Panotour Pro déformation après modification image   [RESOLU] - View the solution

no avatar
yodabel
Member

Topic author
Liked in: 4 posts
Info

Panotour Pro déformation après modification image

by yodabel » Wed Feb 07, 2018 10:47 am

Bonjour.
J'ai un problème que je ne sais pas résoudre.
J'ai fait une visite virtuelle de 8 panos prévenant de diapositives scannées.
Je fais des équis sur Autopano Giga. Pas de problème, je fais un premier essai en sortant directement des JPG. Le résultat est ok sauf pour la balance des blancs.
Je refais donc des psds que je repasse dans Lightroom pour régénérer des jpgs corrigées.
Lorsque je veux simplement les remplacer dans Panotour Pro, j'ai une déformation sur la hauteur !
Pourquoi ? En effet, même quand je fais un nouveau projet avec les mêmes panos. Une sortant directement d'Autopano Giga et l'autre corrigée sur Lightroom, J'ai encore cette déformation. La preuve, le champ de vue d'entrée : 360°sur 65,60 pour le pano non modifié et 360°sur 74,19 pour le pano modifié.
Je précise que j'ai les dernières versions des logiciels, je suis sous Windows et que les panos ont le même ratio et le même nombre de pixels.
D'avance un grand merci.
Stephane

Annis
Kolor Team

Liked in: 444 posts
Info

Re: Panotour Pro déformation après modification image

by Annis » Wed Feb 07, 2018 11:20 am

Les panoramas générés par Autopano contiennent des données exif qui permettent le bon affichage une fois importé dans Panotour. Quand vous modifiez l'image dans un logiciel tierce tel que Photoshop ou Lightroom, ces données exif sont effacées dont PTP essaie de se débrouiller uniquement en se basant sur les dimensions de l'image.

Donc vous pouvez modifier les informations de champ de vue d'entrée pour avoir la bonne projection.

no avatar
yodabel
Member

Topic author
Info

by yodabel » Wed Feb 07, 2018 11:30 am

Un grand merci pour votre réponse Annis. Mais quand je modifie les informations du champ de vue d'entrée dans l'onglet vertical, mon angle horizontal se modifie également. EX : H 360.00° V 74,19° devient H 318,31° V 65,60°. Le ratio ne varie pas. Comment faire ? Dois-je modifier l'exif ?

Annis
Kolor Team

Info

by Annis » Wed Feb 07, 2018 11:37 am

Vous pourriez modifier l'exif oui, sinon essayez d'importer l'image non modifée dans Panotour puis remplacez l'image (avec clic droit sur l'image dans le workspace et remplacer fichier) avec l'image modifiée, les informations de fov resteront peut-être.

no avatar
yodabel
Member

Topic author
Info

by yodabel » Wed Feb 07, 2018 11:43 am

Malheureusement, le remplacement par clic droit ne marche pas. J'ai essayé. En plus remplacer l'exif ne marche pas non plus. Quelqu'un peut-il me dire quelles données dois-je changer dans L'exif ?
D'avance, merci

no avatar
yodabel
Member

Topic author
Info

by yodabel » Wed Feb 07, 2018 3:34 pm

Quelqu'un pour m'aider ? Please

Annis
Kolor Team

Info

by Annis » Wed Feb 07, 2018 4:26 pm

Avez-vous essayé de comparer les données exif des deux panoramas?

no avatar
yodabel
Member

Topic author
Info

Re: Panotour Pro déformation après modification image  [RESOLU]

by yodabel » Wed Feb 07, 2018 4:43 pm

Oui, J'ai comparé. Et j'ai tout essayé avec les exifs. Tout supprimer et remplacer les exifs. Ou bien encore modifier les données de Kolor dans l'exif. Rien n'a marché. Mais, je viens de trouver la solution. J'ai repris les PSD générés par Autopano Giga et j'ai fait directement la balance des blancs sur le fichier. Ce qui n'a pas modifié les données de l'exif et gardé le bon ratio. Heureusement que Panotour pro prend en charge les PSDs.
Merci pour votre aide.
Stephane