Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Jul 30, 2014 6:20 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 179 posts ]  Go to page Previous  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 10:19 am 
Member

k2 wrote:
J'ai essayé en rentrant l'adresse manuellement, mais cela n'a pas marché.

Je ne sais pas quel BT manager j'utilise en fait. J'utilise celui qui était livré par défaut avec mon portable (un Dell Latitude D820). Je regarde ça ce soir.

Il est possible d'en installer un autre sinon ?

OK. As far as I can see from Dell documentation this laptop (Dell Latitude D820) does not have built-in Bluetooth.

That suggests that you are using an external USB Bluetooth adapter - is that correct?

If that is the case then remove the USB adapter and then remove any Bluetooth software from your laptop.

Then reboot the PC and then reconnect the USB Bluetooth adapter and allow Windows XP to use its own standard Bluetooth drivers.

Then all should be OK using a Bluetooth connection setting in Papywizard.

Merlin/Orion robotic pano head + Papywizard on Nokia 770/N800/N810 and Windows 8/XP/2K.

Last edited by mediavets on Fri Jan 16, 2009 10:19 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 10:22 am 
Member

En fait, tu n'as pas besoin de manager ; il suffit des drivers. Dans la pluparts des cas, ceux de windows suffisent. J'avais acheté un dongle pour mon PC. J'ai installé la pile bluesoleil, et ça n'a jamais fonctionné (c'est pour ça que les premières version de Papywizard n'avaient pas le support BT). J'ai ensuite viré tout ce bins, et lorsque j'ai branché de nouveau de le dongle, Windows a installé ses drivers et tout à  marché nickel ensuite.

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 10:48 am 
Member

Bonjour Andrew et Frédéric,

Mon Dell 820 a un BlueTooth intégré.

Dans mon bluetooth manager, je vois bien la merlin, et si je fais connecter, il me demande le code pin, et il se correcte bien au périphérique.

Si je n'ai pas de manager, alors ça se passe comment au niveau identification (code pin par exemple ?)

Le bluetooth est une science obscure pour moi :-)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 11:12 am 
Member

Tu as raison de dire que le bluetooth est obscure !!! En fait, le BT regroupe à  la fois le transport et le protocole. Et des protocoles, il en existe plein (SPP, audio, input, Obex...). Ici, on n'utilise que le SPP (série).

Tu as 2 solutions, en fait. Soit tu établies la connexion SPP avec ton manager, ce qui va créer un port COM supplémentaire, et tu utilises alors le protocole série dans Papywizard, en donnant ce port dans la config (COMxx), soit tu laisses établir la communication par Papywizard en choisissant bleutooth. Dans tous les cas, cela te demandera le code pin. Mais une fois que celui-ci est stocké (au niveau du système, ne me demande pas où ni comment !), tu n'auras plus besoin de le redonner.

Dans le deuxième cas, où c'est Papywizard qui établit la connexion, ça ne fonctionne qu'avec les piles Microsoft ou Widcomm. Pas Toshiba, Bluesoleil et autres.

Ce que tu peux faire, si tu ne veux pas tout virer, c'est utiliser le première méthode. Mais ça t'oblige à  le faire en 2 étapes. Une fois que tu as établies ta connexion avec ton manager, va voir dans les périphériques système quel port COM il t'a créé.

J'espère que c'est plus clair...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 2:39 pm 
Member

ça s'éclaircit !

Je ne comprends pas une chose : c'est quoi une "pile Microsoft"?

Je referai l'essai ce soir, avec la première méthode !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 2:44 pm 
Member

C'est tout le bins qui gère le BT.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 7:32 pm 
Member

Bon, ça avance :

Je me suis connecté avec mon BT manager (Bluetooth stack for windows by Toshiba...)

Dans le détail de la connection, j'ai nom de port COM42

Donc je suppose c'est ce que je dois mettre dans le port série.

Mais j'ai un nouveau message d'erreur :

Si je mets COM42 j'ai ce message d'erreur : could not open port COM42: (5, 'CreateFile', 'Acc\xe8s refus\xe9.')
Si je mets 42 j'ai ce message d'erreur : could not open port COM43: (2, 'CreateFile', 'Le fichier sp\xe9cifi\xe9 est introuvable.')

Faut-il mettre le Com ou pas (l'interface n'est pas très clair sur ce point à  mon avis, si il ne faut pas mettre le COM, il faudrait le rajouter à  la suite du "Port Série", ce serait plus intuitif) ?

Et surtout, que dois-je faire ? :-/

Last edited by k2 on Fri Jan 16, 2009 7:32 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 8:12 pm 
Member

Dans Papywizard, tu peux mettre soit un entier, qui spécifie le numéro du port, sachant que le premier port est le 0, le second, le 1, etc, soit mettre directement le nom du port : COM1, COM42, ou, sous linux, /dev/ttyS0, /dev/ttyUSB0, etc...

Dans ton cas, tu mets donc COM42. L'accès refusé est un problème de droits, je pense. D'autres ont aussi eu cette erreur, mais je ne sais pas comment la résoudre. Je vais faire des tests sur ma machine...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 8:23 pm 
Member

Je viens de tester, et ça marche chez moi (sur un vrai XP). Pour info, je vois un truc, dans les programmes installés, qui s'appelle "Bluetooth par HP". C'était installé avec le HP TC1100...

Vas dans le gestionnaire de programmes, et regarde ce qu'il y a en rapport avec le BT.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 8:27 pm 
Member

Ok, si je mets 41, j'ai le même message d'erreur que COM42.

A noter le premier message : Axis 1 can't send command

Après, j'ai à  chaque fois (5, 'CreateFile', 'Acc\xe8s refus\xe9.')

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 8:34 pm 
Member

J'ai deux programmes dans Ajouter ou supprimer un programme :

- Bluetooth HID switch service
- Bluetooth stack for Windows by Toshiba

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 9:04 pm 
Member

k2 wrote:
Ok, si je mets 41, j'ai le même message d'erreur que COM42.

A noter le premier message : Axis 1 can't send command

Après, j'ai à  chaque fois (5, 'CreateFile', 'Acc\xe8s refus\xe9.')

Bizarre : l'erreur "Axis 1 can't send command" indique que la connexion bluetooth s'est bien passée, mais que la communication avec la Merlin a merdé (problème de baudrate ou de câble). Par contre, je ne comprend pas pourquoi ça ne marche plus après...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 9:06 pm 
Member

k2 wrote:
J'ai deux programmes dans Ajouter ou supprimer un programme :

- Bluetooth HID switch service
- Bluetooth stack for Windows by Toshiba

J'avais la pile Toshiba sur un portable au boulot, et ça ne marchait pas ; il a fallu que je la vire.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 9:27 pm 
Member

K2,

Try using the Widcomm Bluetooth software - download from link at bottom of this page:

http://www.lm-technologies.com/ci/index.php?/products/details/32

After trying various Bluetooth software with my USB adapter Bluenext BN-01) this was the software that enabled me to run Papywizard with a Bluetooth link on my old IBM T23 laptop running Windows 2000 SP4. Unlike Windows XP, Windows 2000 never had standard default Bluetooth drivers.

Using the Widcomm software you need to create a virtual serial port and use a serial connection setting in Papywizard.

It is a bit of a fiddle to set up the virtual serial port (mine is on COM11) but via a sort of trial and error process I got it working.

Using the same USB BT adapter was much easier on my XP system - I just plugged it in and allowed XP to use its standard BT driver and then used a Bluetooth connection setting in Papywizard.

Incidentally the Blue Soleil BT manager software supplied with the USB BT adapter would not work with Papywizard either on the Windows 2000 laptop or my Windows XP desktop system.

Keep going - I think that together we will get this to work on your system!

Merlin/Orion robotic pano head + Papywizard on Nokia 770/N800/N810 and Windows 8/XP/2K.

Last edited by mediavets on Fri Jan 16, 2009 10:02 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 10:31 pm 
Member

Ok, c'est bon !

J'ai viré Bluetooth stack for Windows by Toshiba et installer le soft de Widcomm.

J'ai obtenu le même message d'erreur : donc le problème ne venait visiblement pas de là .

Voilà  ce qui m'a mis sur la piste : "problème de baudrate ou de câble" :

J'ai remis l'alim sur le BTLink, et je l'ai branché sur le sérial pour accéder aux paramètres.

J'avais bien changé le baudrate à  9600, et changer le nom du periph en Merlin, et c'est tout (le manuel dit : Normaly only the Baud Rate should be changed from 19200 who is the factory setting to 9600 for the PAPYWIZARD/MERLIN utilisation! But you can also provide another name to the adaptor if you wish - I named mine « MERLIN »!)

Mais il fallait que je change deux autres choses, qui n'était pas comme sur la capture d'écran :

Le flow control et l'escape était sur Enabled. Je les ai mis sur Disabled comme sur la capture d'écran, et là  tout marche.

Conclusion :

1) je pense qu'il faut mettre à  jour le manuel Setting_up... parcequ'il n'y pas que le baudrate à  changer ! (il y a peut-être différence config usine...)

2) à  mon avis, le driver Toshiba fonctionnait correctement (cela dit, le Widcomm a l'air plus ergonomique ... !)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 10:32 pm 
Member

PS : Merci pour votre aide ! :-)

Je ferai plus de tests demain

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 10:44 pm 
Member

Comme dit plus haut, la pile Toshiba ne marchait pas sur le portable du boulot...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 16, 2009 11:19 pm 
Member

k2 wrote:
PS : Merci pour votre aide ! :-)

Je ferai plus de tests demain

k2,

Just checking - you did remember to change the setting of the slide switch on the top of the BTLink after programming and before connecting it to the Tronisoft module and connecting the interface assembly to the Merlin head?

The slide switch needs to be set towards the D-sub connector (marked DCE) when attached to a PC for programming and it needs to be set at the other end towards the antenna when connected to the interface assembly on the Merlin head.

The screen shot shows the error message I get if the slide switch is set incorrectly, but everything else is set up correctly.

Last edited by mediavets on Sat Jan 17, 2009 12:37 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jan 17, 2009 1:24 pm 
Member

Effectivement si on mets le DCE du mauvais coté on a le même message d'erreur, mais je crois qu'il était du bon coté.
C'est juste le BTLink qui était mal réglé à  mon avis !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jan 17, 2009 1:36 pm 
Member

k2 wrote:
Effectivement si on mets le DCE du mauvais coté on a le même message d'erreur, mais je crois qu'il était du bon coté.
C'est juste le BTLink qui était mal réglé à  mon avis !

I can only read your French via computer translation - very prone to peculiarities/errors with technical talk.

Perhaps you could go back to programming the BTLink and this time show us a screen shot of the configuration after programming it and the reading the new setup back into the GUI configuration program?

If you like reset it to factory defaults first - this should be described in the documentation leaflet that comes with the BTLink adapter.

One step at a time....I feel we will get there in the end.

Last edited by mediavets on Sat Jan 17, 2009 2:02 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 19, 2009 3:14 pm 
Member

mediavets wrote:
I can only read your French via computer translation - very prone to peculiarities/errors with technical talk.

I speak english (english of school...), but as I'm not a native english speaker, I prefer to speak french. I know, i'm a bit lazy :-).

mediavets wrote:
Perhaps you could go back to programming the BTLink and this time show us a screen shot of the configuration after programming it and the reading the new setup back into the GUI configuration program?

The final screenshot I have is the same as is the tutorial here

The thing is : the tutorial says you have only one thing to change : the bitrate, and I have two more thing to change, the "flow control" and "escape"

Regards,

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 19, 2009 4:06 pm 
Member

k2 wrote:
mediavets wrote:

I speak english (english of school...), but as I'm not a native english speaker, I prefer to speak french. I know, i'm a bit lazy :-).

mediavets wrote:

The final screenshot I have is the same as is the tutorial here

The thing is : the tutorial says you have only one thing to change : the bitrate, and I have two more thing to change, the "flow control" and "escape"

Regards,

Hmmm... I have few problems reading 'bad' English - after all, most native English speakers speak and write pretty 'bad' English these days! :rolleyes:

This is what the document says:

"8. Change the settings to match those shown in the screen shot in the picture hereafter."

It goes on to say:

"Normally only the Baud Rate should be changed from 19200 who is the factory setting to 9600 for the PAPYWIZARD/MERLIN utilisation!

Looking at the screenshot I think it is clear what the settings should be for flow control and 'escape'.

Oh well...

IIRC there is also a version of the document in French?

Last edited by mediavets on Mon Jan 19, 2009 4:14 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 19, 2009 4:11 pm 
Member

mediavets wrote:
Oh well...perhaps we should offer a service to program the device for those with limited literacy and the visually impaired? ;)

I don't understand what you're saying :-)

mediavets wrote:
IIRC there is also a version of the document in French?

I don't think so !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 19, 2009 4:23 pm 
Member

k2 wrote:
mediavets wrote:
Oh well...perhaps we should offer a service to program the device for those with limited literacy and the visually impaired? ;)

I don't understand what you're saying :-)

Very good - I deserved that. :lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Apr 19, 2010 9:09 pm 
Member

Hello!
Bon j'ai reçu mon module BT par claudevh, et ça fonctionne je peux piloter avec papywizzard.
Cependant, j'ai quelques petites soucis avec le logiciel et claudevh m'a dit de poster ici pour informer tout le monde:
-Quand je pilote à  la souris il y a parfois un gros temps de réponse, du genre 2s avant que ça se mette à  bouger ou 2s avant de s'arrêter quand je lache. C'est pas systématique, mais je me demande si c'est normal.
-Le logiciel a une facheuse tendance à  planter quand je fais autre chose en même temps. (j'ai essayé deux versions différentes, 1.4.0-2 et 1.6.1-1, et ça faisait pareil. Je suis sous Vista)

Sinon, j'ai bien cherché dans le wiki mais... je ne comprend pas grand chose au logiciel. Ca fait vraiment interface pour pros! Il n'y a pas un tutorial "premiers pas" ? Le lien http://trac.gbiloba.org/papywizard/wiki/UserGuide dans l'aide du logiciel ne fonctionne pas.
L'interface lacet, tangage... debut°...fin° je suis complètement perdu.
Par ailleurs, je n'ai pas de reflex du coup je dois prendre les photo manuellement, le logiciel est-il capable de le gérer ?
Qu'est ce que les fichiers preset ou gtkrc ?

Merci ;-)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 179 posts ]  Go to page Previous  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Next

All times are UTC + 1 hour