Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Aug 23, 2014 12:32 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sun Jan 11, 2009 11:46 pm 
Member

Bon, j'ouvre un post côté français pour discuter de la version 2 de Papywizard, pour les francophones. En gros, les choses à  discuter sont :

1) Timelapse. Là , j'ai besoin des lumières des gens qui pratiquent

2) Déclenchement en mode connecté. à‡a va permettre de récupérer les images à  mesure, de générer des imagettes pour alimenter la grille de la mosaïque, ou encore de faire du bracketing intelligent.

3) à‰diteur de presets (interne, serveur, etc...)

4) Support d'autres types de hardware

5) Sauvegarde/chargement de configurations

6) Système de plugin pour ajouter facilement des fonctionalités

7) Revue de code

8) Plateformes supportée. J'envisage de migrer vers le toolkit Qt, ce qui exclura le support du Nokia 770. Mais j'espère pouvoir continuer à  supporter les N800 et suivants. Qt permettra en outre de supporter pas mal d'autres plateformes (MacOS, WindowsCE...)

N'hésitez pas à  poster les idées qui vous passent pas la tête ;) Par contre, si vous maîtrisez l'anglais, préférez la partie anglaise du forum...

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 12, 2009 9:03 am 
Member

Tiens, à  propos, Alexandre, que me conseilles-tu comme bouquin sur Qt4 ? Au boulot, j'utilise encore Qt3, et j'aimerais me familiariser avec les nouveautés de Qt4, et surtout les nouveaux outils.

Je vais bien sûr acheter "Rapid GUI Programming with Python and Qt", mais si tu connais un livre bien foutu... Je cherche quelque chose de plus général qu'un simple guide des widgets (la doc en ligne est très bien faite) ; déjà , comme je ne développe pas en C++, pas la peine que la moitié du livre soit rempli de code ;) C'est plus les mécanismes, la façon de surcharger les widgets, les patterns fournis en standard (MVC) et ce genre de choses, qui m'intéressent... Ainsi que les outils comme Languist et Designer, histoire de les exploiter à  fond.

http://www.qtrac.eu/pyqtbook.html

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 12, 2009 10:05 am 
Member

Bonjour Frederic,

Tu compte repartir sur PyQT4 ? ... pour Python 2.5 ou 2.6 ?

Si j'ai bien lu, cette plateforme permet également de tourner sur Windows Mobile ? Est-ce correct ?
Auquel cas on ouvrirais PAPYWIZARD à  tous les utilisateurs de PDA ! :)

Merci de nous informer ....
:cool:

Gigapixel photography with Nikon D200 + Sigma 70-200 F 2.8 EX DG APO HSM

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 12, 2009 12:07 pm 
Member

I can't think of many (any?) Wndows Mobile devices with a high enough resolution display to be able to handle the current Papywizard GUI.

Merlin/Orion robotic pano head + Papywizard on Nokia 770/N800/N810 and Windows 8/XP/2K.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 12, 2009 12:41 pm 
Member

Je pense que j'utiliserai python2.5, pour rester le plus compatible possible. De toute façon, y'a pas mille nouveautés dans python2.6.

Et oui, je vais utiliser Qt4 ; cela permettra effectivement de faire tourner Papywizard sur un grand nombre de plateformes (faut quand même que je vérifier le support de PyQt...), y compris WindowsCE. Enfin, je l'espère. Mais Faudra trouver des gens pour packager, car je ne pourrai pas tout faire. Je me concentrerai plus sur Nokia, pour ma part.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 12, 2009 10:33 pm 
Member

;) Bracketing ... intelligent ... ?

Evidemment on peut prendre des photos dans toutes les directions avec tous les écarts d'exposition succeptibles d'être utiles. Il y en a qui affirment de manière assez préremptoire qu'il faut un bracketing sur 5 vues avec 2 IL d'écart et qu'un seul IL d'écart c'est encore mieux: personne ou presque n'osera dire le contraire mais ce genre de plaisanterie se paye, y compris au niveau de la qualité du résultat final.

Une expérience très utile serait de se demander à  quoi ressemblerait le programme qui ferait le tri dans une série complette entre les photos utiles et celles qui sont inutiles:
- si ce programme n'existe pas le problème posé est sans solution
- si ce programme existe comment peut-on faire pour ne pas prendre les photos qui ne servent à  rien ?

Une solution envisageable est de faire une première prise de vue de l'ensemble du sujet en réglant le zoom au plus large et en ne récupérant que les JPEG le plus léger possible. Puisque les appareils savent faire clignoter ce qui est surex et sousex à  partir d'un JPEG, il est possible d'en déduire où c'est bon et où ça va pas. Ensuite ...ben, on recommence là  où c'était pas bon. En donnant des limites supérieures et inférieures il me semble que ça tient la route (les ordinateurs excellent aux tâches répétitives trop fastidieuses pour les humains, profitons en!)

Une autre solution - qui m'est venue à  l'esprit pendant que je faisait des essais sur un pano récalcitrant avec les ancres d'APP - pourrait être (après quelques essais préalables, à  main levée ou avec la participation de PapyWizard) d'indiquer que telle vue doit être prise avec telle réglage, telle autre avec tel réglage et qu'entre les deux il faut se débrouiller pour que la variation entre deux photos voisines ne dépasse pas un écart qu'on indiquerait en IL. (Moi je suis incapable de me souvenir de l'exposition des photos de la rangée précendente, pour PapyWizard pas l'ombre d'un problème.) Cette idée est liée à  celle qui conduit à  penser qu'une seule sensibilité pour l'ensemble d'une photo n'est pas toujours la solution la mieux appropriée (le tone mapping c'est ça, non?), chose qui me parrait d'autant plus évidente que l'angle de vue est large...

A mon avis les systèmes de mesure matricielle de l'exposition des appareils actuels - reflex ou pas d'ailleurs - sont bien obligés, sous peine de faire n'mporte quoi - de trouver leur "moins mauvaise solution" à  partir de la mesure de la dynamique globale du sujet. A ma connaissance - forcément légère - aucun n'enregistre dans les EXIF cette information mais quelqu'un munis d'un papier à  entête qui en impose (ou encore mieux qui permétrait d'espèrer quelque commande juteuse - z'auriez pas un bon copain haut placé au CNES?) pourrait peut-être poser la question aux constructeurs.

(A propos, les ancêtres de PapyWizard qui se baladent sur Mars depuis quelques annèes, ils font comment? - ça doit pas être la seule situation où l'appareil et sa mise en place coûtent si cher qu'on ne saurait se contenter de l'habituel "mauvais éclairage, pas la peine, ça rendra rien, faut savoir attendre les conditions d'éclairage qui mettent le sujet en valeur...")

Une autre manière d'envisager la question est de demander à  Alexandre de quoi son programme aurait besoin pour produire un panorama répondant à  un certain critère de qualité (du genre de celui du clignotement des hautes et basses lumière ou de celui fourni par l'histogramme ...mais là  attention, l'histogramme du sujet, pas l'histogramme de ce qui a été enregistré lequel ne dira plus ou moins clairement d'ailleurs qu'une seule chose: "c'est pas bon".)

A la limite on lance l'assemblage et Autopano réclame les photos qui lui manquent pour un résultat valable (chose qui pourrait s'étendre jusqu'à  "là  ça va pas, y'a visiblement quelque chose qui a bougé et dont il manque un bout, refait moi cette photo !")

:) :D :lol: C'était mon quart d'heure "En vérité je vous le dis, vos cheveux auront pris la couleur des neiges éternelles avant que la stitching machine en question ait atteint le niveau où vous pourrez vous reposer sur vos lauriers."

Last edited by GURL on Mon Jan 12, 2009 10:41 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 12, 2009 10:56 pm 
Member

:lol: :lol: :lol:
Marrant, ton post, mais plein d'idée lumineuses !!! Je crois effectivement qu'Alexandre est le mieux placé pour nous dire ce qu'APP attend...

Ton idée de commencer par shooter un pano avec une focale large, d'assembler le pano (s'il est plus large que ce que couvre l'objectif), d'analyser ce pano et en déduire à  l'avance l'exposition des images avec la focale finale est très bonne. Pas simple à  faire, mais bigrement intéressant.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jan 13, 2009 12:18 am 
Member

J'ai lu une fois que pour les pubs à  gros budget (location d'un studio, éclairagistes, maquilleuses, etc) les responsables sont devant l'écran de Photoshop (ou équivalent) et font ajuster ce qui ne va pas jusqu'à  être sur de leur coup.

L'équivalent serait de ne pas quiter les lieux de la prise de vue avant d'être satisfait du résultat constaté dans un "viewer" adapté au panorama. On en est pas là , il y a beaucoup de choses pour lesquelles il faut faire les choix à  l'avance et essayer d'anticiper les problèmes, on utilise des matériels et des logiciels pour lesquels la photo panoramique ne fait pas partie du cahier des charges (sauf Autopano et PapyWizard évidemment).

La démarche inverse de la nôtre existe (Roundshot/Seitz, E-Pan, Panocam/Spheron, Eyescan, ...) mais c'est de l'artisanat et ça nécessite inévitablement un zéro de plus minimum côté prix. Il est remarquable que tous les appareils numériques 360° et au moins un de ceux qui visent moins large prennent en compte les questions d'exposition et de dynamique (capteurs de course, vitesse de rotation variable, mode test avant la prise de vue définitive.) Voir La photo panoramique - Fréderic Chéhu - pages 132-135 et bien sur La photographie panoramique - Arnaud Frich - pages 70 et suiv.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jan 13, 2009 4:27 pm 
New member

En ce qui concerne la modalité timelapse, ce que nous offrons à  Peace River est la possibilité de créer avec le PixOrb (pan/tilt) ou bien le TrailRail (axe rectiligne sur rail rigide ou suspendu de cables) un mouvement à  la fois dans le temps et l'espace. Un effet très recherché et celui obtenu avec l'appareil à  trois axes. A travers un algorithme trigonométrique, on construit un tableau de positions de façon que, pendant toute la traversée rectiligne (parfois plusieurs dizaines de mètres), les axes pan et tilt maintiennent l'appareil de photo visé sur un point focal. Il y a meme la possibilité d'avoir un segment d'acceleration au commencement et un autre de déceleration à  la fin. Ce que nous envisageons est de pouvoir répéter le meme mouvement en temps réel avec vidéo, ce qui permettrait, par exemple de filmer une personne marchant dans une scène capter en timelapse. Ceci exigerait l'introduction d'un controlleur stepper supportant des mouvements coordonnés. Nos controlleurs actuels ne se communiquent pas entre eux de cette façon. D'ailleurs ils ne se communiquent pas du tout entre eux. (Pour capter les panoramas, ceci n'est pas necessaire.) Nous avons faits les premières démarches à  ce but avec une autre modèle de controlleur.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jan 13, 2009 4:51 pm 
Member

Ah, impressionnant ! C'est clair que vous êtes plus orienté prise de vue vidéo ; je pense que pour le projet Papywizard, on va rester modeste, et se contenter d'une position fixe pour la tête. J'ai déjà  tellement d'autres idées, plus en relation directe avec le panoramique...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jan 13, 2009 5:29 pm 
New member

Je comprends parfaitement, néanmoins le développement des autres modalités, panoramas et mosaics sont à  la portée de notre équipement et m'intéressent également. C'était justement pour donner une idée de l'étendue d'une partie de notre projet. Toutefois, il me semble que l'inclusion d'une modalité même relativement modeste de timelapse serait intéressante pour d'autres aussi.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jan 13, 2009 6:30 pm 
Member

Timelapse, oui, ça c'est prévu :) Il y a déjà  un pseudo-timelapse, avec le timer, qui permet de shooter le panorama à  intervalle régulier (pas encore vu de pano fait avec cette technique...).

La seule restriction que je pense m'imposer, et qui me semble justifiée dans la mesure où le hardware principal que ce projet vise, la tête Merlin, n'en dispose pas, c'est de ne pas gérer un déplacement du NPP (travelling). Seules les rotations autour du NPP seront gérées, plus des axes annexes, comme le zoom, le focus et autres, si besoin.

Est-ce que cela vous (je m'adresse à  tous les utilisateurs potentiels) paraît cohérent d'un point de vue développement ?

Sinon, Marc, encore une fois, le support de votre tête est tout à  fait envisageable, dans la mesure où cela reste compatible avec les objectifs fixés plus hauts...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jan 13, 2009 8:24 pm 
New member

Cela me parait parfaitement raisonable. Et d'ailleurs je ne souhaitais pas vous compliquer la tache.
Je regarderai plus prondement v1 pour voir ce qu'on peut déjà  faire avec notre tête. Cela me donnera peut-etre des idées à  contribuer.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 

All times are UTC + 1 hour