/TTL-232R.htm
Il faut également faire de la soudure pour que cela fonctionne et un cable pour connecter à  la Merlin ... si tu es bricoleur et vraiment intéressé ..., pas de problème je peux te fournir les infos de cablage

Personellement, je trouve la solution BT module beaucoup plus intéressante ... "pas de fil à  le patte" c'est plus confortable, plus sécurisant et pas beaucoup plus cher ... ainsi le Deltawave "PapyMerlin" coûte 40 Euros + Shipping , le TA "UrsaMinor" BT module 89 Euros + Shipping ! Les deux solutions fonctionnent "out-of-the-box" et "Plug-and-Play" ! Si tu es intéressé, laisse le moi savoir et je te donne les coordonées !

Tout cela .... bien entendu à  ton appréciation !

A bientôt !

Last edited by claudevh on Sun Oct 04, 2009 10:16 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 390 posts ]  Go to page Previous  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Next

All times are UTC + 1 hour